Normalien, agrégé et colleur CPGE donne cours de maths lycée/prépa
Présentation
Agrégé de mathématiques, actuellement colleur en CPGE et diplômé de l’ENS Lyon en 2020, je donne des cours de mathématiques au lycée et en prépa.
J'adore enseigner, c'est pour moi une passion comme le sont les mathématiques. J’essaye au maximum d’expliquer les notions avec clarté, de reformuler, d'illustrer, et de trouver des astuces et des analogies, car voir des étudiants qui progressent avec enthousiasme et, pour certains, reprennent du plaisir à travailler les mathématiques est précisément ce qui me motive. Spécialisé dans l'enseignement individuel des mathématiques depuis 2018, j'ai accompagné des dizaines d'élèves de tous horizons et tous niveaux à atteindre leurs objectifs de résultats scolaires ou de réussite aux concours et aux examens.
Après de nombreuses années d’expérience de tutorat et de colles en CPGE, je suis rôdé à plusieurs types d’accompagnement :
- préparer des élèves de terminale qui souhaitent s'orienter vers une CPGE exigeante,
- redonner confiance et goût aux mathématiques aux étudiants de CPGE qui se sentent submergés face au rythme et à la quantité de nouveaux concepts
- préparer des étudiants de CPGE à des concours exigeants (Centrale, Mines, Normale Sup, Polytechnique)
Mon parcours en quelques mots :
Après être aussi passé par la case prépa (Lycée Hoche en MP*) puis par l'ENS Lyon en maths, j'ai passé l'agrégation puis une thèse de mathématiques que j'ai obtenue en 2023. J'ai pendant mes études été colleur au Lycée du Parc et au Lycée la Martinière à Lyon (MPSI, MP*, PT*, MP, PC) et suis désormais colleur au lycée Descartes à Tours (MPI/MPI*, MP, PCSI). J'ai travaillé à la fois en recherche académique (publications dans des revues renommées comme le Journal de l'Ecole Polytechnique) et en entreprise (Research Data Scientist en IA/LLM). Je travaille désormais dans le financement de la recherche à l'Agence Nationale de la Recherche.
Méthodologie
J’écoute dans un premier temps les besoins de l’étudiant.
Ensuite, de nombreuses formes d’accompagnement sont possibles : on peut travailler à la manière d'une colle qui reprend, au fil d’exercices variés, les grandes idées du cours. Mais je reprends souvent les parties difficiles du cours pour permettre à l’étudiant de démarrer des exercices. Il est aussi possible de travailler des devoirs maison donnés en classe, de travailler plus spécifiquement sa rédaction et bien sûr de travailler des sujets de concours à l'approche des échéances.
Concernant le déroulement en visio des séances, j’utilise une méthode qui, selon les retours des étudiants, est au moins aussi efficace que les cours en présentiel. J’utilise une tablette graphique me permettant d’écrire des mathématiques comme sur un tableau, et je génère systématiquement un PDF en fin de séance qui sera envoyé à l’étudiant. Les exercices et certains rappels de cours, sont, eux, la plupart du temps tapés en PDF.