Concours CRPE : annales et corrigés
Le concours CRPE (Concours de Recrutement de Professeurs des Écoles) est un concours de recrutement pour être professeur des écoles (de la maternelle à l’élémentaire (de 2 ans à 11 ans)), il faut donc avoir de solides connaissances dans plusieurs matières et être polyvalent. Vous devez être apte à donner des cours de français, de maths, d’histoire-géo, de sciences expérimentales, de langues vivantes, de musique, d’arts plastiques, d’activités manuelles et sportives.
Les personnes voulant se préparer au concours CRPE doivent impérativement travailler sur les annales du CRPE pour s’entraîner dans les meilleures conditions afin de réussir le concours de professeurs des écoles et devenir un fonctionnaire de l’Etat. Les annales du concours CRPE vous permettront de tester vos connaissances en mathématiques et en français et vous permettront d’accéder aux épreuves d’admission.
Même si les épreuves du concours CRPE se basent sur les programmes de l’école primaire, pour réussir le concours CRPE, le niveau attendu est la maîtrise des programmes du collège.
Il faut donc savoir maîtriser ces programmes et être au point dans chaque matière afin de ne pas se faire surprendre lors des épreuves d’admissions au concours CRPE, puisque celles-ci prennent en compte toutes les matières et non seulement les maths et le français comme les épreuves d’admissibilité.
Un professeur des écoles doit être organisé puisqu’il devra préparer ses plannings et élaborer les activités et les contenus dans toutes les matières, définir un emploi du temps et gérer les fournitures scolaires nécessaires. Il doit aussi être autonome dans son organisation et respecter les programmes soumis par l’Education Nationale.
Vous pouvez donc commencer dès à présent à vous organiser dans vos révisions et être autonome avant d’être professeur, et faire des plannings de révisions pour les annales concours CRPE mais aussi avec les annales du CAPES et les annales de l’agrégation.
Cours particuliers à domicile
Les meilleurs professeurs particuliers.
POUR ACCÉLÉRER MA PROGRESSION
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Retrouvez toutes les annales de français pour réussir l’épreuve au concours CRPE.
Toutes les annales de maths du CRPE pour vous entraîner correctement et efficacement.
Les épreuves du concours CRPE
Le concours CRPE se compose de deux étapes : l’admissibilité et l’admission.
- Les épreuves d’admissibilité au concours CRPE, qui sont des épreuves écrites en français et en maths. Ces deux épreuves se composent de 3 parties, à faire en 4h et elles sont toutes les deux notées sur 40 points.
- Les épreuves d’admission au concours CRPE qui sont des épreuves orales consistant à évaluer le candidat sur ses facultés à bien parler à l’oral, à s’exprimer correctement, clairement et avec précision, mais aussi à réfléchir sur des enjeux scientifiques, didactiques, épistémologiques, culturels et sociaux.
- La première épreuve orale du concours CRPE consiste à mettre le candidat en situation professionnelle selon le domaine qu’il aura choisi (sciences et technologie, histoire, géographie, histoire des arts, arts visuels, éducation musicale, EMC). Le premier oral est composé de 20 minutes de présentation et 40 minutes d’entretien avec un jury). De plus, lors de cet oral, le candidat doit rendre un dossier de 10 pages sur le sujet qu’il aura choisi. Ce dossier est noté sur 60 points.
- La deuxième épreuve orale du concours CRPE est un entretien avec le jury sur un dossier réalisé par le candidat et sur un domaine imposé par le jury. Le candidat dispose de 3h de préparation pour son dossier et a 1h15 d’épreuve devant le jury. Cette épreuve est notée sur 100 points.
En plus des annales CRPE en français et en maths, vous devez aussi préparer vos oraux afin de ne pas stresser lors de l’entretien avec le jury et avoir une présentation nette et fluide.
Par ailleurs, en fonction du niveau de chacun des candidats, il existe 6 concours CRPE différents :
- CRPE externe : destiné aux étudiants en master ou ayant déjà un diplôme.
- CRPE externe spécial : destiné aux mêmes candidats que le CRPE externe avec, simplement, deux épreuves en plus à réaliser sur une langue régionale.
- Troisième CRPE : destiné aux candidats ayant au moins 5 ans d’expérience professionnelle dans un établissement sous contrat privé et sans condition de diplôme.
- Second CRPE interne : destiné aux candidats ayant déjà travaillé dans la fonction publique, titulaires d’une licence ou l’équivalent et pouvant attester d’avoir travaillé 3 ans dans un service public.
- Second CRPE interne spécial : destiné aux mêmes candidats que le second CRPE interne mais avec en plus, les deux épreuves sur une langue régionale.
- Premier CRPE interne : destiné aux instituteurs titulaires et pouvant justifier 3 ans de services.
Le concours externe CRPE, le 3ème CRPE et second concours CRPE interne sont composés de 2 épreuves écrites d’admissibilité et 3 épreuves orales d’admission.
Les concours externes spéciaux CRPE sont composés de 3 épreuves écrites d’admissibilités et 3 épreuves orales d’admissions.
Le premier concours interne CRPE est composé d’une épreuve écrite d’admissibilité, d’une épreuve orale d’admission et d’une épreuve orale facultative.
Les questions fréquentes sur le concours CRPE
Pour le concours CRPE, vous devez vous entraîner avec les annales du CRPE en français, mais aussi avec les annales du CRPE de maths. Ce sont les deux matières imposées au concours pour les épreuves d’admissibilité, il faut donc être prêt et ne pas rater sa chance de devenir professeur des écoles. Les annales CRPE vous aideront à être au point et à réviser correctement et efficacement les matières au concours CRPE.
Selon les conditions générales du concours CRPE, les candidats au concours CRPE doivent être de nationalité française (ou ressortissant d’un Etat membre de l’UE, ou d’un Etat faisait partie de l’accord sur l’espace économique européen), avoir un casier judiciaire vierge, respecter les droits civiques et être dans de bonnes conditions d’aptitudes physiques. Les candidats doivent également être titulaires d’un master.
Pour s’inscrire au concours CRPE, vous devez vous inscrire sur le site du gouvernement et suivre les modalités. Vous y trouverez notamment toutes les informations sur les dates du concours.
Les annales du concours CRPE permettent de travailler efficacement les épreuves écrites d’admissibilité en français et en maths. Il est donc indispensable de travailler sur les annales CRPE en français mais aussi en maths puisque ces deux matières sont imposées au concours et qu’elles comptent chacune 40 points. De plus, ces épreuves comportent 3 parties à réalisées en 4h, il est donc très important de s’entraîner avec les annales CRPE pour être efficace et réussir les épreuves sans problème. Quelles sont les matières à réviser pour le concours CRPE ?
Quelles sont les conditions pour passer le concours CRPE ?
Comment s’inscrire au concours CRPE ?
Pourquoi réviser avec les annales du concours CRPE ?
Préparation au CRPE
Le concours CRPE se prépare évidemment en s’entraînant le plus possible avec les annales CRPE afin d’être au point sur les épreuves écrites d’admission en français et en maths. Il ne faut donc pas faire l’impasse sur la préparation au concours CRPE avec les annales CRPE en français et les annales CRPE en maths et mettre toutes les chances de son côté pour réussir les épreuves d’admissions et devenir professeur des écoles. De manière générale, quel que soit le concours préparé, il est impératif de réviser avec les annales : les annales de sciences po pour préparer le concours d’entrée à science po ou les annales ESA pour les élèves qui souhaitent devenir médecin dans l’armée.
Il est aussi possible de se préparer au concours CRPE en un an avec l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPE) de l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation (INSPE).
En effet, ces écoles (disponible dans chaque académie) proposent de former ceux qui souhaitent devenir professeurs des écoles pour le primaire et le secondaire ou même des conseillers principaux d’éducation (CPE). C’est une formation aux métiers de l’enseignement, accessible après une licence ou directement après le bac via Parcoursup.
Elle permet d’obtenir un master en métier de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) et de passer les concours d’enseignement (CAPES, CRPE, CAPEPS, CAPET etc..) dès la première année de master. Ces formations sont disponibles en alternance ou en initiale et ont pour but de former progressivement au métier de l’enseignement pour être titularisé à la sortie du master.
COURS DE PREPA CRPE
Les meilleurs professeurs particuliers
POUR ACCEDER AU METIER DE PROFESSEUR
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Enfin, les professeurs titulaires et certains étudiants après la sortie de leur master et leur première année aux fonctions de professeurs des écoles, se dirigent vers le concours de l’agrégation, afin d’avoir un meilleur statut de professeur et d’avoir les avantages d’un professeur agrégé.
Vous pouvez retrouver toutes les annales pour tous les examens et concours gratuitement sur notre site :
- Annales du brevet
- Annales du bac
- Annales concours post-bac commerce
- Annales concours post-bac ingénieur
- Annales écoles de commerce
- Annales maths spé
- Annales Olympiades Collège
- Annales Olympiades Lycée
- Annales architecture
- Annales du concours Général