Professeure d'Anglais et FLE, expérimentée Ulis
Présentation
Avec près de dix ans d'expérience dans l'enseignement en lycée professionnel en France, je suis une enseignante passionnée par l’apprentissage des langues, tant en anglais qu’en français. Je suis spécialisée dans l’adaptation de mes méthodes pédagogiques aux besoins de tous les apprenants, y compris ceux ayant des besoins éducatifs particuliers tels que la dyslexie, les troubles du spectre autistique ou le TDAH.
Titulaire d’une licence en littérature et linguistique anglaise, ainsi que d’un diplôme universitaire en enseignement du français langue étrangère (FLE) obtenu avec mention, j'ai poursuivi mes études en Master Mondes anglophones puis MEEF ce qui m'a permis d'obtenir le concours du CAPLP. Je suis professeure de l’Éducation nationale depuis plus de 10 ans et formatrice indépendante. Je conçois des parcours personnalisés en anglais et en français permettant aux élèves de s’épanouir tant sur le plan scolaire que personnel.
J’ai une solide expérience auprès de publics variés, contribuant au développement des compétences sociales, interculturelles et académiques des apprenants. Je possède également une expertise en traduction et en communication interculturelle, et j’ai à cœur de créer des environnements d’apprentissage bienveillants et inclusifs.
Que vous prépariez un examen, souhaitiez renforcer vos compétences linguistiques ou surmontiez des difficultés spécifiques, je suis là pour vous accompagner vers la réussite de vos objectifs.
Méthodologie
Ma méthodologie est simple et mon mot d'ordre est l'adaptation constante :
- Premier contact par téléphone pour déterminer les besoins et objectifs de l'apprenant ainsi que ses particularités d'apprentissage (où se situent les plus grandes difficultés, ses réactions, ses facilités, ses goûts...)
- Préparation de la "séance 0" : une évaluation et une leçon
- Première rencontre : évaluation du niveau, précision des besoins et objectifs, "leçon 0" et établissement d'un lien de confiance (j'estime que sans cette confiance, il est difficile de faire travailler un apprenant)
- Élaboration d'une progression pédagogique ; cette dernière évolue continuellement au cours de l'apprentissage en fonction des progrès
- Préparation des séances ; chacune comporte des activités variées choisies en fonction des objectifs et des particularités d'apprentissage
- J'évalue les progrès de manière subtile ou directe selon les besoins de l'apprenant et de façon à ne pas créer de blocage
- La préparation aux examens se fait pas à pas ; je choisis des supports officiels dans les annales que j'adapte si nécessaire (forme et thème)
- La mise en situation d'examen est progressive et régulière.
En italique, le travail préparatoire qui se fait en dehors des séances avec l'apprenant