Annales du concours ESA
Le concours de l’ESA est un concours accessible aux bacheliers qui permet d’intégrer l’école de santé des armées à Lyon-Bron, la seule école militaire à former les médecins et les pharmaciens de l’armée. Cette école permet donc de former des élèves officiers de carrière avec “un parcours d’accès spécifique santé” en 6 ans. Il est impératif d’avoir le bac, préparé avec les annales du bac, pour espérer réussir le concours de l’ESA.
Le concours de l’ESA se déroule en deux étapes, les épreuves d’admissibilités (4 épreuves écrites) et les épreuves d’admissions (1 épreuve orale et 4 épreuves sportives). Suite à la réforme du baccalauréat 2021, il est recommandé aux lycéens qui souhaitent passer le concours ESA, de choisir deux options scientifiques parmi les maths, la SVT et la Physique-Chimie. Par ailleurs, pour ne pas mettre en difficulté les candidats, les 3 épreuves du concours ESA, maths, physique-chimie et SVT sont conservées et les candidats ne devront passer que 2 de ces 3 épreuves en fonction des options qu’ils auront choisi. D’autres concours suivent cette logique en deux étapes comme les concours d’entrée en école de commerce ou d’ingénieurs après une CPGE. Pour ces concours la même discipline s’impose, il est primordial de réviser avec les annales de prépa HEC ou les annales de maths spé.
Le concours de l’ESA est très sélectif et le nombre de places est limité. Il faut donc s’entraîner régulièrement sur les annales du concours ESA pour être sûr de réussir les épreuves et avoir la chance de faire partie des 120 candidats admis sur les 2 000 candidats. Il en est de même pour beaucoup de concours sélectif, quelque soit le niveau, les annales d’agrégation ou les annales de sciences po sont la clé pour bien se préparer et réussir les concours respectifs.
En vous préparant avec les annales du concours ESA, vous mettez donc toutes les chances de votre côté pour rejoindre l’école et vous engager dans les services de santé de l’armée. Il existe d’autres concours post-bac pour intégrer soit une école de commerce, soit une école d’ingénieurs. Pour ces concours, il est également important de bien réviser avec les annales des concours post-bac commerce ou les annales des concours post-bac ingénieurs.
Cours particuliers à domicile
Les meilleurs professeurs particuliers.
POUR ACCÉLÉRER MA PROGRESSION
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Retrouvez les annales du concours ESA de français pour une préparation efficace à l’épreuve.
Utilisez toutes nos annales concours ESA en maths afin d’améliorer votre méthodologie et vos connaissances.
Entraînez vous sur les annales du concours ESA pour réussir au mieux votre examen.
Entraînez vous sur les annales du concours ESA en pour réussir au mieux votre épreuve de SVT.
Épreuves concours ESA
Il y a deux parties d’épreuves au concours ESA : les épreuves d’admissibilité et les épreuves d’admissions pour les candidats admissibles.
Épreuves d’admissibilité au concours ESA
Les épreuves d’admissibilité sont des épreuves écrites concernant les matières suivantes : français, maths, SVT, physique-chimie et anglais.
- Tout d’abord, l’épreuve de français (coef 2) est à réaliser en 1h30. Elle porte sur un texte abordant les grands problèmes dans la société ou sur des articles scientifiques. Le candidat doit réaliser une rédaction de 4 pages où il doit présenter les idées principales du texte de façon organisée. Le candidat devra également brièvement donner son avis sur la problématique posée.
- Ensuite, le candidat doit choisir 2 épreuves scientifiques parmi les maths (1h30, coef 3), les SVT (1h30, coef 3) et la physique-chimie (1h30, coef 3). Les trois épreuves portent sur des questions ou sur des problèmes vus dans les programmes officiels et obligatoires de terminale.
- Enfin, la dernière épreuve est une épreuve d’anglais d’une durée d’1h30 et de coefficient 1. Lors de cette épreuve, le candidat devra rédiger une composition écrite en anglais, ou devra répondre à diverses questions relatives à un document spécifique.
Épreuves d’admission au concours ESA
Les épreuves d’admission au concours ESA sont :
- un oral (coef 9) : pendant 30 min, le candidat doit se présenter et montrer sa motivation et son ambition, ainsi que sa connaissance du métier au travers d’une bonne expression orale.
- des épreuves sportives : courses à pied (demi-Cooper), tractions ou suspensions barre fixe, gainage abdominal et natation (100m + 10m d’apnée).
COURS DE PREPA ESA
Les meilleurs professeurs particuliers
POUR ACCÉLÉRER MA PRÉPARATION
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Questions fréquentes sur le concours ESA
L’ESA, l’École de Santé des Armées, est une école militaire qui a pour objectif de former les futurs médecins et pharmaciens des armées. C’est la seule et unique école qui propose cette formation. Le campus se trouve à Lyon-Bron et la formation se fait en 6 ans.
Pour un entraînement au concours ESA efficace et optimal, vous devez vous mettre dans les meilleures conditions de préparation aux épreuves. Ainsi, en plus de préparer le bac, vous devez vous entraîner le plus possible sur les annales du concours ESA. Vous pouvez aussi prendre des cours particuliers et réaliser des stages intensifs de préparation au concours afin d’être sûr de réussir.
Pour vous inscrire au concours ESA, vous devez avoir 16 ans révolus à la date d’entrée à l’ESA et 23 ans maximum. C’est un concours qui prépare aussi à la première année du PASS (Parcours Accès Santé Spécifique) qui sera à effectuer dans l’école de santé de Bron ou dans les facs de médecine de Lyon et Lyon Sud.
Pour vous inscrire au concours ESA vous devez vous rendre sur le site internet du Service Interacadémique des examens et concours (SIEC) et suivre la rubrique Autres Ministère – concours du service de santé des armées. Qu’est-ce que l’ESA ?
Comment bien s’entraîner au concours ESA ?
Quelles sont les modalités d’inscription aux concours ESA ?
Comment s’inscrire au concours ESA ?
Retrouvez également les autres annales :