Florence
Agrégation | Professeur(e) de l’Éducation Nationale
    Florence
    Agrégation | Professeur(e) de l’Éducation Nationale

      Professeure agrégée d'anglais / Formatrice à Lyon et environs

      Présentation

      Professeure Agrégée d'Anglais (classe exceptionnelle) à la retraite, lycée Albert Camus Rillieux La Pape
      Cours en lycée, BTS, (Conception et Réalisation de Carrosserie , Assurance), CPGE (lycée Jean Perrin Lyon) 
      Temps partagé lycée Albert Camus Rillieux La Pape/IUFM Lyon et Saint Etienne 
      Préparation aux épreuves de traduction du CAPES d'Anglais
      Préparation à l'épreuve orale de didactique de l'agrégation d'Anglais 
      Formatrice à l'INSPE (ancien IUFM) pour futurs professeurs d'anglais et professeurs stagiaires : cours de didactique/préparation aux oraux du CAPES/visites et évaluation formative des stagiaires
      Formatrice pour futurs professeurs des écoles : cours d'Anglais/préparation aux épreuves orales du CRPE
      Visites et évaluation formative de professeurs des écoles stagiaires

      Actuellement animatrice bénévole d'un club de pratique orale d'Anglais pour jeunes retraités 

      Très disponible
      Me déplace à domicile 
      Interventions possibles en horaires groupés pendant les vacances scolaires

      Méthodologie

      Les cours/ateliers se déroulent uniquement en Anglais. Le recours à la langue natale doit rester exceptionnel
      Les supports sont  très divers (oraux, visuels) personnalisés et, bien sûr, adaptés à l'âge et aux besoins de l'apprenant 
      Humour et bienveillance sont essentiels : l'erreur n'est jamais grave, et est très souvent corrigée par l'apprenant lui-même
      La correction est complète : grammaticale mais aussi syntaxique et phonologique
      Apprentissage de ce que j'appelle la " technique du périphérique " : faire une périphrase plutôt que se taire
      Apprentissage per enrichissement lexical : un adjectif et toujours son contraire et si possible un synonyme
      Utilisation du téléphone : sans langage verbal la communication est moins aisée
      Accent mis sur la pratique orale à partir de situations réalistes : je prends un rendez-vous téléphonique/je réserve un billet d'avion/j'aide un camarade à changer un pneu crevé/je lance des invitations pour une soirée/je demande plus d'argent de poche …
      Au début de chaque séance, l'apprenant fait une récapitulation orale (volontaire !) des acquis précédents 

      Parcours académique

      • 2004 | Agrégation - Université Lyon 2
      • 1984 | CAPES - Université Sorbonne Paris

      Expériences

      • 2016 - 2021 | Formateur/Formatrice - INSPE / Université Lyon 3
      • 2008 - 2013 | Formateur/Formatrice - temps partagé lycée Albert Camus Rillieux La Pape // IUFM
      • 1984 - 2021 | Professeur(e) de l’Éducation Nationale - Lycée Albert Camus Rillieux La Pape
      De 27 à 78 €/hÀ partir de
      3 joursTemps de réponse
      2023Ancienneté
      NeyronLieu