Myriam
Agrégation | Professeur(e) de l’Éducation Nationale

    Professeure passionnée de français !

    Présentation

    Professeure de français depuis 17 ans, j'ai eu la chance de pouvoir exercer dans tous les niveaux du collège et du Lycée. 

    Grâce à un parcours exigeant, dans un établissement privé, coté de Lyon (L'Externat Sainte-Marie) où j'ai fait mes classes préparatoires (Hypokhâgne et Khâgne), puis, pour la fin de mes études, à l'Université Lyon II, j'ai pu devenir professeure certifiée dès mes 21 ans. 

    Dès mon premier poste, j'ai été examinatrice au baccalauréat, tout en gardant, par goût du défi pédagogique, des classes en collège et en lycée. Je me suis aussi investie (encore aujourd'hui) auprès d'élèves déscolarisés pour des raisons de santé au sein de la SAPAD (association aidant les enfants à poursuivre leur cursus scolaire malgré des soucis de santé invalidants). 

    Ce parcours m'a permis de développer mes compétences professionnelles et mon expertise en méthodologie : J'aime aider les élèves en manque de repères méthodologiques pour les épreuves anticipées de français. Je sais coacher un élève de première pour l'aider à préparer soit l'épreuve écrite de l'Épreuve Anticipée de Français (en lui permettant par exemple de comprendre les différentes étapes du commentaire composé ou de la dissertation) ou l'épreuve orale (en lui proposant des oraux blancs selon les critères d'évaluation en vigueur le jour de l'oral du baccalauréat de français).

    Ces nombreuses activités ne m'empêchent pas de consacrer un temps important à ma propre formation (j'ai au minimum une formation par an depuis mes débuts sur des domaines littéraires variés comme la grammaire française, la lecture, l'enseignement de la poésie...) mais aussi dans d'autres domaines scolaires qui me passionnent comme la connaissance de soi et l'orientation. 

    J'ai également suivi une année de formation dédiée à la préparation de l'agrégation en 2023 avec le cours Sévigné. Forte de cette expérience et de mon parcours en classe préparatoire, je suis capable également de coacher des élèves en études supérieures (en leur proposant une aide pour s'organiser ou en leur faisant passer des Khôlles (oraux des classes préparatoires ou des concours...).

    Méthodologie

    Mes cours (pour les élèves de Lycée exclusivement ou des élèves de troisième souhaitant se familiariser avant leur entrée au Lycée avec les exigences, exercices et épreuves du Lycée) se déroulent en visio (pour des raisons de temps) et ont des formes variées selon le niveau/la demande de l'élève et de ses parents. En général, un cours d'une heure par semaine (pour laisser le temps à l'élève de bien préparer ces rencontres et ne pas empiéter sur son travail scolaire).

    - Le premier cours est un cours diagnostic : l'élève me décrit ses difficultés (difficultés à l'écrit/l'oral ou les deux, s'il s'agit de difficulté à l'écrit, il est bon de me faire parvenir avant une copie de l'élève pour que je l'évalue et cible les difficultés). Nous ciblons ensuite les priorités avec l'élève, soit amélioration de l'écrit (commentaire ou dissertation par exemple au lycée) ou amélioration de l'oral (les étapes de l'épreuve).

    - Le cours suivant est un rappel de méthode avec des exemples précis (copies d'élèves par exemple) et des fiches méthode que je fournis.

    - Je commence ensuite l'entraînement intensif (nombre d'heures variables en fonction du désir de l'élève) : l'élève doit mettre en pratique les conseils de méthode pour progresser. Si sa priorité est l'écrit, je lui propose des sujets que nous traitons ensemble, si c'est un entraînement intensif à l'oral de l'Épreuve anticipée de français que l'élève souhaite, je lui fais passer des oraux en temps réel sur sa liste de textes et d'œuvres à présenter en juin.

    -Je fonctionne en classe inversée : l'élève a un exercice à faire pour préparer le cours (exemple : rédiger une introduction ou un paragraphe de commentaire, préparer un oral blanc sur un des textes  de sa liste...) et nous en faisons la correction en cours visio. Je lui propose un bilan de reprise pour les exercices oraux/un corrigé écrit pour les exercices écrits.

    Parcours académique

    • 2023 | Agrégation - Préparation agrégation lettres modernes avec le cours Sévigné
    • 2005 | CAFEP - Un an d'avance ( CAFEP de lettres modernes, un an d'avance, obtenu en 1ère année de Master)
    • 2002 | Prépa Littéraire - Hypokhâgne et Khâgne (Externat Sainte Marie, Lyon)
    • 2001 | Baccalauréat - Bac L, Externat Sainte Marie

    Expériences

    • 2006 - Présent | Professeur(e) de l’Éducation Nationale - Collège et Lycée Saint François de Sales
    De 24 à 35 €/hÀ partir de
    1 jourTemps de réponse
    2024Ancienneté
    TroyesLieu