Pierre
Doctorat | Maître de Conférence
  • 2 heures dispensées

  • Profil validé
Pierre
Doctorat | Maître de Conférence
  • 2 heures dispensées

  • Profil validé

Maître de conférences en maths et colleur en classe prépa

Présentation

Je suis titulaire d'un Doctorat en Maths (sept 1999) de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne. 

Depuis sept. 2008, je suis Maître de conférences (actuellement hors classe) en mathématiques à l'Université de Nice Côte d'Azur. 
Mes travaux de recherche portent sur l'analyse des équations de Navier-Stokes. 
J'enseigne les mathématiques à tous niveaux universitaires : de L1 à M2 orientation recherche. J'ai aussi encadré un grand nombre de stages et mémoires niveau M1 ou M2, ainsi que deux thèses en mathématiques.

Mes travaux de recherche ont conduit à la publication de nombreux articles dans des revues scientifiques. J'ai valorisé mes enseignements en publiant deux livres : un au niveau L2 en probabilité (2015) et un autre de niveau M2 en analyse des EDPs (2012).

Mon implication dans l'enseignement est aussi d'ordre administratif. J'ai en particulier dirigé le département Sciences des Données de l'IUT de Nice, de sept. 2019 à sept. 2022.
 
Depuis 2014, je colle chaque année (8 à 11h/sem) en MPSI (lycée Masséna de Nice), MP (lycée Masséna et CIV à Valbonne) et PT* (lycée les eucalyptus de Nice).

Méthodologie

Ma méthodologie s'adapte au besoin de l'élève et à son niveau d'aisance.

J'écoute en premier lieu la demande de l'élève et j'examine son savoir-faire par rapport au niveau requis. 
Je choisis alors une approche appropriée. 

Si je remarque que des bases sont fragiles, ce sera pour moi une priorité que de les renforcer. 
Il s'agira de travailler les notions fondamentales du cours jusqu'à ce qu'elles soient comprises, quitte même à revoir des aspects qui sont considérés comme acquis. Parallèlement, les exercices les plus faciles seront étudiés en détails.

Il se peut que les bases de l'élève soient assez bonnes, mais que celui-ci soit handicapé par un manque de méthode, d'organisation ou de capacité d'élaboration. Dans ce cas, il convient d'aider l'élève à synthétiser ses connaissances et à mieux les mettre en œuvre  pour résoudre et bien rédiger des solutions pour les exercices de difficultés moyennes.

Si l'élève a un bon niveau, et que son objectif est d'atteindre un but élevé (réussite à un concours difficile, etc.), il s'agira de mettre l'accent sur des nuances particulièrement délicates. Je dispose d'une base d'exercices adaptée pour exercer cela.

Je dispose d'un très grand nombre de documents à disposition. Ceux-ci sont issus de mes expériences d'enseignements à l'université ou en classes prépas.   

Parcours académique

  • 1999 | Doctorat - ès-sciences

Expériences

  • 2014 - Présent | Khôlleur(euse) en CPGE - Lycée Masséna (Nice) MPSI et MP
  • 2014 - Présent | Khôlleur(euse) en CPGE - Lycée des eucalyptus (Nice) PT*
  • 2012 - Présent | Auteur(e) d’ouvrages scolaires - Maths niveau L2 à M2
  • 2008 - Présent | Maître de Conférence - Université de Nice Côte d'Azur
De 53 à 85 €/hÀ partir de
1 jourTemps de réponse
1Élève suivi
2024Ancienneté
ValbonneLieu