annales et corrigés du Capes
Tous les annales et corrigés pour préparer le capes
Le Capes, le Certificat d’Aptitude au Professorat de l’enseignement de Second degré, est le diplôme permettant d’enseigner dans les collèges et les lycées. Tout comme pour les épreuves de l’agrégation, il y a un concours externe et un concours interne du Capes, mais aussi un troisième concours du Capes pour les personnes ayant 5 ans d’expérience dans le secteur privé, et ce sans condition de diplôme. Pour s’inscrire au concours externe du Capes, il faut être inscrit en master 1 ou 2 ou avoir déjà obtenu un master. Il existe néanmoins une dérogation pour les sportifs de haut niveau ou les parents d’au moins trois enfants. Le concours interne s’adresse quant à lui aux personnes travaillant dans la fonction publique.
De plus, tout candidat doit être de nationalité française, ne pas avoir subi de condamnation l’empêchant d’enseigner, et avoir les conditions physiques requises pour être enseignant. Une fois les concours passés et obtenus, les candidats admis auront à valider une année de stage avant de devenir un professeur certifié et donc un fonctionnaire de l’état.
Retrouvez les sujets de l’épreuve d’anglais du Capes ainsi qu’un descriptif des épreuves écrites et orales.
L’ensemble des sujets de l’épreuves de lettres du capes avec la présentation de l’épreuve.
Vous pouvez trouver ici tous les sujets des épreuves de mathématiques du Capes ainsi que la liste des épreuves.
Comment passer le Capes ?
Les inscriptions au concours du Capes ont lieu en automne. Les dates précises pour l’inscription ainsi que des épreuves sont communiquées en septembre, celles-ci variant chaque année. L’inscription se fait sur le site deviensenseignant.gouv.fr. Les concours suivent la même logique que ceux des écoles de commerce, c’est à dire que les candidats passent d’abord des écrits, puis des oraux s’ils sont admissibles. Les résultats d’admissibilité et d’admission sont ensuite publiés sur la même plateforme internet que pour l’agrégation, à savoir Publinet.
Se préparer aux épreuves du Capes grâce aux annales :
Non seulement les épreuves peuvent varier d’un concours à l’autre (interne, externe ou troisième concours), mais les disciplines ne sont pas toutes disponibles selon le concours. En effet, le troisième concours du Capes ne propose pas toutes les disciplines du Capes comme les deux autres concours. Il y a donc 17 disciplines pour le concours interne et externe :
- Arts plastiques
- Documentation
- Education musicale et chant choral
- Histoire et géographie
- Langue corse
- Langue des signes prochaines
- Langues kanak
- Langues régionales
- Langues vivantes étrangères
- Lettres
- Mathématiques
- Numérique et sciences informatiques
- Philosophie
- Physique-chimie
- Sciences économiques et sociales
- Science de la vie et de la Terre
- Tahitien
Tandis que le troisième concours du Capes ne possède encore que 10 épreuves :
- Documentation
- Histoire et géographie
- Langue des signes française
- Langues vivantes étrangères
- Lettres
- Mathématiques
- Numérique et sciences informatiques
- Physique-chimie
- Sciences de la vie et de la terre
- Sciences économiques et sociales
Les annales du concours du Capes
Si le niveau du Capes est plus faible que l’agrégation, ce concours n’est surtout pas à prendre à la légère. Au contraire, une préparation sérieuse est de mise. Connaitre le programme de la matière étudiée sur le bout des doigts est le minimum pour réussir cette épreuve.
Les annales du Capes comme les annales de l’agrégation ont pour avantage de vous préparer pour le jour de l’épreuve, en vous donnant un avant-goût de la difficulté de cette dernière. Les annales du bac et les annales des concours maths spé ou encore les annales de prépa HEC permettent aussi de préparer le Capes. Il est possible de prendre une année sabbatique pour préparer ce concours, ou de le préparer en parallèle de ses études ou son activité professionnelle.
Puisque le Capes prépare à devenir professeur des lycées et collèges, donner des cours particulier à des élèves de ce niveau ou préparer des stages pour élèves de terminale par exemple est aussi une excellente façon de se préparer à l’oral du Capes et à l’enseignement en général. Donner des cours particulier de maths par exemple permet au futur enseignant de revoir les méthodes et d’appliquer celles-ci en exercice.
Vous pouvez retrouver d’autres annales de concours ou d’examen pour tous les niveau :