Professeur agrégé d’anglais donne tous cours dans le supérieur : Paris
Présentation
Comme indiqué plus haut et sans forfanterie, expérience très large :
- Collège.
- Lycée.
- Armée de l’Air (BA Rochefort).
- Supérieur (BTS, DCG/DSCG).
- Adultes (LMA Paris, 27 ans).
- Entreprises (Imprimerie, Informatique).
- Écoles de commerce privées.
Présentiel et distanciel, mais nette préférence pour le premier.
Classes, groupes ou en individuel.
- CAPES, Bordeaux + Poitiers
- DEA Linguistique
- Agrégation, Paris.
- Hors-classe.
Voilà pour les faits administratifs.
Pour le reste, tout en s’appuyant sur la réalité, on bascule dans le subjectif.
J’ai toujours aimé enseigner, transmettre, développer l’esprit critique des élèves / étudiants.
L’enseignement nécessite un rapport de confiance mutuelle :
- rigueur et compréhension de la part de l’enseignant.
- travail régulier et volonté de progresser chez l’apprenant.
Méthodologie
- un premier contact de présentation mutuelle.
- l’apprenant exprime ses besoins, ses motivations et ses attentes.
- l’enseignant présente sa méthode, adaptée évidemment à la filière suivie.
- les premiers cours permettent à l’apprenant de juger si la méthode lui convient.
- des ajustements sont évidemment possibles, en anglais notamment tant les supports sont nombreux.
- selon le niveau initial et l’examen final, on modulera entre écrit et oral, les deux étant évidemment complémentaires.
- on a recours à des documents didactifiés, type annales, TOEIC, etc ou à des documents de la littérature du domaine concerné.
- podcasts et autres supports de divers médias anglophones proposent un vivier quasiment inépuisable et constamment réactualisé.
Autant de sources à la disposition de l’enseignement de l’anglais et de la civilisation anglophone.