Professeur de piano à Lavérune
Présentation
Autour de Lavérune (34), je propose aux enfants une immersion dans un environnement sonore riche, des leçons structurées qui prennent en compte les besoins de jeu et de mouvement propres à l'enfance afin de leur permettre de développer leur potentiel musical.
Dans les cours pour débutants basés sur un manuel, on passe parfois des mois à ne jouer que ce qu'on est capable de lire, c'est à dire 5 notes. Cette méthode me semble non seulement rébarbative mais pas à la hauteur du potentiel des enfants. Il n'y a pas besoin de savoir lire une partition pour explorer un instrument ! Dans mes leçons, on explore dès les premières leçons les sons du piano et leurs différents timbres, hauteurs, rythmes, etc. Et puis, quand l'enfant a développé son oreille, on commence à apprendre à lire la musique.
L'improvisation est un élément fondamental dans ma recherche. Parallèlement à des temps d'apprentissage dirigés vers un objectif, j'ouvre des espaces pour des expériences plus libres. Les compétences développées dans ces moments là sont innombrables et construisent vraiment la musicalité propre des élèves.
Méthodologie
Pour que les enfants puissent apprendre des morceaux qu'ils ne pourraient pas lire, j'utilise un mode de transmission orale où ils utilisent leur mémoire visuelle et sonore pour retenir les notes. La lecture est, elle aussi développée, mais à part car je propose deux types de morceaux : les morceaux en transmission orale et les morceaux de lecture.
De plus, tous les morceaux joués par les élèves débutants vont avec un accompagnement que je joue en même temps, ce qui permet aux élèves de jouer de la vraie musique dès les premiers cours.
Mon postulat : avant de comprendre avec la tête, il faut ressentir avec le corps. Dans les leçons, j'accorde une grande place aux activités de mouvement. On marche sur la pulsation, on répond à différents éléments harmoniques par des mouvements associés, on apprend des séquences rythmiques avec des percussions corporelles.
À partir de là, il y a une progression vers la compréhension mentale du sonore, le solfège. J'essaie d'introduire des concepts et des symboles uniquement quand ils sont déjà une évidence dans le vécu corporel de l'élève.