Professeur d'Université en Langues, Lettres Modernes et Sciences
Présentation
J’ai un parcours à la fois scientifique jusqu'au niveau cycle préparatoire des grandes écoles, puis axé français, langue anglaise et linguistique par la suite grâce à mon doctorat. Je possède donc une expérience polyvalente que je souhaite mettre au service des élèves en ayant besoin.
Au fil de mes années en université, mais aussi à force de dispenser des cours particuliers, j'ai pu observer l'importance de prendre en compte l'individualité au même titre que le collectif. Chaque élève fonctionne à sa manière, il est important de trouver la méthode qui lui parle et lui convient, et c'est ce qui me motive particulièrement dans l'enseignement particulier.
J'ai en effet plusieurs années d'expérience en soutien scolaire, et plus de 7 ans d'expérience d'enseignement en Université pour des niveaux allant de Licence 1 à Master 2. Ce large éventail de cours m'a permis de mieux comprendre le besoin des élèves à différentes périodes de leur apprentissage, et de cerner plus clairement leurs besoins.
Je reste persuadé que tout élève peut comprendre et maîtriser une matière si la méthode employée correspond à sa personnalité et sa logique.
Méthodologie
Dans un premier temps, j’établis le contact avec la famille/les parents afin que nous puissions échanger sur les problèmes que rencontrent l'élève de leur point de vue, et les matières à travailler. Ensuite, rencontrer l'élève avec et/ou sans sa famille est important afin d'avoir une discussion d'échange entre le point de vue des parents et du sien, puis éventuel de son point de vue personnel dans un second temps.
Seulement après ces échanges, on estimera le nombre d'heures hebdomadaires nécessaires pour sa progression, puis verrons également lors du premier cours les méthodes qui parlent ou non à l'élève, afin de savoir par quel angle attaquer ses difficultés.
Les travaux à effectuer à la maison et les révisions de contrôles/partiels seront une priorité de travail à chaque séance, afin de s'assurer que l'élève effectue correctement le travail demandé. Aussi, des rappels de cours précédents en début de séance permettront de remettre en mémoire les notions vues précédemment et ainsi les imprimer plus profondément parmi ses connaissances acquises. Des interrogations orales informelles ainsi que des exercices d'application permettront également de vérifier sa connaissance du cours, mais aussi leur compréhension en pratique.
Tous ces éléments représentent des cours complets, qui associés à des approches adaptées à l'élève, le permettront de combler ses lacunes et/ou rattraper son retard.