Professeur expérimentée, ingénieure Centrale Paris, Maths et Physique
Présentation
Depuis 4 ans professeur de mathématiques, j'accompagne des élèves en mathématiques et physique/chimie sur tous les niveaux du collège au lycée, en filière générale ou STI2D.
Il me tient à cœur de développer la motivation, la curiosité et la confiance en soi de l'élève en adaptant les cours au fonctionnement singulier de chaque élève. Cela passe par redonner au contenu des cours un lien avec l'environnement que l'élève connait.
En parallèle, il est essentiel de travailler les méthodes d'apprentissage et d'entrainement afin que l'élève s'en empare, saisisse leur enjeu et dispose d'outils qui lui sont adaptés pour progresser efficacement.
Le premier cours sera l'occasion de faire un bilan et de définir les objectifs de travail partagés avec l'élève.
Lieu de déplacement possible :
- Paris 19ᵉ et 6km alentour
- Le Marais et 3km alentours
À propos de moi :
Diplômée de l'École Centrale Paris après avoir passé le concours (classe préparatoire PSI), j'ai par la suite exercé 7 ans en ingénierie.
Intéressée par la transmission et la pédagogie, je me suis réorientée vers l'enseignement des mathématiques et de la physique-chimie.
Ma motivation principale est de susciter la curiosité des élèves et de les amener à être confiant en leurs capacités.
Méthodologie
Chaque élève nécessite une méthodologie spécifique.
Accompagnant un public d'élèves variés du primaire aux études supérieurs, il me tient à cœur d'adapter la méthodologie de travail à chacun en fonction :
- de la confiance de l'élève
- des objectifs
- des difficultés à passer
- des points forts et leviers à disposition de l'élève
Lors d'un premier cours d'essai, nous pouvons échanger sur ces éléments, faire un premier bilan/ état des lieux par rapport à la matière et établir un plan d'action ensemble avec l'élève.
Ayant bénéficié de divers pédagogies (école, études musicales...), les cours sont pour moi un lieu où l'élève est le premier acteur. Ainsi, le plan d'action et la méthodologie sont co-construits entre nous. Lors des cours, nous analyserons ensemble les facilités et difficultés de l'élève et nous ferons des bilans réguliers sur les différentes méthodes mises en place afin de comprendre comment elles fonctionnent et les adapter au cours du temps.
En plus d'avoir le soutien nécessaire dans la matière visée, l'objectif est que l'élève détienne les clés et outils qui lui conviennent pour gagner en autonomie dans tous ses apprentissages à venir.