Titulaire d’un doctorat en chimie de l’Université de Lille, j’occupe depuis 2020 un poste d’enseignante en chimie à l’Université d’Aix Marseille depuis 2020. Dans ce cadre, j’ai assuré des heures de cours magistraux, de travaux dirigés et de travaux pratiques en Licence chimie dans plusieurs unités d’enseignement : thermochimie et chimie des solutions, atomes et molécules, cinétiques, chimie inorganique et organique. J’ai été également depuis novembre 2021 l’enseignante principale pour assurer des cours de chimie à distanciels pour les étudiants en préparation des concours de vétérinaire (B-ENV et C-ENV) et de Technicien Principal de Police Technique et Scientifique (TPPTS) chez les groupes de Capitol et Zeta Education.
De plus, j’ai participé au suivi pédagogique des étudiants avec l’ensemble des équipes enseignantes pour les différentes unités enseignées. J’ai pu mettre en place non seulement des notions reliées à mon domaine d’expertise mais plutôt de concevoir des situations d’apprentissage lors desquelles les étudiants sont amenés à réfléchir aux notions présentées.
Ma passion d’être un enseignant tient en deux mots : découverte et transmission. Lorsqu’on est enseignant, selon mon avis, on a officiellement plusieurs métiers. Cela implique (i) de planifier et de mettre en œuvre des activités d'enseignement, (ii) d’accompagner les étudiants dans leurs apprentissages et (iii) de maîtriser les diverses formes de la communication pédagogique afin de pouvoir gérer les interactions dans des groupes d'étudiants de tailles diverses.
Je pense être en mesure de mettre mon expérience à votre service si vous êtes à la recherche d’une enseignante pour dispenser des cours particuliers en chimie. Je peux accompagner les étudiants à distanciel en utilisant les outils de visioconférences à fin que la communication soit claire et précise.
Méthodologie
Première appel téléphonique préliminaire avec les parents et l'élève afin de connaitre l'ensemble des attentes d'accompagnements et les objectifs Concevoir et mettre en œuvre des situations d’apprentissage ou d’enseignement dans le cadre du programme de l'éducation nationale Concevoir et mettre en œuvre des modalités d’évaluation des acquis des élèves Assurer un suivi personnalisé des élèves en lien avec les familles Planifier, préparer et dispenser des cours de haute qualité qui soient attrayants, pertinents et stimulants pour les élèves de tous niveaux Élaborer et maintenir des stratégies de gestion de classe efficaces qui favorisent un environnement d'apprentissage positif Utiliser diverses stratégies d'évaluation pour suivre les progrès des élèves et fournir un retour d'information régulier aux élèves et aux parents Contribuer à l'élaboration et à la mise en œuvre du programme d'études Collaborer avec le personnel de soutien et les parents pour soutenir l'apprentissage et les progrès des élèves
Parcours académique
2018 | Doctorat - Chimie
2016 | Université à l'étranger - Master Santé et Environnement
2013 | Université à l'étranger - Licence de Biochimie
Expériences
2022 - Présent | Professeur(e) indépendant - Préparation aux Concours Veto B et TPPTS/TPTS chez Zeta Education
2021 - Présent | Professeur(e) indépendant - Préparation aux Concours Veto B et C chez Groupe Capitole
2020 - Présent | Chargé(e) de TD à l’université - Université d'Aix Marseille