Tuteur en Anglais niveau Collège-Terminale
Présentation
Titulaire d’une licence LLCER et d’un master en Littérature Anglophone, je suis déterminé à développer mon expérience et à apporter mon aide aux élèves. Je suis totalement bilingue à l’écrit et à l’oral et ce, à un niveau académique. Je souhaite potentiellement continuer mes études vers un doctorat et cherche à cultiver mes compétences pédagogiques dans le but futur d’enseigner en tant que professeur titulaire à l’université.
Je suis passionné par ma dernière expérience en tant que tuteur et ai su mettre à profit professionnellement les compétences acquises lors de mon éducation en Angleterre et en France. Cette activité m’a permis de développer une méthode pédagogique et une compréhension des phases de l’apprentissage d’un élève.
Je prépare mes cours en utilisant le manuel scolaire officiel de la classe de mon élève. En tant que tuteur, je crée des exercices et des interrogations pour tester les connaissances de mon élève. Je sélectionne des sources écrites et des extraits vidéos pour stimuler la compréhension et l’expression tant écrites qu’orales.
Lorsque j’enseigne, j’utilise mon expérience passée en tant qu’élève pour mieux comprendre comment parvenir à garder l’attention et à susciter de l’intérêt pour la matière. Je veillerai à ce que l'élève continue de progresser. Je serai disponible pour mon élève et je tâcherai d'adapter le contenu de mes cours à son profil.
Méthodologie
Ma méthodologie peut s'adapter selon l'élève mais la voici par défaut :
- Premier appel téléphonique préliminaire avec le parent et l'élève afin de déterminer les attentes et les objectifs à atteindre
- Identification des besoins d’apprentissage et du niveau de l'élève à partir de ses précédentes évaluations
- Approfondissement des cours et des leçons, particulièrement ceux ayant été mal assimilés par l'élève
- Préparation d’un élève à l’épreuve du discours et initiation à la phonétique via des mises en situation à l'oral
- Distribution d’ouvrages littéraires et filmiques adaptés au niveau de l’élève pour l'habituer au contact de la langue
- Réalisation de quiz Audio, exercice de prononciation, etc...
Les examens pour tester la compréhension de l'élève se dérouleront de la sorte :
- Conception d’évaluations écrites et orales en lien avec le programme de l’éducation nationale et le manuel de l'élève
- Interrogation sur les fautes des séances passées
- Mise en situation avec utilisation des exercices et examens officiels (exercice du BAC, Brevet, etc)
- Bilan des progrès à partager avec l'élève ainsi qu'avec les parents