Professeur particulier en visio de Maths et de Physique-Chimie
Présentation
Je m'appelle Lucas, j'ai 22 ans et je suis étudiant en école d'ingénieur de Chimie à SIGMA Clermont. Je suis passé par une classe prépa scientifique PC (Maths-Physique-Chimie) et j'ai ainsi pu acquérir de nombreuses compétences et connaissances notamment en sciences, ce qui m'a apporté un recul et une compréhension assez développée des notions scientifiques que l'on apprend au collège et au lycée.
J'ai obtenu mon bac scientifique option SVT et spécialité Maths avec une mention Très Bien (16,05). Je suis quelqu'un de très curieux et je suis passionné par les sciences et notamment tout ce qui touche à l'énergie. J'aimerais, après mon école d'ingénieur, travailler dans le secteur de l'énergétique et du nucléaire.
Mes points forts résident surtout dans la bonne compréhension des concepts du collège et du lycée en Maths et en Physique-Chimie et d'une facilité à expliquer clairement ces derniers. Je suis persuadé que les sciences sont une affaire de logique et j'ai le besoin et l'envie de montrer aux étudiants que les sciences sont "simples" et qu'il n'y a pas besoin d'apprendre par cœur, ou du moins le moins possible.
Méthodologie
Ma méthodologie pour les cours est plutôt simple :
- Pour le premier cours, je prends le temps de me présenter, de poser des questions à l'élève, notamment comment se déroule l'année en cours, en quoi il a des difficultés, si c'est plus la compréhension du cours, plus les exercices qui lui posent des soucis, etc. J'essaye de voir avec lui ce qu'il faudrait travailler en priorité afin qu'il prenne confiance en lui et qu'il soit armé pour les prochains contrôles. Ce premier cours sert à fixer les objectifs pour les prochaines séances afin de travailler de manière efficace et que l'élève soit opérationnel le plus rapidement possible sur les notions clés du programme.
- Ensuite, pour les autres cours, je m'attache au fait que l'élève comprenne bien les cours, j'essaye de lui présenter de façon simple les notions importantes et, ensuite, s'il le souhaite, je lui donne des exercices qu'il peut faire de son côté afin qu'on les corrige la fois suivante et que je lui explique ses erreurs.
Et, surtout, un point dont je m'assure : je souhaite que l'élève n'hésite surtout pas à poser des questions s'il n'a pas bien compris quelque chose car aucune question n'est bête !