UTC Compiègne
Donnons un sens à l'innovation
Présentation de l'UTC Compiègne
UTC : Créativité, Humanisme, Interculturalité, Coopération, Audace
L’UTC Compiègne a été créée en 1972, par Guy Deniélou, dans le but de former des experts de la technologie et de l’innovation.
Aujourd’hui la réputation des formations de l’UTC n’est plus à faire, ses programmes et ses formations sont en effet, mondialement reconnus. L’UTC Compiègne est d’ailleurs 1ère dans notre classement des meilleures écoles d’ingénieurs post bac de France.
L’école est très orientée vers les nouvelles innovations, la créativité et les progrès scientifiques et elle souhaite encourager et accompagner au maximum ses élèves dans toutes sortes de projets entrepreneuriaux.
L’UTC est une école très diversifiée et a pour ambition de pouvoir accompagner toute personne souhaitant se former aux métiers de l’ingénierie, quels que soient son niveau (étudiants préparant le bac, étudiant terminant sa prepa scientifique, diplômé de Master, professionnel, ou encore en recherche d’emploi) et ses objectifs.
Les principales formations dispensées au sein de l’UTC :
- Diplôme d’Ingénieur
- Licence Professionnelle
- Master
- Master Spécialisé
- École Doctorale
- VAE….
L’UTC a l’avantage de proposer dans ses formations de nombreuses spécialités d’enseignements. Tous les étudiants pourront ainsi trouver leur bonheur et s’épanouir dans la spécialité de leur choix.
Les programmes à l'UTC
UTC Diplôme d'Ingénieur
Le diplôme d’ingénieur à l’UTC est une formation en 5 ans accessible en post bac.
Au cours de ce cursus, les élèves de l’école obtiendront un Deutec en fin de 2ème année, un Bachelor en Sciences et Technologie en 4ème année et pour terminer le diplôme d’ingénieur UTC en fin de 5ème année.
Cette formation en école d’ingénieurs post bac est segmentée en 2 parties : l’enseignement du tronc commun durant les 2 premières années de formation et un enseignement de spécialisation de la 3ème à la 5ème année.
Pour leur enseignement de spécialisation les étudiants de l’UTC devront faire un choix parmi 5 spécialités et 22 filières :
- Spécialité Génie Biologique (4 filières : Biomatériaux et biomécanique, Biomédicale, Conception et innovation de bioproduits, et Innovation aliments & agro-ressources)
- Spécialité Informatique (3 filières : Intelligence artificielle et science des données, Ingénierie des systèmes informatiques, et Informatique embarquée et systèmes autonomes)
- Spécialité Mécanique (8 filières : Acoustique et vibration pour l’ingénieur, Ingénierie du design industriel, Matériaux et innovation technologique, Fiabilité et qualité industrielle, Mécatronique, actionneurs, robotisation & systèmes, Conception mécanique intégrée, Simulation pour l’ingénierie mécanique, Production intégrée et logistique)
- Spécialité Génie des Procédés (4 filières : Agro-industries, Modélisation, conception, optimisation des procédés, Qualité, sécurité, environnement, et Thermique énergétique)
- Spécialité Génie Urbain (3 filières : Aménagement et ingénierie environnementale, systèmes et réseaux pour l’environnement construit, et Systèmes techniques intégrés)
Pendant leur formation au diplôme d’ingénieur à l’UTC les élèves pourront également largement découvrir le milieu professionnel, puisque qu’ils devront au total effectuer 14 mois de stages au cours de leurs 5 années d’études. 1 mois de stage durant les 2 premières années, puis 2 fois 6 mois de stage entre la 3ème et la 5 ème année d’école à l’UTC.
Grâce à leurs partenariats avec des universités à l’étranger, les élèves pourront s’ils le souhaitent effectuer leurs stages à l’étranger, ou même partir étudier à l’étranger durant un semestre.
Master à l'UTC
Les Masters à l’UTC sont des programmes d’une durée de 2 ans, qui permettent aux étudiants titulaires d’un bac +3 de se spécialiser dans un domaine précis, parmi l’univers industriel, économique et scientifique.
Les programmes de Master à l’UTC, sont aussi bien réputés pour leur excellence d’enseignement que pour la reconnaissance de leur formation à l’international.
L’UTC à travers ses formations de Master, a pour objectif de former les experts de demain.
La première année de Master UTC, se déroule uniquement via des cours en présentiel à l’école car il n’y a pas de stage en entreprise à réaliser. Cette première année sera principalement une année de renforcement des connaissances, une introduction à de nouvelles disciplines (qui seront approfondies en 2eme année), un apprentissage de notions complémentaires et l’enseignement d’au moins une langue étrangère.
En 2ème année, les étudiants devront réaliser un stage de 5 mois et seront amenés à choisir une spécialité. Les enseignements seront donc divisés en 2 grandes parties. La première partie consistera à poursuivre l’enseignement des notions du tronc commun, tandis que la seconde partie aura pour objectif de former de manière experte les étudiants dans un domaine précis.
Les spécialités d’enseignements en Master UTC aussi appelées « Parcours » sont réparties selon 4 Mentions :
- Mention Humanité et industries créatives : Design et création d’expérience, et Design centré expérience
- Mention Ingénierie des systèmes complexes : Apprentissage et optimisation des systèmes complexes, Automatique et robotique des systèmes intelligents, Biomécanique et bioingénierie, Structures et systèmes mécaniques complexes, et Systèmes mécatroniques
- Mention Chimie : Biotechnologies des ressources naturelles, Génie des produits formulés, et Procédés de valorisation des ressources renouvelables
- Mention ingénierie de la santé : Dispositif médical et affaires réglementaires, et Technologies biomédicales et territoires de santé
Master Spécialisé à l'UTC
Les Masters Spécialisés UTC sont des formations courtes qui proposent un enseignement en profondeur dans un domaine très précis.
Le Master Spécialisé UTC s’adresse aux personnes titulaires à minima d’un bac +5 ou aux professionnels (managers, cadres…) disposant de plusieurs années d’activité en milieu professionnel.
Les Masters Spécialisés UTC durent entre 12 et 18 mois, pour un total de 350 heures de formation.
Pour que la formation puisse être facilement accessible aux professionnels déjà en poste, les heures de formation ont lieu toutes les 5 à 6 semaines sur des périodes de 3 à 5 jours selon les spécialités.
L’enseignement de Master spécialisé UTC se déroule sous forme de cours théoriques dispensés par des intervenants experts de leur domaine, et à travers des TP. Pour la fin de leur cursus, les participants devront rendre une thèse professionnelle traitant un sujet de mission réalisée dans le monde professionnel.
Les 4 cursus de Master Spécialisé UTC proposés sont :
- NQCE – Manager par la qualité : de la stratégie aux opérations
- Systèmes de transports ferroviaires et urbains
- Équipements biomédicaux
- Ingénierie et management des technologies de santé
De plus, les Masters Spécialisés UTC détiennent l’accréditation de la Conférence des Grandes Écoles.
École Doctorale UTC
L’école Doctorale UTC a pour but d’accompagner et d’encadrer les doctorants dans leur travail de recherche afin qu’ils développent une expertise reconnue dans leur domaine. Durant tout le cursus le doctorant est encadré par un directeur de thèse.
L’École Doctorale UTC, dure 3 ans et offre à ses doctorants 100 h de formation (par année) sur des notions scientifiques, techniques, mais aussi sur des notions professionnelles et linguistiques.
De plus, durant les 3 années de recherche, les doctorants ont l’avantage de recevoir une rémunération. En effet, pendant l’École Doctorale UTC, les participants sont soit salariés d’un établissement de recherche privé ou public ou perçoivent la bourse du gouvernement.
L’École Doctorale UTC met également un point d’honneur à valoriser le travail de leurs élèves, en leur permettant de publier les résultats de leurs travaux sur des revues internationales. Mais pas que, les doctorants ont également la possibilité de participer, exposer et présenter leur travail lors de conférences à l’international.
L’École Doctorale à l’UTC présente 8 unités de recherche qui sont :
- Biomécanique et bioingénierie
- Génie enzymatique et cellulaire
- Heuristique et diagnostic des systèmes complexes
- Mécanique, énergie et électricité
- Modélisation multi-échelle des systèmes urbains
- Connaissance, organisation et systèmes techniques
- Laboratoire de mathématiques appliquées de Compiègne
- Transformation intégrées de la matière renouvelable
Licence Professionnelle UTC
L’UTC propose une seule licence professionnelle : Maintenance et Technologie, systèmes pluritechniques.
Cette formation a pour but de former d’excellents techniciens qui seront en charge de veiller à la sûreté et au bon fonctionnement de l’ensemble des équipements industriels. Cette formation débouche ainsi sur des postes du secteur de la maintenance industrielle (responsable technique/maintenance, chef de service maintenance….).
Le programme de la licence professionnelle UTC dure une année et est structuré selon 3 thématiques :
- Les heures de cours à l’école : 480 heures de formation comprenant les cours d’enseignement théoriques, les TD et les TP
- Le projet tuteuré : le projet tuteuré répond à une problématique concernant la maintenance industrielle. Pour cela, l’étudiant devra faire un travail d’analyse et de recherche afin d’apporter une réponse à sa problématique. 180 heures sont consacrées à ce travail.
- Le stage en entreprise : les étudiants vont devoir réaliser un stage en entreprise de 15 semaines, afin de découvrir le milieu professionnel, mais également pour pouvoir mettre en pratique leurs connaissances de cours.
UTC Compiègne
l’école avant-gardiste
Admissions à l'UTC
Admission UTC Diplôme d'Ingénieur
Les admissions pour le programme Diplôme d’Ingénieur UTC sont possibles en post bac et à partir d’un niveau bac+2, tout comme l’Efrei Paris par exemple.
Pour intégrer l’UTC en post bac, la procédure d’inscription est la suivante :
- Inscription sur Parcoursup
- Étude du dossier scolaire
- Entretien de motivation devant un jury
Pour intégrer l’UTC directement en spécialité ingénieur (3ème année) :
- Inscription sur le site dédié : 3ut-admissions.fr
- Étude du dossier scolaire du lycée et des 2 années post-bac
- Entretien de motivation devant un jury
Les étudiants étrangers ont également la possibilité de candidater à la formation de diplôme ingénieur à l’UTC. Pour ce faire, les candidats devront commencer par s’inscrire sur le site campusfrance.org de leur pays, à la suite de quoi ils recevront un numéro de dossier, qui leur sera nécessaire à la validation de leur candidature sur le site d’inscription de l’école : 3ut-admissions.fr.
Admission Master UTC
Les Masters à l’UTC sont accessibles en 1ère année et 2ème année de Master.
Les conditions d’admission sont les mêmes pour les 2 années à la différence du niveau requis avant l’intégration du Master.
Pour intégrer l’école directement en M1, les candidats doivent avoir un niveau minimum Bac+3, concernant l’intégration en M2, les étudiants doivent disposer d’un niveau minimum Bac+4 ou être titulaires d’un Master.
- Dossier de candidature à télécharger sur le site utc.fr/master et à renvoyer à la « cellule master » avant mi-juin
- La sélection des candidats se fait ensuite uniquement sur l’étude des dossiers de candidature.
Admission UTC Masters Spécialisés
Les conditions d’admission au sein des Masters Spécialisés à l’UTC sont les mêmes pour les 4 voies proposées au sein de l’UTC : NQCE, Manager par la qualité de la stratégie aux opérations, Équipements biomédicaux, Ingénierie et management des technologies de santé, et Systèmes de transports ferroviaires et urbains.
- Niveau requis : Bac +5 ou Bac+4 avec 3 ans d’expérience professionnelle
- Étude des dossiers de candidatures
- Entretien de personnalité et de motivation devant un jury
Admission École Doctorale UTC
À travers la formation en École Doctorale, les participants atteindront le plus haut de niveau de qualification en France, les conditions d’admission à l’École Doctorale UTC sont donc très strictes.
Pour pouvoir candidater, il est nécessaire d’être titulaire au minimum d’un niveau Master ou Bac+5.
Tous les candidats sont amenés à choisir leur sujet de thèse sur le site de l’école (utc.fr > formations > école doctorale), puis à remplir leur dossier de candidature en ligne.
Les dossiers sont ensuite étudiés par un potentiel directeur de thèse, le responsable des programmes de l’École Doctorale UTC ainsi que le directeur de l’École Doctorale UTC.
Les candidats sélectionnés sur dossier seront ensuite invités à un entretien de motivation. Cet entretien est réalisé devant un jury composé de professionnels familiers et non familiers du sujet de thèse du candidat.
Admission Licence Professionnelle UTC
Les admissions en Licence Professionnelle UTC Maintenance et technologie, systèmes pluritechniques, sont ouvertes à toute personne (étudiant, salarié, ou en recherche d’emploi) titulaire d’un bac+2 en lien avec le secteur technique.
Les candidats doivent dans un premier temps, s’inscrire sur le site dédié à la formation Licence professionnelle UTC : licencepro.utc.fr, télécharger le dossier de candidature et le renvoyer par voie postale au centre des admissions à l’UTC Centre Benjamin Franklin.
Les candidats retenus suite à l’examen du dossier de candidature seront recontactés par l’école afin de passer un entretien avec le jury d’admission de la formation Licence Professionnelle Maintenance et technologie, systèmes pluritechniques de l’UTC.
Les journées portes ouvertes sont devenues pour toutes les écoles d’ingénieurs des événements annuels incontournables. En effet, ces JPO ont pour but premier de faire découvrir aux futurs bacheliers le campus UTC et les offres de l’école, mais elles permettent également de rassurer et conforter les étudiants dans leur choix d’études et leur projet professionnel.
Les étudiants sont accueillis au sein de l’UTC directement par des élèves de l’école ce qui permet d’établir rapidement un climat de confiance et de proximité.
Les dates des JPO à l’UTC sont communiquées sur le site internet de l’école bien en avance. Il est ainsi vivement conseillé aux étudiants souhaitant y participer de se renseigner sur la ou les formations qui les intéressent et de prendre des notes pour pouvoir poser toutes les questions qu’ils souhaitent le jour de la JPO. Un avis sur l’UTC sera plus pertinent après cette jpo.
Pendant les journées portes ouvertes de l’UTC, les élèves auront de multiples possibilités d’en apprendre davantage sur l’UTC Compiègne. Il est très important de pouvoir échanger avec le plus de personnes possible afin d’avoir une vision complète de l’école, de ses programmes et de ses avantages.
Des conférences et présentations sont également organisées en amphi, ce qui permet aux participants d’avoir de nombreux détails sur les cursus, les admissions et admissions parallèles, les matières, les séjours à l’étranger, ou encore sur les débouchés professionnels de chaque programme.
Ces présentations seront également l’occasion de découvrir l’histoire, les origines et l’évolution de l’UTC depuis sa création.
Prix UTC Compiègne
Prix du Programme Diplôme d'ingénieur à l'UTC
Frais de scolarité du Diplôme d’Ingénieur UTC :
Que ce soit en post-bac ou en cycle ingénieur, le tarif pour une année à l’UTC, en formation initiale est de 610 €
Les prêts d'honneur et prêts bancaires à l'UTC Compiègne
Prêts d’honneur : Les prêts d’honneur sont réservés aux étudiants français et ne peuvent être cumulables avec des bourses d’études. Quant aux étudiants étrangers en difficulté financière il leur est possible de faire une demande auprès du FSU (Fonds de Solidarité Universitaire).
Les prêts bancaires : Les banques partenaires de l’école UTC proposent aux étudiants des taux bancaires avantageux notamment pour les élèves souhaitent effectuer une partie de leurs études à l’étranger.
Les Bourses pour étudier à l'UTC Compiègne
- Bourse du CROUS
- Bourse ERASMUS
- Bourse Mermoz du Conseil Régional des Hauts-de-France
- Bourse AMI du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
- Les bourses pour les séjours d’études à l’étranger BRAFITEC (Brésil), ARFITEC (Argentine), MEXFITEC (Mexique)
Pour les étudiants étrangers :
- Bourse du gouvernement français : Bourse CNOUS
- Bourse du pays d’origine de l’étudiant
UTC Avis
Infos pratiques sur l'UTC Compiègne
- Site : utc.fr
- Tél. : 03 44 23 44 23
- Adresse : UTC Compiègne, rue du docteur Schweitzer, 60 203 COMPIEGNE
- En cliquant sur la carte, vous pourrez consulter les avis UTC.