titulaire d'une licence et d'un master, jeune professeure en devenir,
Présentation
Titulaire d’un Master 2 en arts plastiques et sciences de l’art obtenu à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, je prépare actuellement le concours de l’agrégation. Mon parcours s’inscrit dans une formation littéraire et artistique exigeante, enrichie par une spécialisation en esthétique, art contemporain et art numérique. Durant mes années de licence, j’ai suivi une option en art-thérapie, qui m’a permis d’effectuer un stage en établissement psychiatrique, animant des ateliers avec des enfants et des adultes. Mon mémoire de fin d’études portait sur la représentation numérique et les paysages en 3D. Passionnée par la transmission des savoirs, je souhaite accompagner les élèves en histoire de l’art, culture artistique et méthodologie des épreuves littéraires. Mon approche allie rigueur académique, sensibilité artistique et écoute bienveillante
Méthodologie
Ma méthode repose sur une approche structurée et adaptée au niveau et aux objectifs de l’élève. En histoire de l’art ou en culture générale, je propose un travail progressif qui articule repères chronologiques, analyse d’œuvres, et compréhension des courants artistiques. Lors des séances, j’alterne apports théoriques, discussions autour d’œuvres et exercices méthodologiques (commentaire, dissertation, exposé). J’accorde également de l’importance au regard personnel de l’élève, en l’encourageant à développer une sensibilité critique. En préparation aux concours ou examens, j’aide à structurer la pensée et à maîtriser les attendus des épreuves. Grâce à mon expérience en art-thérapie et en pédagogie, je m’adapte à chaque profil d’élève avec écoute et bienveillance. Mon objectif : transmettre des savoirs solides tout en valorisant la créativité et la réflexion personnelle.