BAC D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE EN TERMINALE L – ANNALES
Découvrez les annales du Bac d’Histoire-Géographie en Terminale L !
Organisation bac d’Histoire Géographie en Terminale L
Le bac d’histoire géographie en terminale L est coefficient 4, dure 4 heures et se déroulera le 19 juin 2019. L’épreuve est commune avec l’épreuve d’histoire des terminale ES.
Le bac d’histoire géographie en terminale L s’organise en deux parties : un sujet long (dit majeur) et un sujet court (dit mineur). Un sujet d’histoire et un de géographie.
Le sujet long :
Noté sur 12 points, le sujet long peut porter sur un chapitre d’histoire ou de géographie. Deux sujets de composition (introduction – développement – conclusion pour répondre à une problématique) sont proposés, mais un seul devra être traité.
Le sujet court :
Le sujet court, noté sur 8 points peut être un sujet d’histoire ou de géographie, en fonction de celui qui est choisi dans le long sujet. Un sujet court en histoire porte sur une étude de document. Un sujet court demande la réalisation d’un croquis en géographie.
COURS D’HISTOIRE-GEO
Des enseignants pour progresser et réussir
POUR ATTEINDRE MES OBJECTIFS
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
ANNALES : bac d’Histoire-Géographie en Terminale L
L’histoire géographie au bac L demande une préparation, une maîtrise parfaite du cours, mais également de la méthodologie. Les annales permettent de comprendre au mieux les attentes des correcteurs et de s’entrainer sur des exercices concrets des programmes.
énoncé – corrigé
Partie 1 : majeure histoire (12 points)
3 sujets au choix, il ne faut en traiter qu’un seul.
Sujet 1 (composition) : Les mémoires : lecture historique
Sujet 1a : l’historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France
OU Sujet 1b : l’historien et les mémoires de la guerre d’Algérie
Sujet 2 (composition) : médias et opinion publique dans les grandes crises politiques en France depuis l’Affaire Dreyfus.
Partie 2 : mineure géographie (8 points)
Réalisation d’un croquis restituant le sujet : Les dynamiques territoriales des États-Unis
énoncé –corrigé
Partie 1 : majeure géographie (12 points)
Un seul des deux sujets de composition est à traiter.
Sujet 1 (composition) : L’Asie du Sud et de l’Est : les défis de la population et de la croissance
Sujet 2 (composition) : En vous appuyant sur le cas du produit mondialisé étudié dans l’année, vous présenterez la mondialisation en fonctionnement
Partie 2 : mineure histoire (8 points)
Etude comparative de deux documents sur le sujet : Les chemins de la puissance : les États-Unis et le monde à la fin des années 1960.
énoncé – corrigé
Partie 1 : majeure histoire (12 points)
Un seul des deux sujets doit être traité.
Sujet 1 (composition) : Le projet d’une Europe politique depuis le congrès de La Haye (1948).
Sujet 2 (composition) : La Chine et le monde depuis 1949.
Partie 2 : mineure géographie (8 points)
Réaliser un croquis sur le sujet suivant : Les dynamiques territoriales du Brésil.
énoncé – corrigé
Partie 1 : majeure géographie (12 points)
Un seul des deux sujets est à traiter.
Sujet 1 (composition) : L’Afrique du Sud : un pays émergent.
Sujet 2 (composition) : Les territoires dans la mondialisation : une inégale intégration.
Partie 2 : mineure histoire (8 points).
Etude comparative de deux documents portant sur le sujet : Gouverner la France depuis 1946
énoncé – corrigé
Partie 1 : Majeure Histoire (12 points)
Un seul des trois sujets est à traiter.
Sujet 1 (composition) : L’Europe dans la guerre froide (1947-1989)
Sujet 2 (composition) : La Ve République : institutions et vie politique
Sujet 3 (étude de documents) : Vers un nouvel ordre mondial : espoirs et réalité (La première partie consiste à répondre à quatre questions en relation directe avec les documents, la seconde à restituer des connaissances.)
Partie 2 : Mineure Géographie (8 points)
Un croquis à réalisé sur les deux sujets.
Sujet 1 : Un espace en recomposition : la Russie
Sujet 2 : Centres d’impulsion et inégalités de développement dans le monde
énoncé – corrigé
Partie 1 : majeure Histoire (12 points)
Un seul des trois sujets doit être traité.
Sujet 1 (composition) : Economie, société et culture en France, depuis la fin des années 1950
Sujet 2 (composition) : La construction européenne de 1945 à nos jours (étapes, enjeux, limites)
Sujet 3 (étude de documents) : Comment se termine la guerre froide ? (4 questions à répondre par rapport aux documents et une question de connaissances.)
Partie 2 : mineure géographie (8 points)
A choisir entre les deux croquis proposés.
Sujet 1 ; Les contrastes spatiaux du développement au Brésil
Sujet 2 : L’Asie orientale, aire de puissance : organisation de l’espace
énoncé – corrigé
Partie 1 : majeure Histoire (12 points)
Un seul des trois sujets à traiter.
Sujet 1 (composition): Le Tiers-Monde : indépendances et tentatives d’organisation (1945 – fin des années 1980)
Sujet 2 (composition) : Les démocraties populaires et leurs évolutions (1948 – 1989
Sujet 3 (étude de documents) : Comment ont évolué les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France depuis 1945 ? (4 questions basées sur l’étude des documents ainsi qu’une question de cours à développer.)
Partie 2 : mineure géographie (8 points)
Un seul des deux croquis à réaliser
Sujet 1 : L’organisation spatiale de l’Europe rhénane
Sujet 2 : La Russie : un territoire inégalement peuplé et mis en valeur