Jinane
Doctorat | Enseignant(e) Chercheur(euse)
  • 12 heures dispensées
  • Profil validé

Enseignante chercheuse en chimie

Présentation

Titulaire d’un doctorat en chimie de l’Université de Lille, j’occupe un poste enseignante chercheuse en chimie  depuis 2020. Dans ce cadre, j’ai assuré des heures de cours magistraux, de travaux dirigés et de travaux pratiques en Licence chimie dans plusieurs unités d’enseignement : thermochimie, chimie des solutions, atomes et molécules, cinétique, chimie organique. J’ai été également depuis novembre 2021 l’enseignante principale pour assurer des cours de chimie à distanciels pour les étudiants en préparation des concours de vétérinaire (B-ENV et C-ENV) et de Technicien Principal de Police Technique et Scientifique (TPPTS).

De plus, j’ai participé au suivi pédagogique des étudiants avec l’ensemble des équipes enseignantes pour les différentes unités enseignées. J’ai pu mettre en place non seulement des notions reliées à mon domaine d’expertise mais plutôt de concevoir des situations d’apprentissage lors desquelles les étudiants sont amenés à réfléchir aux notions présentées. 

Ma passion d’être un enseignant tient en deux mots : découverte et transmission. Lorsqu’on est enseignant, selon mon avis, on a officiellement plusieurs métiers. Cela implique (i) de planifier et de mettre en œuvre des activités d'enseignement, (ii) d’accompagner les étudiants dans leurs apprentissages et (iii) de maîtriser les diverses formes de la communication pédagogique afin de pouvoir gérer les interactions dans des groupes d'étudiants de tailles diverses. 

Je pense être en mesure de mettre mon expérience à votre service si vous êtes à la recherche d’une enseignante pour dispenser des cours particuliers en chimie. Je peux accompagner les étudiants à distanciel en utilisant les outils de visioconférences à fin que la communication soit claire et précise. 

Méthodologie

Première appel téléphonique préliminaire avec les parents et l'élève afin de connaitre l'ensemble des attentes d'accompagnements et les objectifs
Concevoir et mettre en œuvre des situations d’apprentissage ou d’enseignement dans le cadre du programme de l'éducation nationale
Concevoir et mettre en œuvre des modalités d’évaluation des acquis des élèves
Assurer un suivi personnalisé des élèves en lien avec les familles
Planifier, préparer et dispenser des cours de haute qualité qui soient attrayants, pertinents et stimulants pour les élèves de tous niveaux
Élaborer et maintenir des stratégies de gestion de classe efficaces qui favorisent un environnement d'apprentissage positif
Utiliser diverses stratégies d'évaluation pour suivre les progrès des élèves et fournir un retour d'information régulier aux élèves et aux parents
Contribuer à l'élaboration et à la mise en œuvre du programme d'études
Collaborer avec le personnel de soutien et les parents pour soutenir l'apprentissage et les progrès des élèves

Parcours académique

  • 2018 | Doctorat - Chimie
  • 2016 | Université à l'Étranger - Master Santé et Environnement
  • 2013 | Université à l'Étranger - Licence de Biochimie

Expériences

  • 2023 - Présent | Enseignant(e) Chercheur(euse) - Université de Grenoble Alpes
  • 2020 - 2023 | Chargé(e) de TD à l’Université - Université d'Aix Marseille
De 23,5 à 48 €/hÀ partir de
1 hTemps de réponse
2Élèves suivis
2023Ancienneté
ÉchirollesLieu