Professeur certifié en mathématiques. Expérimenté et pédagogue.
Présentation
Diplômé du Capes en 2014 et d’un master de l’enseignement, de l’éducation et de la formation en mathématiques en 2015. J’ai enseigné les mathématiques 9 ans en collège et lycée.
Pendant plusieurs années, j'ai été titulaire en zone de remplacement, ce qui m'a permis d'exercer dans de nombreux établissements aux pratiques très diverses. J'ai par la même occasion travaillé avec de nombreux professeurs de mathématiques, aussi bien pour échanger sur nos pratiques que pour co-enseignement dans le cadre de l'accompagnement personnalisé. Ces expériences ont été très enrichissantes.
En tant que professeur principal, j'ai pu suivre mes élèves pour leur donner confiance et construire leur projet professionnel.
Aussi, parce que l'on n’a jamais fini d'apprendre, j'ai continué de me former tout au long de ma carrière à des méthodes pédagogiques et novatrices en mathématiques et en algorithmique.
J'ai une très bonne connaissance des programmes.
Je travaille depuis janvier 2014 dans un établissement d'enseignement supérieur où j'ai à cœur d'accompagner les étudiants.
Méthodologie
Je donne des cours de mathématiques de la 6ᵉ au BTS.
Pendant le cours, je veillerai à redonner confiance aux capacités de l'apprenant. Je clarifierai les notions abordées avant de proposer un entraînement en variant les exercices et les problèmes. Le but étant d'automatiser ce qui est compris et de comprendre ses erreurs, puisqu'un apprentissage passe par l'erreur avant d'être solide.
Je propose une pédagogie et une méthodologie adaptées aux besoins de l’apprenant : mémorisation par des moyens mnémotechniques, carte mentale… etc.
À noter que dans le cas d'une séance en ligne, j'ai de mon côté l'équipement nécessaire pour que l'apprenant puisse suivre le cours dans les meilleures conditions : micro de bonne qualité et visualiseur (caméra orientée vers le bureau pour voir ce que le professeur écrit ou schématise).
Ma formation et mon expérience me permettent également de donner des cours de soutien en algorithmique et de proposer une formation aux adultes passant des épreuves de logiques et/ou de mathématiques dans le cadre d’un concours de la fonction publique.