Clémence
Sorbonne Université | Professeur(e) de l’Éducation Nationale
  • 4 heures dispensées
  • Profil validé

Professeure de français-langue fr. (prépa bac, lycée, collège) à Paris

Présentation

>>> Mon parcours :
J’ai étudié en hypokhâgne-khâgne (classe préparatoire B/L) au Lycée Saint-Marc à Lyon, où la littérature était enseignée à un niveau exigeant. Je suis titulaire d’un Master de Commerce (EM Lyon Business School), ainsi que d’un Master de Philosophie (Sorbonne-Université ; mention Très Bien). Pendant mes études de philosophie, j’ai constamment travaillé à partir de textes littéraires en cherchant toujours à faire dialoguer littérature et philosophie.
En tant que contractuelle de l’Éducation nationale, j’ai enseigné le français (langue française et littérature) pendant deux ans dans un collège-lycée parisien (années 2022-2023, 2023-2024). Par ailleurs, je donne des cours particuliers de français et de philosophie depuis 2020.

>>> Ce que je propose :
Je suis en mesure d'accompagner mes élèves à différents niveaux : expression écrite et orale, orthographe, grammaire, analyse de textes littéraires, analyse de sujet de dissertation, rédaction d'un plan, construction de la réflexion personnelle, culture générale artistique.
Disponible à Paris (cours à domicile, cours en ligne, cours hybride).

>>> Sur ma manière d'enseigner :
Au cours de mon parcours étudiant et professionnel hybride, j’ai acquis des compétences très diverses et propices, j’en suis convaincue, à un enseignement didactique original.
D’abord, je me suis découverte une insatiable appétence pour la lecture et pour la recherche. J’ai appris moi-même à commenter à l’écrit et à l’oral avec rigueur, avec précision, des textes littéraires et philosophiques éventuellement difficiles d’accès ; appris également à rédiger une dissertation avec soin, navigant entre les diverses dimensions d’un texte : ses détails stylistiques, son contenu sensible, son contenu conceptuel, son inscription dans l’histoire de la pensée. Grâce à mes deux années d'enseignement au lycée, j'ai mis au point la manière dont j'entends guider l'élève dans la découverte et l'appropriation de cette méthodologie.
En outre, mes expériences d’enseignement m’ont fait voir combien la patience dont je dispose, la grande empathie et cette authentique curiosité que j’ai pour l’autre étaient à chaque fois décisives pour nouer un lien fort avec les élèves et les étudiants que j’accompagnais, indispensables aussi pour m’adapter au mieux à leurs manières de penser et à leurs niveaux.
Bien que mes expériences en entreprise paraissent plus étrangères aux missions d’un enseignant, elles m’ont pour autant exposée à de nombreuses situations de prise de parole devant un public bien souvent hétéroclite, en même temps qu’elles n’ont cessé de mobiliser mes aptitudes à communiquer et à m’organiser.
Enfin, ma pratique personnelle de l’écriture me lie plus intimement aux disciplines littéraires – elle m’y lie par le cœur – et cela se traduit par un rapport profond et inventif à la langue française ; ce rapport que j'aime tâcher de partager avec mes élèves.

Méthodologie

>>> Concernant le déroulement de mes cours :

• Première séance consacrée à l’exploration des attentes de l’élève et de ses parents : discussion avec les parents ; échange prolongé avec l’élève autour de ses questions, de ses difficultés, de ses besoins, de ses intérêts ; établissement d’objectifs.

• Séances pensées en prolongement direct de ce qui est effectué par l’élève dans son école en français : possibilité de suivi et d’accompagnement des devoirs à faire pour l’école ; travail à partir de copies soumises en classe et identification des erreurs à ne plus reproduire ; entraînements ciblés à partir de ces conclusions.

En fonction des besoins de l’élève, les séances peuvent porter sur :
      • La méthode de mémorisation et de mise en pratique du cours ;
      • L’apprentissage des notions de cours elles-mêmes (récitation, réalisation guidée de fiches de cours) ;
      • Des exercices d’application directe des notions de cours ;
      • Un travail de clarification de la méthodologie des épreuves des examens (compréhension de texte, grammaire, sujets d’imagination ou de réflexion au Brevet des collèges ; commentaire de texte, dissertation ou oral de français pour le Baccalauréat) ;
      • Des exercices de mise en situation ciblée : travail sur la problématisation, sur la rédaction d’une introduction, d’une conclusion, de transitions, d’une sous-partie, etc. ;
      • Des exercices de grammaire et d’orthographe (dont des dictées) ;
      • Un travail à partir d’annales d’examens (Brevet des Collèges, Baccalauréat) ;
      • Une reprise des travaux effectués à l’école en classe de français par l’élève pour mieux cerner les écueils dans lesquels il ou elle tombe, ainsi que ses axes de progression.

>>> Concernant mes outils pédagogiques :
 • Discussion attentive et encourageante avec l’élève ;
 • De nombreuses fiches-mémo reprenant notions de cours et méthode ;
 • Une batterie d’exercices adaptés au niveau de l’élève ;
 • Travail de textes littéraires en lien avec les intérêts de l’élève tels qu’il ou elle les aura exprimés ;
 • Possibilité de double-correction d’un devoir noté en classe (avec grille de critères de notation précise pour les examens officiels) ;
 • Lien continu avec l’élève : possibilité de me poser des questions entre deux séances ;
• Bilan de progression partagé avec les parents de l’élève.
• Possibilité de mise en situation d'examen. Ex. Envoi d'un sujet de dissertation 30 minutes avant le début du cours, analyse du sujet par l'élève, puis reprise pendant le cours. Ex. Commentaire de texte à l'oral (type baccalauréat) puis reprise.
• Exercice(s) ciblé(s) écrit(s) que me remet l’élève pour correction d’une séance à l’autre, avec début de séance suivante consacré à la reprise précise de cet exercice.

Parcours académique

  • 2022 | Sorbonne Université - Master de Philosophie (Mention Très Bien). Nombreux travaux entre littérature et philosophie.
  • 2019 | Sorbonne Université - Licence de Philosophie (Mention Bien)
  • 2018 | EM Lyon - Programme Grande École (Post-prépa littéraire, hypokhâgne-khâgne, filière B/L).
  • 2012 | Baccalauréat - Baccalauréat scientifique (Mention Très Bien)

Expériences

  • 2022 - 2024 | Professeur(e) de l’Éducation Nationale - Professeure de français au collège et au lycée (classes de 4ème, 3ème, 2nde, 1ère)
  • 2020 - 2022 | Tuteur/Tutrice à l’Université - Tutrice bénévole - Soutien en philosophie auprès d'étudiants de licence 1, 2 et 3.
De 24 à 50 €/hÀ partir de
4 hTemps de réponse
2Élèves suivis
2024Ancienneté
ParisLieu