Camille professeur particulier Maths Groupe Réussite
Camille
Centrale Lyon | Professeur(e) Indépendant
  • 4 heures dispensées

  • Profil validé
Camille professeur particulier Maths Groupe Réussite
Camille
Centrale Lyon | Professeur(e) Indépendant
  • 4 heures dispensées

  • Profil validé

Cours de maths / physique / échecs

Présentation

Après un bac scientifique obtenu avec 19.26/20, je suis entrée en classe préparatoire (MPSI puis MP*) au lycée Descartes de Tours, puis à l'école Centrale de Lyon dont je suis maintenant diplômée. Cela fait maintenant des années que je donne des cours de mathématiques et physique-chimie, d'abord de manière informelle à mes amis du lycée (au moins 5h par semaine), et de prépa (un peu moins de 5h car je n'avais plus autant de temps), puis de façon plus régulière une fois que je suis entrée en école d'ingénieur. J'ai eu notamment une élève que j'ai suivie pendant ses 2 ans de prépa et qui a finalement intégré l'ESTP, et une de terminale qui a gagné environ 4 points sur sa moyenne. 

Je pourrais continuer à vous détailler mon cv, mais la réalité ce ne sont pas les diplômes qui font un bon professeur, mais la pédagogie. C'est la capacité de se mettre à la place de l'autre pour comprendre sa manière de réfléchir et quels sont les points bloquants, c'est la capacité à expliquer de manière claire en s'adaptant au niveau de l'élève, le fait de pouvoir donner des méthodes de résolution, d'expliquer pourquoi on fait les choses plutôt que seulement donner la solution. 

Je propose également des cours d'échecs, ayant été championne de France et ayant un classement de 1900.

Méthodologie

Il me semble difficile de définir une méthodologie sachant que chaque élève a une manière différente d'apprendre. Le professeur doit s'adapter à lui et non plaquer la même méthode toute préconçue sur chaque élève. Pour moi la clé est de se mettre à la place de la personne, afin de vraiment comprendre sa manière de voir les choses, ses besoins et de s'y adapter. 

Les points auxquels j'attache de l'importance : 
  - toujours commencer par le but. Il est impossible de chercher à résoudre un problème sans savoir ce qu'on doit atteindre. Cela parait évident, et c'est pourtant souvent négligé.

  - les méthodes : donner des méthodes de résolution claires permet de mieux comprendre ce qu'il faut faire plutôt que de répondre de mémoire, d'avoir une vue d'ensemble, mais surtout de voir comment s'articulent ces différentes étapes.

  - s'adapter à chaque cas : les méthodes, c'est bien, mais laquelle utiliser ? Il est important d'apprendre à repérer les spécificités et indices qui nous orientent vers une méthode ou une autre. 

  - apprentissage : même si vous apprenez les formules par cœur, vous douterez fréquemment de la formule exacte. Il est donc important d'avoir des moyens mnémotechniques ainsi que des techniques pour lever ces doutes.

Parcours académique

  • 2025 | Centrale Lyon - Ingénieure de l'école Centrale de Lyon
  • 2022 | CPGE - MPSI/MP* au Lycée Descartes

Expériences

  • 2022 - 2025 | Professeur(e) Indépendant - 2 ans avec une élève de prépa (qui a intégré l'ESTP) et 1 an avec une élève de terminale

Planning de ses cours

Voici en vert les plages horaires pendant lesquelles Camille donne des cours habituellement

Matin
Après-midi
Soir
Tarif horaire
1 jourTemps de réponse
1Élève suivi
2025Ancienneté
ParisLieu