Professeur de maths & physique-chimie du collège au lycée
Présentation
Vacances scolaires : à partir du 26 décembre je suis disponible pour faire des stages individuels personnalisés de remise à niveau et/ou de perfectionnement.
Mon parcours dans le supérieur a toujours été marqué par choix de matière scientifique. Les maths, la physique et la chimie ont toujours été les matières clé de mes avancées.
Après l’obtention de mon bac S (spécialité maths) avec mention TB, j’ai poursuivi en IUT de chimie avant d’intégrer une école d’ingénieur.
Aujourd’hui, je travaille dans le domaine de l’orientation et la réorientation professionnelle.
Pourquoi ? Parce que j’ai remarqué dans mon parcours qu’il pouvait être difficile de trouver sa voie. Travailler et obtenir des bonnes notes oui mais c’est encore mieux quand on est dans la filière qui nous correspond.
Je travaille avec des adultes pour les aider à retrouver un sens dans leur vie professionnelle. Mais je continue de donner des cours particuliers dans les matières scientifiques aux collégiens et lycéens : pour leur permettre d’avoir la possibilité de choisir un avenir plutôt que de le subir à cause de difficultés scolaires.
J’ai appris dans mon parcours que personne n’est jamais « nul » dans une matière.
Ma formule pour réussir à faire passer un étudiant au niveau d’excellence :
1) observation + écoute => pour analyser le profil d’apprentissage et de compréhension, ainsi qu’une analyse émotionnelle
2) travail des points de vigilance constatés et ou avec une remise à niveau sur les bases non solides
3) travail de la confiance de l’élève et le rassurer sur son schéma de compréhension
4) régularité dans le travail, veiller à ce que l’élève soit motivé de réviser en dehors de nos séances
5) résultats visibles dans les notes dans un temps court en fonction de l’investissement
Méthodologie
Pour commencer il faut s’assurer que mon profil correspond à celui de l’élève. Les meilleurs résultats sont obtenus quand l’élève se sent à l’aise avec son professeur particulier.
Pour cela, un rdv (en visio) au préalable est recommandé pour faire un premier contact et discuter des besoins de l’élève, des parents. C’est l’occasion de recueillir toutes les informations pertinentes pour qu’à l’issue de cet entretien nous puissions valider l’accompagnement et établir la stratégie pédagogique adaptée.
Pour atteindre les objectifs fixés, voici les différentes approches que j’emploie :
- lors de chaque cours, je prévoie des exercices qui me permettent d’analyser et de diagnostiquer les éléments de blocage,
- le cours suivant j’adapte les exercices pour travailler ces points,
- si je constate que l’élève a trop de difficultés, je peux aussi réaliser des vidéos de correction, pour qu’il puisse continuer de s’entraîner chez lui et qu’il visionne la vidéo après,
- le reste de la méthodologie est vraiment construite avec l’élève en fonction de son profil et des difficultés à dépasser.