Comment trouver un stage étudiant rapidement ?
Le stage étudiant est une expérience inévitable et essentielle dans l’enseignement supérieur. Que ce soit pour un stage obligatoire ou non, le processus de recherche de stage est le même.
Nous allons donc vous donner quelques conseils pour vous aider à chercher un stage étudiant de manière efficace et rapide.
Anticipez pour trouver un bon stage étudiant
La recherche de stage doit se faire bien à l’avance. Vous ne pouvez pas vous y mettre seulement 2 ou 3 mois avant le début prévu du stage. La recherche de stage demande du temps, de la rigueur et de la patience. Il vaut mieux s’y prendre vraiment tôt (dès le début de votre année universitaire par exemple ou l’année avant votre année de césure en école de commerce) afin de pouvoir bien travailler votre CV et votre lettre de motivation et ainsi être sûr de décrocher le stage qui vous correspond. Pensez également à prendre en compte toutes les étapes administratives nécessaires avant de pouvoir entamer le stage.
Repérez le secteur cible du stage étudiant
Avant de vous lancer dans la recherche de stage, vous devez déterminer le secteur que vous ciblez.
Si vous cherchez un stage étudiant dans le domaine du marketing, il va falloir faire des recherches sur les entreprises qui offrent des stages dans ce domaine, la démarche est évidemment la même pour n’importe quel domaine ou secteur d’activité (commerce, sciences humaines, santé, etc.).
Une fois que votre projet professionnel est bien défini (secteur d’activité, durée de stage, zone géographique, rémunération ou non, compétences à acquérir…), vous pourrez vous lancer dans la recherche de stage de manière active.
Préparez un CV et une lettre de motivation personnelle
Pour la recherche de stage, les deux éléments indispensables sont le CV et la lettre de motivation.
Le plus grand conseil que nous pouvons vous donner est de personnaliser ces deux éléments autant que possible. La personnalisation se fait via deux axes, en fonction de vous, (qui vous êtes, ce que vous avez fait, voulait faire, etc) et en fonction de l’entreprise. Chaque lettre de motivation doit absolument être réalisée en fonction de l’entreprise visée, évitez les lettres trop générales qui ne sont ni attractives ni pertinentes aux yeux des recruteurs. Le CV et la lettre de motivation vont vous permettre de vous présenter, d’exposer votre projet professionnel, vos compétences, votre personnalité ainsi que votre sérieux.
Ces documents sont donc précieux pour vous permettre de vous différencier des autres candidats et surtout vous mettre en avant pour le stage étudiant pour lequel vous postulez. Il est alors important de les préparer correctement et soigneusement et essentiellement d’y mettre de la volonté ainsi que du temps.
Mettez un CV en ligne sur les sites de recherche de stages étudiants
ll existe de nombreux sites de recherches d’emploi ou de stages étudiants (comme Pôle Emploi, LinkedIn, Indeed, Regions Job, etc.) qui permettent de poster votre CV et votre lettre de motivation en ligne et d’y rechercher des offres de stages étudiants et de pouvoir postuler plus rapidement.
Grâce à ces sites, vous pourrez cibler les entreprises qui offrent des stages correspondant à votre domaine/secteur d’activité. Ces sites internet sont devenus très efficaces ces dernières années en termes de recherche de stage. Les offres y sont abondantes, il suffit de se connecter quotidiennement afin de connaître les dernières offres et vous trouverez sûrement votre bonheur.
Postulez à des stages étudiants en candidatures spontanées
Parfois, les candidatures spontanées peuvent également être très efficaces dans la recherche de stage.
Si vous avez des entreprises en tête où vous aimeriez travailler, vous pouvez directement leur envoyer votre candidature même si elles n’ont aucune offre de stage sur leur site. Cette démarche spontanée peut attirer la curiosité de l’entreprise ciblée, qui peut finir par vous accorder un entretien.
Pour envoyer votre candidature spontanée, il suffit de passer par mail ou via le site web de l’entreprise. Si vous avez les informations nécessaires, adressez votre candidature aux responsables RH de l’entreprise visée (notamment sur votre lettre de motivation).
Faites appel à votre réseau universitaire pour votre stage étudiant
Votre réseau universitaire peut vous être utile dans votre recherche de stage. N’hésitez pas à demander à vos professeurs, vos camarades ou aux services de stages de votre école/université, des pistes de recherches pour vous aider à trouver un stage. Les réseaux universitaires sont essentiels dans la recherche de stage, mais également dans la recherche d’un premier emploi à la fin de vos études.
Utilisez les réseaux sociaux et votre entourage pour chercher un stage
Il peut être difficile de demander de l’aide à son entourage ou à ses amis, mais parfois, il est nécessaire de sauter le pas pour atteindre ses objectifs. N’hésitez pas à faire savoir à votre entourage que vous recherchez un stage étudiant. Vous pouvez solliciter votre famille, vos camarades, et même vos amis sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, etc.) ainsi que le bouche-à-oreille en demandant à vos connaissances de faire passer le message dans leur entourage.
Optez pour une agence de recrutement pour la recherche de stage
Il est aussi possible de trouver son stage étudiant avec une agence de recrutement spécialiste des étudiants en France. Certaines agences recrutent directement les étudiants pour les meilleures entreprises en France.
En plus d’être un interlocuteur unique pour plus de 500 entreprises et d’être présent quotidiennement sur les réseaux sociaux, Jobmania donne énormément de bons conseils, possède un système de parrainage entre étudiants et les accompagne gratuitement dans leur recherche de premiers emplois, de jobs étudiants, de stages étudiants ou encore d’alternances.
Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter d’autres articles présents sur notre site :
- Comment s’inscrire au concours Passerelle ?
- Labels écoles de commerce : comment ça se passe ?
- HEC : intégrer sans prépa
- Mode emploi les concours AST 1 & AST 2 des écoles de commerce