Professeur agrégé, docteur en littérature / cours Lettres, Latin, Grec
Présentation
Formation et parcours universitaire :
Après trois ans de CPGE littéraire A/L, et une admissibilité à l'ENS Ulm, j'ai obtenu
-une Licence de Lettres classiques à Paris IV Sorbonne,
-puis un Master I de Lettres classiques (Linguistique grecque) dans la même université ;
-une agrégation de Grammaire (= Lettres classiques option linguistique ancienne), 2e place (en juin 2007);
-un Master II de Littérature comparée + une Licence de Lettres modernes option FLE
-un Doctorat en Littérature comparée (2014) ;
-une qualification comme Maître de conférences en Langues et littératures de l'Antiquité + Littérature comparée.
Expérience d'enseignement :
J'ai enseigné dans des cadres très divers :
-en cours particuliers (de la primaire au lycée); remise à niveau de candidats libres et déscolarisés au Baccalauréat; + pour préparer des élèves à divers concours de la fonction publique territoriale.
-à l'université (Sorbonne et Versailles-St-Quentin en Yvelines) de la L1 à la L3 + préparation des étudiants aux oraux du Capes et de l'Agrégation (Lettres);
-au collège en ZEP (de la 5e à la 3e) ;
-au lycée (de la 2nde à la Terminale) ;
-au CNED (rédaction des cours de Grec première et Terminale) + livrets dits "Fondamentaux" en grec et latin.
Expérience comme auteur :
J'ai publié des articles sur la poésie française et européenne, une traduction commentée des fragments du philosophe présocratique Xénophane de Colophon ; d'autres ouvrages sont en cours de publication chez Classiques Garnier et aux Editions Unes (ouvrage sur le genre littéraire de l'Elégie, et traduction du poète grec moderne Elytis).
Je suis en disponibilité de l'éducation nationale depuis le 1er septembre pour créations artistiques, mais je souhaiterais garder contact avec des élèves, car je reste passionnée de pédagogie, de langues anciennes et de littérature.
Méthodologie
Je tente d'allier une rigueur qui permette à l'élève d'entrer réellement dans la matière enseignée et d'acquérir les outils pour devenir autonome, tout en respectant son rythme d'apprentissage ; la bonne humeur est de mise pour donner au maximum l'envie à l'élève de poursuivre et de persévérer tout en prenant plaisir à cet apprentissage.