Bénéficiez de 50 % de crédit d’impôts immédiat sur les cours particuliers.En savoir plus
Thierry professeur particulier Maths Groupe Réussite
Thierry
Agrégation | Professeur(e) en CPGE
  • 64 heures dispensées
  • Profil validé

Professeur de Mathématiques en PSI*

Présentation

Professeur de Mathématiques expérimenté, ayant enseigné en CPGE depuis plus de 35 ans (principalement en classe de PSI*) , propose des cours à domicile pour étudiant(e) préparant les concours d'entrée aux écoles d'ingénieur. Des cours en visio sont également possibles, cela peut être pratique dans certains cas, mais cette façon de procéder est moins efficace à mon avis.
Je propose des séances de 2 heures, c'est le minimum si l'on désire travailler sérieusement. Je peux me déplacer jusqu'à une distance raisonnable de mon domicile., et j'ai une grande disponibilité dans les horaires. 
Par expérience, j'ai une grande connaissance des problèmes posés aux écrits des concours ainsi que des exercices posés aux oraux. Je dispose d'une documentation abondante, et je serai évidemment disponible par mail pour répondre à toutes sortes de questions.
Je suis l'auteur de cinq livres de cours et exercices pour les filières MP et PSI, et fait partie de plusieurs jurys de concours d'entrée dans les écoles d'ingénieur (filière MP et économique).

Méthodologie

De bons résultats en Maths ne peuvent être obtenus que par une bonne connaissance du cours et des démonstrations. Celles-ci sont indispensables pour apprendre les méthodes de base, que ce soient les méthodes de calcul ou celles de raisonnement.
Mais il ne sert à rien d'apprendre des démonstrations par cœur, à la virgule près. Il faut surtout les comprendre : chaque démonstration importante, même longue, même difficile, repose sur quelques idées fondamentales, et ce sont ces idées qu'il faut retenir. 
Il y a donc en premier tout un travail de compréhension profonde et de maîtrise du cours ; cela ne peut se faire sans, d'abord, du travail personnel ; sans cet effort, on n'arrivera à rien. J'interviens ensuite pour expliquer, revenir sur les points importants, mettre en avant ce qui est le plus utile, extraire de tout le cours les méthodes réutilisables ensuite. Une fois les bases du cours bien acquises, on peut passer aux exercices. Je dispose d'une base de données conséquente, qui me permet de sélectionner des exercices adaptés au niveau de chacun, ainsi que des exercices incontournables qui tombent régulièrement à l'écrit ou aux oraux des concours.
Je ne promets pas des résultats miraculeux ! Pour un élève sérieux la progression sera certainement lente, d'autant plus que le volume enseigné est important et arrive rapidement, mais sera régulière, et surtout, les bases acquises seront solides, ce qui permettra à l'élève de travailler ensuite de façon autonome et intelligente.

Parcours académique

  • 1977 | Agrégation - Mathématiques

Expériences

  • 1986 - Présent | Jury - Entrée en école d'ingénieur
  • 1986 - Présent | Auteur(e) d’ouvrages scolaires - 5 livres de cours et exercices pour MP et PSI
  • 1986 - Présent | Professeur(e) en CPGE - MPSI puis PSI*
De 42 à 85 €/hÀ partir de
1 hTemps de réponse
1Élève suivi
2023Ancienneté
Fontenay-sous-BoisLieu