Professeur de maths à domicile au lycée et collège en Île-de-France
Présentation
Actuellement en Master 2 MEEF Mathématiques à l'université Gustave Eiffel, j'effectue un stage en qualité de Professeur stagiaire des mathématiques au collège Émile Zola. J'ai obtenu une licence professionnelle d'enseignement en mathématiques-informatique en 2016 et un Master Professionnel d'enseignement (CAPES) en 2025 dans le même domaine au Bénin ce qui m'a permis d'enseigner pendant 9 ans dans les lycées et collèges du BÉNIN en qualité de professeur de mathématiques. Durant ces années, j'ai redonné le goût des mathématiques à plusieurs élèves et j'ai aussi formé beaucoup d'élèves pour les olympiades de mathématiques.
Je suis convaincu que mes qualités et expériences acquises tout au long de ce parcours sont adéquates pour l'accompagnement efficace des élèves.
Je reste disponible pour de plus amples informations.
Méthodologie
Voici ma méthodologie :
1. Premier contact et diagnostic
Discussion avec l’élève et/ou les parents pour comprendre les attentes et objectifs.
Évaluation du niveau de l’élève (petit test, exercices, échanges) afin d’identifier ses forces, difficultés et méthodes de travail.
2. Planification personnalisée
Élaboration d’un plan de progression adapté, avec des objectifs précis et réalistes.
Organisation des séances selon le rythme de l’élève (révisions, apprentissages, préparation aux contrôles/examens).
3. Déroulement d’une séance type
Brève révision ou vérification des notions précédentes.
Explication claire du cours ou de la notion du jour avec exemples.
Exercices guidés, puis exercices en autonomie pour vérifier la compréhension.
Correction et explication des erreurs, reformulation si nécessaire.
4. Suivi et évaluation des progrès
Devoirs ou exercices à faire entre les séances (si nécessaire).
Bilan régulier avec l’élève (et les parents) pour mesurer les progrès et ajuster la méthode.
5. Dimension humaine et motivationnelle
Encourager, valoriser les efforts et développer la confiance en soi.
Adapter le discours, varier les méthodes (exemples concrets, jeux, outils numériques) pour maintenir l’intérêt de l’élève.