Professeur Agrégé d'Anglais. Enseignante en Grande Ecole
Présentation
Je suis professeur agrégée d'Anglais.
J'enseigne en Grande Ecole de Commerce.
J'ai également enseigné plusieurs années en Grande Ecole d'Ingénieurs à plein temps, et ai donc une solide expérience de la préparation aux tests de certification, notamment le TOEIC, mais aussi de la remise à niveau d'étudiants arrivant avec un niveau faux-débutant. J'ai enseigné de nombreuses années dans le secondaire, de la sixième à la terminale et en section européenne. Ayant donné des cours en primaire comme à des enseignants en exercice, je suis capable de m'adapter à de nombreux publics.
J'ai deux enfants, une au lycée et une en MPSI, et je connais donc bien les rouages du système éducatif, en tant qu'enseignante ayant enseigné de la maternelle à l'agrégation, mais aussi en tant que parent d'élève. J'ai également aidé de nombreux étudiants et ma fille à remplir des dossiers de candidature à des stages, à des cursus universitaires ou à Parcoursup.
Ayant vécu aux Etats-Unis et en Angleterre, mon anglais est parfaitement courant.
Méthodologie
Je m'adapte aux buts et au style d'apprentissage des étudiants afin de leur permettre de progresser rapidement. À la fois patiente et orientée résultat, je souhaite que les étudiants prennent confiance en leurs capacités et puissent s'appuyer sur leurs forces.
Pour certains étudiants, l'objectif va être de rattraper rapidement un niveau afin de réussir un concours ou un test d'entrée. Dans ce cas , on se concentrera sur les stratégies à mettre en œuvre pour gagner le maximum de points, ou éviter d'en perdre, avec une attention surtout pour les fautes les plus fréquentes et le vocabulaire indispensable. Les stratégies ne seront évidemment pas les mêmes selon que l'on prépare une épreuve plus littéraire (c'est le cas de la plupart des épreuves au lycée ou de la traduction et synthèse pour le concours Mines-Ponts par exemple) ou un test basé sur des QCM comme le TOEIC.
Pour d'autres, la visée sera à plus long terme, et on essaiera de travailler toutes les compétences et de s'appuyer sur les intérêts de l'élève.
Il m'arrive également de travailler des points de méthodologie plus transversaux avec les étudiants, comme la rédaction de paragraphes ou la dissertation.