Prof de prépa donne cours de maths niveau lycée/prépa
Présentation
J'ai été élève au lycée Louis-le-Grand en MPSI puis MP* après avoir obtenu la mention très bien avec les félicitations du jury au baccalauréat. J'ai intégré l'ENSAE-ParisTech en 3/2. En parallèle avec mes études à l'ENSAE, j'ai étudié la sociologie à l'EHESS et j'ai obtenu un DEA sous la direction de Danièle Hervieu-Léger. Je me suis ensuite dirigé vers l'enseignement et j'ai été reçu au concours de l'agrégation externe de mathématiques (classé 130ᵉ).
J'ai alors enseigné pendant 12 ans les mathématiques en lycée, d'abord en région parisienne puis dans le Gard. J'enseigne maintenant depuis 6 ans les mathématiques en CPGE à Nîmes. J'ai en parallèle enseigné l'informatique en CPGE pendant 5 ans en MPSI puis en MP.
Après un parcours scolaire brillant et aisé jusqu'au baccalauréat, j'ai été confronté à des difficultés scolaires en classe préparatoire. J'ai tâtonné, j'ai beaucoup travaillé à vide, sans comprendre vraiment les notions que je manipulais. J'ai acquis suffisamment de connaissances pour intégrer l'ENSAE, mais je suis passé à côté de beaucoup de choses. Je n'ai pas reçu le soutien méthodologique, la compréhension de mes difficultés, l'accompagnement de mes efforts dont j'aurais eu besoin pour me sentir à ma place en prépa et donner le meilleur de moi-même. Ce soutien, cette compréhension, cet accompagnement que je n'ai pas reçu, je crois pouvoir les donner aujourd'hui. Je crois pouvoir aider les élèves de lycée et de prépa à se sentir bien dans leur apprentissage des mathématiques grâce à mon expérience d'enseignant, au recul que j'ai pu prendre, à la connaissance de moi-même et des étudiants que j'ai pu acquérir.
Méthodologie
Ma méthodologie a pour but d'apprendre à l'élève à faire seul, en lui permettant de contrôler lui-même ses erreurs et en l'accompagnant pour qu'il apprenne à se connaître.
Concrètement, les étapes sont les suivantes :
- déterminer avec l'élève (et ses parents éventuellement) les attentes globales et les objectifs précis que l'on se fixe
- repérer les points de blocage et revenir jusqu'aux connaissances dont l'élève est sûr
- reprendre le cours, en l'illustrant de graphiques et en l'explicitant avec des exemples précis ; découper la difficulté au maximum pour être sûr que l'élève comprend les notions et méthodes abordées ; insister sur les définitions et théorèmes essentiels qui doivent être parfaitement connus ; j'aime avoir recours à l'histoire des mathématiques pour aider l'élève à percevoir l'intérêt des notions abordées et comment elles s'insèrent dans l'édifice global des mathématiques
- faire résoudre à l'élève des exercices de difficulté progressive
- réaliser des fiches avec les notions et méthodes essentielles du cours
- mettre l'élève en situation d'évaluation, lui apprendre à gérer son temps et son stress
Je donne aux élèves le maximum de moyens pour contrôler leur travail et savoir par eux-mêmes si leur réponse est correcte.
Je crois que l'erreur n'est pas un échec, mais une étape.
Je regarde mes élèves avec bienveillance et je crois en l'intelligence de chacun.