Tout savoir sur les épreuves Puissance Alpha
Réponses à vos questions sur les épreuves du concours ingénieurs bac+5
Quelles sont les épreuves écrites ?
Les épreuves Puissance Alpha se déroulent chaque année le dernier samedi du mois d’avril. Elles prennent la forme de QCM à points négatifs. Trois épreuves écrites sont proposées à tous les candidats lors d’une matinée d’épreuves :
- L’épreuve de maths est composée de 8 exercices (9 pour les terminales technologiques) dont 4 obligatoires et 4 choisis par l’élève selon sa spécialisation en terminale. La durée de l’épreuve de mathématiques est de 1 h 30.
- L’épreuve de sciences appliquées est composée de 6 exercices au choix parmi les spécialités de terminale suivantes : Science de la Vie et de la Terre (SVT), Science de l’Ingénieur (SI), Numérique et Sciences Informatique (NSI) et Physique-Chimie. La durée de l’épreuve est de 1 h.
- L’épreuve d’anglais Puissance Alpha est composée de 25 questions portant sur la compréhension écrite, l’expression et le vocabulaire. La durée de l’épreuve est de 45 min.
Quel est le poids des épreuves dans la notation de la candidature ?
Les étudiants qui souhaitent s’inscrire doivent déposer un vœu sur Parcoursup. Un examen du dossier scolaire est réalisé pour tous les étudiants ayant candidaté. Pour les bacheliers, la sélection se fait également par épreuves écrites en plus du dossier scolaire. L’étude du dossier représente 50 % de la notation et les épreuves écrites 50%. Les élèves dits « grands classés » sont dispensés d’épreuves écrites.
Tu veux réussir au concours Puissance Alpha?
Révise en autonomie avec les annales
Réserve ta place à notre Prépa Puissance Alpha
Passe un concours blanc et optimise tes chances
Les élèves que nous accompagnons obtiennent un taux d’intégration de 98% et nous en remercient beaucoup.
Avis Google France
★★★★★ 4,9 sur 5
Comment sont notées les épreuves ?
Toutes les épreuves sont des QCM à points négatifs. Chaque question comporte quatre possibilités auxquelles le candidat devra répondre par “Vrai” ou « Faux ». Chaque bonne réponse rapporte un point et chaque mauvaise réponse fait perdre 0,5 points. Si un candidat répond juste aux quatre items d’une question, un bonus d’un point lui est attribué.
Toutes les épreuves, ont-elles le même coefficient par école ?
Les coefficients attribués à chaque épreuve sont modulables par les écoles. En effet, certaines écoles privilégient des épreuves au profit des autres. Généralement, le coefficient des épreuves scientifiques (notamment les maths) est plus élevé.
Comment remplir sa grille de réponse le jour J ?
La correction des épreuves écrites se fait automatiquement via une machine à lecture optique. Par conséquent, la copie doit être propre, lisible et sans rature. Le candidat ne pourra pas utiliser de correcteur ni de gomme. Il devra écrire au stylo à bille ou au feutre noir. Le candidat ne dispose que d’une seule copie, mais le surveillant se réserve le droit d’en donner une seconde en cas de force majeure. La feuille de réponse doit être signée à la fin de l’épreuve.
Les élèves “Grands classés” doivent-ils passer les épreuves écrites ?
Les candidats dits “grands classés” sont les élèves ayant un dossier scolaire solide. Ils sont dispensés de passer les épreuves écrites.
Quelles sont les conséquences d’une absence à une épreuve ?
Une absence non justifiée à une épreuve écrite entraîne l’élimination du candidat. Cependant, s’il justifie son absence dans les 48 h, il peut y avoir une neutralisation de l’épreuve. L’excuse doit être réelle et sérieuse, par exemple une hospitalisation due à un accident. Le jury peut refuser le motif de l’absence, les demandes sont traitées au cas par cas.
Les candidats peuvent-ils faire une réclamation à une ou plusieurs épreuve(s) ?
Il est tout à fait possible pour un candidat de demander des informations complémentaires au sujet de sa note à une ou plusieurs épreuves. Pour cela, il devra envoyer par lettre recommandée avec accusé de réception sa demande auprès du concours.
Quelles sont les sanctions en cas de triche lors des écrits ?
Toute fraude commise lors des épreuves entraîne une élimination du candidat. Les frais d’inscription ne sont, en aucun cas, remboursables. Le jury peut également interdire au candidat de se représenter aux sessions futures.
Quel est le matériel interdit lors des épreuves ?
Lors du concours ingénieurs bac+5, des règles s’appliquent notamment sur l’utilisation du matériel. Les calculatrices ainsi que tout objet électronique sont interdits. Les brouillons ne sont pas autorisés non plus. Les élèves peuvent utiliser les feuilles du sujet distribué en brouillon, notamment pour effectuer les calculs nécessaires.
Y-a-t-il des critères éliminatoires pour accéder aux épreuves Puissance Alpha ?
Afin d’accéder aux épreuves, il est vivement conseillé d’avoir suivi au moins une spécialité scientifique au lycée. Avec un baccalauréat étranger, il n’est pas possible de se présenter au concours, il faudra se rapprocher directement des écoles. Aucun autre critère n’est considéré comme “éliminatoire” pour ce concours post bac.
PREPA PUISSANCE ALPHA
Les meilleurs stages de vacances
–> Petits effectifs
–> Motivation et l’enthousiasme
–> Intervenants spécialistes
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Les candidats hors France métropolitaine doivent-ils passer les écrits ?
Les candidats habitant hors de France métropolitaine et ceux dont le domicile est trop éloigné des centres d’examen devront passer les écrits depuis leur ordinateur. Il faudra faire la demande lors de l’inscription.
Qu’en est-il des personnes ayant un handicap ?
Lors de l’inscription sur le portail Parcoursup, les élèves ayant un handicap particulier doivent le préciser dans leur dossier. Le tiers temps ne prend pas la forme d’un aménagement horaire, mais d’une réduction du nombre de questions. Ceux qui en bénéficient composent dans la même salle que les autres étudiants. Le tiers temps n’est pas un critère pris en compte lors de l’évaluation du dossier. Afin de faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite, une salle isolée est mise à leur disposition.
Quelles méthodes doit-on adopter pour préparer les épreuves Puissance Alpha ?
Le concours ingénieurs bac+5 de Puissance Alpha nécessite de l’entraînement. Pour s’exercer, l’étudiant peut se procurer des annales ou encore des livres de révision. Sinon, il peut faire appel à un professeur particulier ou participer à un des stages de préparation au concours post bac ingénieurs organisé par Groupe Réussite à toutes les vacances scolaires.
Quelles difficultés peut-on rencontrer lors des écrits Puissance Alpha ?
Les épreuves écrites Puissance Alpha ne contiennent pas forcément de questions pièges. Certaines questions sont plus faciles que d’autres, comme dans tous les concours. L’entraînement est la clé de la réussite. En travaillant régulièrement, vous aurez moins de pression le jour J. Les chances de réussite ne seront que meilleures. La seule difficulté à laquelle peut être confronté un élève, c’est le format de l’épreuve. En effet, les lycéens n’ont pas pour habitude de faire des QCM. N’oubliez pas que les épreuves sont à points négatifs, alors soyez sûr de vos réponses.
