Professeure de mathématiques dynamique et souriante
Présentation
Je m'appelle Célia et j'ai 22 ans. Je viens de terminer un master d'enseignement en mathématiques. Pour en arriver là, j'ai commencé par un bac S option SI (maths/physique-chimie/SI). Ensuite, je suis partie en classe préparatoire aux grandes écoles en MPSI puis en MP dans l'optique de m'améliorer au maximum en mathématiques afin d'être à l'aise lorsque je serai à la fac. La prépa m'a appris énormément de méthodologie et m'a changée à tout jamais. Une fois arrivée en master d'enseignement à la faculté d'Orsay, je n'ai eu aucune difficultés en mathématiques et j'ai vraiment pu me concentrer sur l'aspect pédagogique. Étant major de ma promo, j'ai été acceptée pour devenir professeure alternante lors de ma dernière année de master. J'ai ainsi eu ma toute première classe !
Méthodologie
J'ai quelques principes pour chacun de mes cours. D'abord, je ne juge jamais l'élève, ce n'est pas parce qu'il ne comprend pas ou parce qu'il a des difficultés que c'est un "bon à rien" ! Ensuite, j'essaie toujours de personnaliser mes cours en fonction des passions de l'élève, parfois une bonne analogie peut débloquer une incompréhension. Toujours avec le sourire, je ré-explique autant de fois que nécessaire et d'autant de façons différentes que nécessaires. J'attache également beaucoup d'importance à valoriser l'élève, cela aide pour la confiance qui, elle-même, participe aux progrès.
Je m'appuie principalement sur les documents de l'élève (ses cours, ses exercices, ses évaluations) mais j'apporte aussi parfois des exercices et exemples qui me paraissent plus percutants pour l'élève.
Lors des cours, je vérifie tout d'abord la compréhension des objets manipulés, reprendre les bases n'est absolument pas un problème ; sans les fondations, on ne construit pas une maison. Ensuite, on peut passer aux exercices et reprendre les anciennes évaluations s'il y en a. Peu de personnes reprennent leurs anciens contrôles, surtout si la note n'est pas celle attendue, mais cela peut considérablement accélérer les progrès.
Une petite citation inspirante :
"C'est le rôle essentiel du professeur d'éveiller la joie de travailler et de connaître." Albert Einstein