Professeur à domicile de Maths
Présentation
Après un bac S spé maths obtenu mention Très Bien, j'ai tout d'abord validé une première année de licence de mathématiques (L1) avant de partir deux années en classe préparatoire aux grandes écoles d'ingénieur afin d'avoir un environnement plus cadré. J'ai donc effectué une filière CPGE MPSI-MP* (Classes Préparatoires aux Grandes Écoles, Maths-Physique-Sciences de l'Ingénieur en première année, puis Maths-Physique en deuxième année). À la suite de quoi souhaitant toujours devenir enseignant je suis reparti en troisième année de Licence de mathématiques à la Faculté des Sciences de Nantes, validée mention AB 7ème/60. Après quoi souhaitant effectuer une césure et avoir une première expérience en milieu scolaire je suis parti en tant qu'assistant de français en Autriche. S'en sont suivies deux années de Master MEEF (Métiers de l'Enseignement et de la Formation). Après le CAPES validé en première année, la deuxième année a consisté en un stage en classe de 4ème, qui m'a permis de comprendre que je suis plus à l'aise pour travailler avec des lycéens qu'avec des collégiens. Par la suite j'ai effectué un bref séjour en master Mathématiques Fondamentales et Appliquées avec en parallèle du tutorat dispensé bénévolement aux premières et deuxièmes années de licence, tutorat que j'appréciais davantage que les cours raison pour laquelle j'ai quitté la formation et suis désormais professeur à domicile au lycée et dans le supérieur (j'accepte néanmoins de dispenser des cours au niveau 3ème auquel je suis encore à l'aise).
Méthodologie
Dans un premier temps je diagnostiquerai via des exercices simples ou interrogations de cours les compétences acquises par l'élève dans un domaine à remédier qui aura été préalablement choisi pour la séance en fonction des besoins. Il se peut que je demande des photos des cours et TD pour que j'aie une idée des attentes de la formation (en particulier pour les BTS, BUT ou Bac Pro dont les attentes diffèrent du Baccalauréat général classique). Ensuite des reformulations du cours et/ou visualisations des notions mathématiques en jeu seront fournies afin de permettre à l'élève d'acquérir les notions dans un langage adapté. Des séries d'exercices de difficulté croissante viendront ensuite perfectionner la technique et les savoir-faire de l'élève.
Je demande régulièrement si l'élève a compris ce que je lui ai dit et lui demande également ce qu'il compte faire les années suivantes pour avoir une idée de son profil, de ses attentes et pourquoi pas lui donner mon avis - purement subjectif - sur ce que j'estime être le mieux pour son orientation.