Annales Géopolitique ECS – BCE
Toutes les Annales et rapports de jury de géopolitique depuis 2010
Annales de géopolitique du concours BCE
Pour l’épreuve d’histoire géographie du concours BCE, en plus des connaissance du programme d’histoire-géographie en prépa ECS 2 , vous devrez maîtriser la méthodologie de la dissertation et de la cartographie pour le sujet ESCP.
Gagnez en réflexes grâce aux annales des concours d’écoles de commerce pour acquérir certains automatismes, et gérer votre temps ! Utilisez le simulateur d’admissibilité en ECS pour connaitre l’école que vous pourriez intégrer avec vos notes actuelles.
COURS D’HISTOIRE-GEO
Des enseignants pour progresser et réussir
POUR ATTEINDRE MES OBJECTIFS
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
De plus, les rapports de jury sont une véritable mine d’or : ils permettent de constater que ce sont bien souvent les mêmes erreurs qui sont répétées par les candidats. Le simple fait d’éviter ces erreurs de masse fera monter votre note finale en un éclair !
SUJET ESSEC
2019: Sujet – Rapport du jury
2018: Sujet – Rapport du jury
2017: Sujet – Rapport du jury
2016: Sujet – Rapport du jury
2015: Sujet – Rapport du jury
2014: Sujet – Rapport du jury
2013: Sujet – Rapport du jury
2012: Sujet – Rapport du jury
2011: Sujet – Rapport du jury
2010: Sujet – Rapport du jury
SUJET ESCP
2019: Sujet – Rapport du jury
2018 : Sujet – Rapport du jury
2017 : Sujet – Rapport du jury
2016: Sujet – Rapport du jury
2015: Sujet – Rapport du jury
2014: Sujet – Rapport du jury
2013: Sujet – Rapport du jury
2012: Sujet – Rapport du jury
2011: Sujet – Rapport du jury
2010: Sujet – Rapport du jury
STAGE EN PREPA HEC
Les meilleurs professeurs en CPGE HEC
96% intègrent le top 10
84% dans le TOP 5
99% de témoignages positifs
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Organisation épreuve de géopolitique
Il existe deux épreuves en histoire géographie au concours BCE : l’épreuve de l’ESSEC et celle de L’ESCP.
L’épreuve ESSEC :
Le sujet d’histoire géographie conçu par et pour l’ESSEC est composé d’un énoncé ainsi que de plusieurs documents. Les élèves vont devoir disserter sur le sujet et répondre à une problématique avec leurs connaissances de cours en prépa HEC et les informations extraites des documents. Les sujets de l’ESSEC sont réputés pour être présentés sous la forme de longs intitulés.
L’épreuve ESCP :
Le sujet de l’ESCP comporte deux parties : La dissertation et la cartographie.
La dissertation (75 % de la note) doit être construite autour d’une problématique et d’un plan structuré qui découle de l’énoncé. L’argumentation est basée sur les documents fournis et sur les connaissances personnelles de chaque élève. Parmi les documents fournis, il y a souvent une chronologie (souvent non-exaustive) qui pourra vous orienter et/ou combler les trous de mémoire.
La cartographie (25% de la note) est souvent un exercice mis de côté par les élèves au long de l’année, pourtant, bien organiser sa semaine en prépa, c’est aussi veiller à consacrer du temps à apprendre les pays, les fleuves. Ce sont des points assurés qui pourront faire la différence. La cartographie doit être soignée car c’est en général elle que le jury commence à corriger : une carte bien conçue donnera donc un a priori positif au correcteur et montrera que vous avez bien compris le sujet. Alors qu’à l’inverse une carte « torchon » voire inexistants ne le mettra pas de bonne humeur !
L’épreuve GEM :
Depuis 2019, une nouvelle épreuve de géopolitique a fait son entrée dans le concours Écricome: l’épreuve de géopolitique de Grenoble école de management. 6 écoles de commerce prendront en compte cette épreuve pour l’intégration parmi lesquelles l’EM Normandie, La Rochelle BS ou encore ICN BS.
L’épreuve est composée d’une question de dissertation accompagnée de documents (un seul support par documents).
Les jurys ont affirmé vouloir retrouver une réflexion personnelle (pas de plan par coeur) construite (basée sur les documents sans paraphrases ni banalités) et argumentée (riches en exemples).