Mathématiques pour Prépa, Licences, Grandes écoles...
Présentation
Cours, méthode, rigueur, confiance en soit... je vous accompagne pour réussir vos concours ou vos examens.
J'ai étudié les Mathématiques à Strasbourg et à Marseille où j'ai obtenu mon diplôme de Master en Mathématiques fondamentales, spécialisé en géométrie différentielle et topologie.
Depuis, j'ai enseigné dans plusieurs établissements, dont des kholles en MPSI et cours magistraux en école d'Ingénieur. J'ai aussi travaillé pour un bureau d'étude où je concevais les algorithmes de nos clients et où j'optimisais les logiciels de calculs critiques.
J'adresse principalement mes cours particuliers aux étudiants et aux adultes. J'ai pu travailler avec toutes sortes de profils venant de nombreuses classes préparatoires et universités. Cette diversité est essentielle pour moi et je souhaite rester en contact avec les nouvelles générations d'étudiants.
Sur le plan personnel, j'ai également obtenue une licence d'études en langues et cultures slaves (Russe, Bulgare, Polonais, Ukrainien), littérature, linguistique et histoire des peuples d'Europe de l'Est. Je fais régulièrement de la photographie et je suis également brasseur de bière.
Méthodologie
Niveau de l'étudiant :
Je travaille avec des étudiants de tous niveaux : ceux en très grande difficulté comme ceux des plus grandes prépa parisiennes. J'aide aussi les étudiants d'autres filières à réussir leurs examens ou concours (médecine par exemple).
Évidemment on n'enseigne pas de la même façon à tous ces profils. J'accorde une grande importance à varier ma pédagogie selon la personne.
C'est pas la méthodologie, c'est la psychologie.
Beaucoup d'élèves ont peur de se lancer car ils pensent ne pas avoir la bonne méthodologie. La rigueur extrême d'un cours de maths créé souvent un blocage car elle donne l'impression que rien n'est autorisé. Les mauvaises notes jouent aussi un rôle. J'essaye de casser ce blocage.
J'explique à mes étudiants que, même en math, il auront toujours une certaine dose d'exploration. On peut faire la comparaison avec la dissertation : d'abord on cherche des idées au brouillon et seulement ensuite on les structure rigoureusement. La moitié de mon travail consiste à débloquer mes élèves pour qu'ils osent essayer.
Pour des raisons de rigueur, la présentation des cours en classe est parfois insipide. N'essayez pas de copier cette méthode ! Votre cerveau ne marche pas comme ça et c'est normal. Nous chercherons ensemble une façon de travailler qui vous convient.
Compréhension, rigueur, organisation :
Je clarifie toujours les notions principales du cours et j'essaye de proposer des images mentales et des intuitions qui donnent une sensation de réalité aux idées. Cela permet ensuite de mieux s'approprier leur version abstraite. J'essaye de faire des parallèles entre différentes disciplines avec des exemples tirés de la physique, de l'économie ou de la biologie par exemple, lorsque c'est possible.
Avec des idées claires, les résolutions et la rédaction deviennent plus claires aussi. Il n'y a pas une "bonne" façon de rédiger : il faut surtout réussir à bien structurer ses intuitions pour se faire comprendre. La rigueur vient naturellement lorsque l'on structure nos idées. L'exercice n'est pas facile au début et je suis là pour vous accompagner afin que vous trouviez votre zone de confort.
Matériel en distanciel :
Lorsque je fais cours en distanciel, j'utilise une tablette à stylet pour rédiger les mathématiques et j'utilise des logiciels de programmation collaboratifs pour les cours d'informatique en ligne.
Et vous ?
Lorsque vous vous présentez, n'oubliez pas de donner les informations importantes sur votre situation : votre cursus, votre ressenti, vos attentes, vos disponibilités. Tout information que vous donnez est bonne à prendre pour l'enseignant qui cherche à vous comprendre et à s'adapter à vos besoins.