annales et corrigés de l’agrégation
Tous les annales et corrigés pour préparer l’agrégation
L’agrégation est une étape importante pour toute personne souhaitant enseigner dans l’enseignement supérieur ou secondaire et notamment en classe préparatoire. Les personnes voulant passer l’agrégation, peut importe la matière, agrégation de physique, agrégation de maths, d’anglais, de lettres modernes ou même l’agrégation de musique, doivent posséder un master 2 ou équivalent, mais une dérogation est possible pour les sportifs de haut niveau ainsi que les pères et mères de 3 enfants. Il y a en réalité trois concours de l’agrégation, le concours externe s’adressant aux personnes ayant un master 2, le concours externe spécial pour les détenteur d’un doctorat et le concours interne pour les fonctionnaires détenant un master. L’agrégation externe est donc l’agrégation accessible à tous. Les disciplines sont les mêmes mais pas les épreuves.
Le candidat ayant réussi l’agrégation devient enseignant et donc fonctionnaire de l’état. Il peut enseigner au collège, au lycée et en enseignement supérieur. Nombreux sont les agrégés qui enseignent lors de nos stages en maths sup ou encore nos stages en prepa HEC. Pour plus de détail, un article tout savoir de l’agrégation est disponible sur notre blog.
Tous les sujets de l’agrégation de physique-chimie rassemblés avec en plus un descriptif de l’épreuve.
Retrouvez la présentation de l’épreuve d’anglais à l’agrégation avec les sujets d’annales des dernières années.
L’épreuves de lettres modernes de l’agrégation détaillée avec les sujets d’annales de celle-ci.
Retrouvez ici les anciens sujets ainsi que les détails de l’épreuve pour réussir l’agrégation de mathématiques.
Comment passer l’agrégation ?
Les inscriptions à l’agrégation débutent généralement début septembre et se terminent en octobre. La date précise varie au fil des ans. Celles-ci s’effectuent auprès d’une université ou une Inspé (institut national du professorat et de l’éducation) dans laquelle il est possible de suivre des cours pour préparer l’agrégation. Il vous faudra donc vous renseigner pour connaître l’université la plus proche proposant de passer l’agrégation. Tout comme les concours aux écoles de commerces, il y a d’abord des épreuves écrites d’admissibilité puis des épreuves orales d’admission. Les résultats d’admissibilité et d’admission sont ensuite accessible sur la plateforme internet Publinet. Les épreuves d’admissibilité sont généralement entre janvier et mars selon la section, tandis que les oraux sont à partir de juillet
Se préparer aux épreuves de l’agrégation à l’aide des annales :
Les épreuves de l’agrégation dépendent de la discipline que le candidat souhaite enseigner ensuite. De ce fait, l’agrégation se décline en 18 sections selon la matière sélectionnée. Les sections disponibles sont les suivantes :
- Section mathématiques
- Section grammaire
- Section philosophie
- Section lettres modernes
- Section lettres classiques
- Section langues vivantes étrangères
- Section histoire
- section géographie
- section physique-chimie
- section biochimie-génie biologique
- section sciences de la vie-sciences de la Terre et de l’univers
- section science médico-sociale
- section sciences industrielles de l’ingénieur
- section sciences économiques et sociales
- section économie et gestion
- section arts
- section musique
- section éducation physique et sportive
Les annales des prépa HEC pour les écoles de commerce ainsi que les annales de maths spé ou encore les annales des concours d’ingénieur post bac peuvent également servir à préparer l’agrégation.
Les annales de l’agrégation interne et externe
L’agrégation est connue pour son niveau de difficulté élevé qui nécessite donc une préparation intense dans la matière concernée. En effet, l’agrégation concerne les futurs enseignants du supérieur et du secondaire. Ces derniers doivent donc maîtriser le programme de leur matière sur le bout des doigts.
Les annales de l’agrégation vous permettent ainsi de vous frotter à cette difficulté pour savoir comment réagir le jour de l’épreuve. Cela permet de grandement augmenter vos chances de réussir l’agrégation en maths par exemple mais aussi dans toutes les matières. Il n’est pas rare de prendre une année sabbatique pour préparer l’agreg tant les exigences sont élevées.
De manière générale, que ce soit pour des concours post-bac ou des concours à un niveau plus élevé, l’utilisation d’annales un bon moyen de se préparer. Par exemple pour entrer en école de commerce ou en école d’ingénieur les élèves ont recours aux annales des concours post-bac commerce ou aux annales des concours post-bac ingénieur tout comme ceux qui souhaitent être enseignant révisent avec les annales du CRPE.
Beaucoup de nos professeurs préparant l’agrégation donnent des cours particuliers à des élèves de CPGE notamment en maths et en physique-chimie pour se confronter à la difficulté des épreuves de concours de CPGE mais également pour emmagasiner de l’expérience pour les épreuves orales. Donner des cours particuliers en maths permet ainsi également de progresser à l’aide notamment de la préparation de ces cours.
Retrouvez également nos autres pages annales :