Professeur expérimenté - Mathématiques - Lycée/Université (licence)
Présentation
Professeur expérimenté avec plus de 20 ans d'expérience dans le domaine des cours particuliers au niveau lycée et université. Je suis actuellement en poste dans un lycée privé parisien où j'ai la charge des cours de mathématiques pour les classes de 1ère. J'ai auparavant travaillé pour plusieurs écoles internationales et j'ai la qualification IB pour enseigner les mathématiques (AA et AI) ainsi que la physique. Bilingue français-anglais, je peux enseigner au choix dans l'une ou l'autre langue.
Tout part des questions de mes élèves. J'essaie de comprendre précisément ce que mes élèves ne comprennent pas. Je leur explique à nouveau en m'assurant qu'ils suivent bien mon raisonnement, puis nous faisons ensemble des exercices afin de renforcer la compréhension et l'apprentissage. Je donne aussi beaucoup de conseil de méthode pour apprendre et bien comprendre les leçons ainsi que pour la résolution d'exercice.
Mon cursus : licence mathématiques, maîtrise mathématiques, DEA informatique, doctorat informatique, licence sciences de l'éducation.
Méthodologie
Ma méthodologie est basée sur les besoins de l'élève. Le déroulé d'un cours varie suivant les questions et les attentes formulées par l'élève en début de cours. Le travail peut être centré sur l'étude du cours afin de rendre plus explicite une notion particulière ou bien en approfondir la compréhension. Il peut aussi être centré sur la résolution d'exercices afin de mettre en pratique les éléments du cours et acquérir une bonne maîtrise des méthodes de résolution. Le plus souvent, ces deux aspects se mêlent au cours d'une même séance avec des allers-retours constants entre le cours et les exercices.
J'accorde également beaucoup d'importance à la méthode de travail et apporte de nombreux conseils et recommandations à mes élèves tant sur la manière de lire et d'apprendre le cours et de maîtriser la résolution d'exercices que sur l'organisation générale de l'étude (rythme de travail, techniques pour être plus endurant/performant, gestion du temps, hiérarchisation des tâches).
J'attends une participation active de mes élèves et leur demande de préparer les séances à l'avance afin d'avoir des questions précises à me poser. Ceci permet que chaque séance soit la plus efficace possible et cible précisément les besoins de l'élève. C'est cette participation active, cette prise en main de la part de l'élève, qui lui permet de profiter au mieux de chaque séance et ainsi progresser.