Frédéric
CAPES | Formateur/Formatrice

    Professeur en mathématiques (secondaire), informatique (NSI/supérieur)

    Présentation

    Après une formation universitaire orientée science et informatique (BAC+2 Math et informatique, BAC+5 informatiques) je suis entré dans la vie active où j'ai pu développer mes compétences informatiques et mathématiques au Luxembourg en tant que développeur puis chef de projets informatique pendant 10 ans.

    Cela m'a permis de m'orienter vers un profil de formateur en informatique (Développement, Gestion de Projets) qui m'a fait découvrir une vocation pour l'enseignement des sciences en général et plus particulièrement pour les mathématiques, l'informatique et la physique.

    J'ai également eu l'occasion de participer à la traduction de contenu de vulgarisation scientifique (Anglais vers Français) pendant 10 ans.

    Ce parcours universitaire et professionnel me permet de proposer des services de soutien, d'accompagnement et d'enseignement à des élèves de niveau varié, que ce soit jusqu'à un niveau préuniversitaire pour les mathématiques, universitaire pour l'informatique et d'enseignement secondaire pour la physique.

    Méthodologie

    Dans un cadre d'enseignement particulier, le premier contact avec l'élève a pour but de déterminer son niveau, de dégager autant ses atouts que ses faiblesses. À partir de cet état des lieux, les cours proposeront une reprise des notions non assimilées, l'aide au devoir, des propositions d'exercices complémentaires corrigés ainsi que la construction de fiches d'assimilation et de révision.
    Dans le cadre de la préparation à un examen, la reprise des annales dans un contexte simulant les conditions de l'examen avec une correction interactive avec l'apprenant.
    Un souci tout particulier concernant les programmes officiels sera apporté, sans pour autant négliger une ouverture vers le futur. 
    L'utilisation d'outils modernes est mise en avant tout au long de la collaboration avec l'élève, que ce soit en mathématique ou en physique avec des logiciels comme géogébra ou les tableurs, ou que ce soit en informatique avec un spectre d'outils larges (WEB, langages, algorithmes, …).

    Dans le cadre d'un enseignement en groupe, la méthodologie utilisée sera des plus classiques telle que préconisée par l'éducation nationale.

    Parcours académique

    • 2023 | CAPES - CAPES Mathématiques
    • 1997 | Université de Lorraine - DEA Informatique Fondamentale
    • 1995 | Université de Lorraine - Maîtrise Informarique
    • 1994 | Université de Lorraine - Licence Informatique
    • 1993 | DEUG - DEUG Mathématiques Informatique

    Expériences

    • 2003 - 2012 | Formateur/Formatrice - Développement/Gestion de projets/Support en informatique
    De 21 à 49 €/hÀ partir de
    1 hTemps de réponse
    2023Ancienneté
    NeufchefLieu