Professeur de mathématiques expérimenté donne cours
Présentation
Je me nomme Olivier, j’ai 65 ans et j’habite Noisy le Grand.
Professeur de mathématiques expérimenté, Professeur de lycée : j’ai été professeur de mathématiques pendant cinq ans au début de ma carrière professionnelle puis ingénieur informaticien pendant 28 ans. Depuis décembre 2015, je suis, de nouveau, professeur de mathématiques.
J’ai une parfaite maîtrise des programmes du collège, du lycée et du supérieur (jusqu’au niveau Master 1). L’enseignement est une véritable vocation pour moi et je réfléchis régulièrement à des axes d’amélioration de mes pratiques pédagogiques pour assurer au mieux la réussite de mes élèves et devenir le garant de leurs futurs succès.
Pendant toute ma carrière professionnelle, j’ai donné des cours de mathématiques à des élèves de différents niveaux (du collège au supérieur). À partir de décembre 2015, j’ai été professeur au sein d’établissements comme Gregor Mendel (94300 Vincennes) et Saint-Michel de Picpus, 75012 Paris) pour enfin enseigner depuis bientôt cinq années au sein du lycée Notre Dame de la Providence.
J’apprécie particulièrement cet établissement et je suis régulièrement force de proposition au sein de celui-ci :
Je suis professeur en Seconde et de spécialité en Première et Terminale.
Je suis également professeur principal de Terminale et Responsable de l’orientation pour ce niveau de classe.
J’ai créé le club de mathématiques et j’ai développé une activité de cours de soutien pour les élèves en difficulté.
L’accompagnement personnalisé de chaque jeune pour l’accomplissement de son potentiel (approfondissement, soutien ou méthodologie), les séances de travaux encadrées, la préparation aux examens et au supérieur correspondent à des actions que j’ai déjà conduit et animé.
Méthodologie
Ma méthodologie est simple et efficace :
- Premier appel téléphonique préliminaire avec le parent et l’élève afin de déterminer ensemble les attentes de l’accompagnement et les objectifs à atteindre.
- Recensement des questions et besoins de l’élève.
- Retour approfondi sur le cours, connaître par cœur les définitions, les théorèmes et leurs démonstrations.
- Travail sur des exercices d’application directe et sur des exemples tirés d’annales pour générer des réflexes et une certaine expérience.
- Réalisation de fiches méthode / bilans avec le détail des opérations / cartes mentales et flash card / raisonnements à effectuer pour chaque question récurrente afin de bâtir un socle solide qui pourra aider même face à des exercices très singuliers et/ou complexes. Toujours retomber sur ses pattes en se servant des fondamentaux.
Les examens
- Mise en situation avec utilisation de supports officiels (annales de concours et d’examens).
- En fin de séance, bilan de ce qui a été fait, doit être refait, doit être abordé prochainement…
- Ainsi qu’un bilan à destination des parents pour leur rendre compte de l’évolution, des progrès de l’élève ou des difficultés rencontrées.
- La possibilité pour l’élève de me contacter entre deux séances pour aborder un point.