Professeur de français collège
Présentation
Passionnée de langue française.
J'ai une véritable envie de faire comprendre les subtilités de la langue française aux jeunes élèves des collèges, dans un échange bienveillant.
Le but est de pointer les éventuelles lacunes et de les combler ensemble, en choisissant la méthode la plus limpide pour l'élève.
Je suis infirmière diplômée d'Etat et formatrice depuis 2009 dans un réseau de franchises. Au travers de ce que j'enseigne, je mets sans cesse l'accent sur la nécessité, dans le monde professionnel, de maitriser syntaxe, grammaire et orthographe. Qu'il s'agisse de comptes-rendus, de protocoles ou de tout autre écrit, le soin apporté à ces écritures démontre, selon moi, le savoir-être du rédacteur et du respect qu'il a pour lui-même et pour les autres.
Au-delà des règles de grammaire et d'orthographe, je souhaite faire acquérir aux jeunes élèves ce goût de l'écriture, pour des écrits très simples ou complexes. Ca passe par la confiance en soi de produire un écrit, dont le fond est plus important au début que la forme.
Méthodologie
Premier entretien avec les parents et l'élève pour faire un état des lieux, comprendre les attentes de chacun et les objectifs à atteindre. Cet échange est important car un élève à qui on écrit "peut mieux faire" peut verbaliser qu'il a l'impression, lui, de faire le maximum.
Un élève qui a de mauvaises notes en français peut ne retenir que cette note sanction, et ne plus voir ce qu'il a fait de bien dans un travail demandé.
Second entretien, le lendemain, au cours duquel je propose, en fonction de l'évaluation des besoins, un "plan d'action" propre à l'élève, en fonction de ses faiblesses et de ses points forts.
Le premier cours dure une heure avec quelques exercices de grammaire et d'orthographe et la production d'un petit écrit, au choix de l'élève. Les cours suivants se construisent sur la base du précédent, et en rapport avec le programme scolaire du niveau de l'élève.
Je suis joignable entre chaque session, par les parents et par l'élève.
A chaque session, on reprend également les devoirs scolaires.