Lorsqu’on est en terminale, une des orientations très séduisantes après le bac, surtout si on a un profil généraliste (et qu’on souhaite le rester), est d’intégrer SciencesPo au « Collège universitaire », c’est-à-dire pour un programme de licence ou de bachelor à l’IEP (son équivalent anglo-saxon) en trois ou quatre ans (1er cycle).
Je vous propose ci-dessous un petit tour d’horizon du fonctionnement actuel de l’admission post-bac à Sciences Po (ou IEP) et des nouvelles modalités du concours Sciences Po prévues.
Mais avant tout, que fait-on à SciencesPo ?
Que fait-on au « Collège U » de Sciences Po (comme on dit dans le jargon) ? Le programme en trois ans est axé autour de six matières principales auxquelles peuvent s’ajouter des enseignements optionnels choisis par l’étudiant : droit, économie, humanités, histoire, science politique et sociologie constituent ainsi un tronc commun très solide qui permet de s’armer pour envisager une large gamme de projets professionnels. Cette gamme est enrichie par des partenariats comme le double diplôme HEC Sciences Po par exemple.
Même si ce panorama peut paraître trop généraliste, il est parfaitement possible de se spécialiser très tôt à SciencesPo. C’est d’ailleurs dans cet esprit qu’ont été créés les campus des IEP délocalisés en région :
- on se penche spécifiquement sur l’Europe centrale et orientale à l’IEP de Dijon,
- sur l’Asie à l’IEP du Havre,
- sur le Moyen-Orient et la Méditerranée à l’IEP de Menton,
- sur l’Europe et espace franco-allemand à l’IEP de Nancy,
- sur l’Amérique latine, l’Espagne et le Portugal à l’IEP de Poitiers,
- sur l’Amérique du Nord et l’Afrique à l’IEP de Reims.
Pour étendre ses horizons intellectuels, aussi, on peut se lancer dans un double-diplôme avec les Universités parisiennes (rassemblées sous l’ensemble administratif « Sorbonne Université »).
Lettres, philosophies, cours de mathématiques et autres matières scientifiques peuvent compléter le cursus de SciencesPo. Ces doubles-diplômes se construisent également en trois ans et permettent une mobilité lors de la troisième année à Sciences Po.
Sciences Po une école tournée vers l’international
Dans une école comme Sciences Po avec des programmes très orientés vers l’international, une grosse partie des cours sont dispensés en anglais et tous les étudiants, à l’issue de leur parcours, le maîtrisent parfaitement. L’anglais, un atout considérable dans le monde d’aujourd’hui. Et un atout considérable également pour le passage presque obligé de tout élève admis au collège universitaire de SciencesPo : dans l’immense majorité des cas, on doit partir à l’étranger en troisième année, pour poursuivre sa formation dans un système différent du système français. SciencesPo bénéficie d’un très grand nombre de partenariats à travers le monde, le réseau et l’aura de l’école aidant.
Le programme bachelor de SciencesPo
Certains étudiants préféreront néanmoins un parcours plus proche du système anglo-saxon et de son bachelor en quatre ans. Pour ceux-là, SciencesPo a la réponse : le double-diplôme avec une université étrangère. Neuf universités participent à un tel échange, parmi lesquelles Columbia, Berkeley (Etats-Unis), UCL (Royaume-Uni), ou encore l’Université de Sydney (Australie). Si on choisit cette option, on s’engage pour un parcours de deux ans dans un campus de SciencesPo en région et deux ans dans l’Université correspondante au double diplôme auquel on aura été admis.
En somme, le programme de 1er cycle de SciencesPo est très généraliste, ouvre sur une multitude d’opportunités, demeure très international et peut prendre des formes très variées, à Paris comme en région. Chacun décidera de se spécialiser vite ou de laisser cela à plus tard.
Alors, comment intégrer Sciences Po quand on est en terminale ?
Le système actuel d’admission à SciencesPo (en vigueur jusqu’en 2021)
Pour l’heure, et jusqu’en 2021, l’ancienne méthode d’admission à Sciences Po est encore en vigueur. La seule nouveauté pour la campagne de 2020 d’admission est le fait que SciencesPo intégrera Parcoursup. Pas de démarche supplémentaire à réaliser puisque c’est sur le site de SciencesPo qu’on dépose directement sa candidature aux IEP. A l’ouverture de Parcoursup, celle-ci sera visible automatiquement sur le profil personnel de l’élève de la plateforme nationale d’orientation postbac.
Le concours d’admission à Sciences Po (pré reforme) se décompose en trois éléments :
- un dossier de candidature évalué par SciencesPo,
- trois épreuves écrites
- et un entretien oral en cas d’admissibilité après l’écrit.
Le dossier de candidature pour Sciences Po
La première phase du recrutement à SciencesPo consiste donc à déposer son dossier de candidature pour Sciences Po : il est constitué des notes du lycée et de différents documents que l’on souhaite porter à la connaissance du jury (certificats de langue, par exemple) et de la fameuse lettre de motivation. Si le dossier de candidature est très bon, on peut être dispensé d’épreuve écrite d’admissibilité. Dans la plupart des cas, on passera cependant ces trois épreuves :
- une composition ou une étude critique d’un document d’histoire obligatoire (4h),
- une « épreuve à option au choix » (littérature et philosophie, mathématiques ou sciences économiques et sociales ; 3h)
- et une épreuve de langue (allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien, portugais ou russe ; 1h30).
Si l’on est déclaré admissible à Sciences Po à l’issue de cette première phase de sélection, on se rendra à Paris pour passer un entretien de personnalité. C’est cet entretien qui déterminera le choix final du jury de SciencesPo.
A ne prendre en compte que pour le concours Sciences Po
Les épreuves écrites demandent du travail au lycée mais, cela tombe bien, il s’agit de matières traitées au lycée. Le mieux est de commencer à réviser pour le concours de SciencesPo le plus tôt possible, en parallèle des révisions pour le bac. Pour toutes les matières, des fiches de révision sont à prévoir : il faut connaître des dates en histoire et démontrer bien plus que pour le seul bac une capacité à l’analyse critique. Il peut être souhaitable de se faire accompagner ponctuellement par un enseignant ou un organisme de prépa sciences po qui connaît bien les attentes du concours Sciences Po – qui est déjà, en quelque sorte, un concours universitaire, et qui cherche à capter les étudiants qui sont capables tôt de se rapprocher du niveau de 1er cycle.
L’épreuve de langue n’est pas à négliger, il faut s’y prendre très en avance et bénéficier d’un « bain linguistique » ne serait-ce qu’avec un contact prolongé et régulier avec des émissions de radio, des vidéos, des œuvres littéraires, par exemple. L’épreuve teste la compréhension et l’expression écrites, pour une durée d’une heure et trente minutes. C’est très court. Il faut donc être sûr de soi, à l’aise. Des annales sont disponibles sur le site internet de SciencesPo.
La nouvelle procédure d’admission à Sciences Po (à partir de 2021)
La réforme de l’admission à Sciences Po ne concernera que les élèves qui entreront en terminale en septembre 2020. C’est donc la promotion qui fera son entrée à l’école en septembre 2021 qui inaugurera ces nouvelles modalités d’admission à Sciences Po. L’élément phare de ce nouveau processus est que les épreuves écrites d’admission à Sciences Po disparaissent. Désormais, quatre éléments sont pris en compte pour le nouveau concours d’entrée à SciencesPo après le bac :
- le contrôle continu au lycée, de la seconde, première et terminale (on prend donc en compte les notes et les remarques des enseignants sur tout le lycée, ce qui veut dire qu’on sélectionne les élèves qui auront été les plus réguliers dans l’excellence),
- la moyenne des épreuves écrites du bac,
- le profil du candidat à l’admission Sciences Po et sa motivation,
- un entretien oral
SciencesPo sera donc pleinement intégrée à Parcoursup (principalement pour éviter l’autocensure de certains étudiants qui n’oseraient pas se rendre sur le site de SciencesPo pour déposer leur dossier de candidature). Dans cette perspective nouvelle, Sciences Po ambitionne également de recruter au minimum 30% de boursiers.
Si on résumait rapidement ce nouveau concours SciencesPo : rien ne change hormis le fait que les écrits d’admission à Sciences Po sont supprimés.
La personnalité des candidats à Sciences Po
En réalité, c’est un peu plus subtil que cela. Si ces épreuves sont abandonnées, c’est pour accorder encore plus d’importance à la personnalité des élèves.
SciencesPo ne s’en cache pas : l’objectif de l’école est de former les femmes et les hommes de pouvoir de demain. Pour cela, elle est persuadée qu’elle doit avant tout recruter des talents, des jeunes gens qui osent, qui s’engagent, qui démontrent qu’ils seront un jour capables d’exercer des responsabilités, avant tout parce qu’ils en ont envie. Voilà l’essence de la réforme du concours d’admission à Sciences Po et c’est ce que vous devez prouver pour obtenir le précieux Sésame et rentrer à SciencesPo.
Quelques conseils pour réussir l’actuel et le futur concours d’entrée à SciencesPo.
Le contrôle continu pour Sciences Po
Il faut soigner toutes les étapes du concours pour être admis à SciencesPo. La première chose à faire est donc de réussir sérieusement ses cours au lycée. Accumuler les bonnes notes et les bonnes appréciations des enseignants qui vous donnent cours pendant l’année scolaire. Le contrôle continu au lycée est avant tout le contrôle de la régularité dans les résultats ou, à défaut, de la progression.
Mettre en valeur ses expériences dans le dossier Sciences Po
Il faut ensuite bien préparer son dossier de candidature à Sciences Po et nourrir son « profil » avec des « faits d’arme ». Il est souhaitable de démontrer qu’on a déjà des engagements associatifs, des activités culturelles et extra-scolaires solides : au cours de la première et de la terminale, si on vise d’intégrer SciencesPo il vaut mieux s’engager dans une association, faire de la musique, du sport, avoir un projet culturel ou artistique, ou un projet collectif. Par exemple, si le projet professionnel que l’on poursuit est de devenir journaliste, il peut être bon d’avoir tenu un petit journal de lycée, ou d’avoir quelques activités liées à ce futur métier que l’on cherche à atteindre. Vous devez illustrer ce que vous être en train de dire à un jury par des actes concrets qui rassurent et qui donnent de la crédibilité à votre candidature SciencesPo. A 18 ans, on est déjà capable de démontrer de l’expérience et de la maturité.
La lettre de motivation pour Sciences Po
Tout cela peut particulièrement être mis en valeur dans la lettre de motivation, laquelle doit permettre de montrer surtout que la démarche d’admission à SciencesPo est l’aboutissement naturel. D’une réflexion personnelle qui s’inclut dans un parcours d’orientation plus global. Et que la candidature à SciencesPo est en cohérence avec son projet professionnel et sa personnalité.
Le plus important est de montrer ce que l’école peut nous apporter tout en montrant ce qu’on peut apporter à l’école. Il faut s’évertuer à expliquer pourquoi SciencesPo doit vous choisir vous et pas un autre.
Il est nécessaire dans votre lettre de motivation à Sciences Po d’adopter un style sobre et net, bien organiser son texte et justifier toutes ses motivations sans chercher à répondre à des critères, sans cherche à cocher des cases. Le mieux est de rester sincère, soi-même. Nul « esprit SciencesPo » à chercher à servir ; cet esprit est un pur fantasme, surtout pour les candidats post-bac. Il est nettement préférable de rester soi-même plutôt que de se fondre dans un moule qui n’existe même pas vraiment et qui pourrait révéler une forme d’hypocrisie maladroite voire une manipulation malvenue.
Le « plan » suivant fonctionne généralement très bien pour la lettre de motivation à Sciences Po :
- D’où je viens
- Où je vais
- Chemin faisant, j’ai besoin de SciencesPo (ce que l’école m’apportera pour parvenir à mes objectifs)
- Ce que je peux apporter à l’école
L’entretien oral pour l’admission à SciencesPo
L’entretien est la dernière phase d’admission au concours Sciences Po ; il dure à peu près 20 minutes, en français (avec une petite partie en anglais pour certains programmes bilingues). On est face à deux ou trois personnes. Il est d’abord demandé au candidat de se présenter. Ensuite, à la faveur d’une discussion souvent assez libre mais ciblée sur la personnalité et le projet professionnel du candidat, il s’agit pour le jury d’évaluer la qualité de l’expression orale, l’ouverture d’esprit, la curiosité, l’aptitude au dialogue, la capacité à mobiliser des connaissances, l’esprit critique, la capacité à développer une réflexion personnelle.
L’entretien est la phase qui génère le plus de stress. C’est pourtant, d’une certaine façon, la plus facile, au sens où il faut surtout être soi-même. L’aspect difficile réside dans le fait qu’il faut être sûr de la cohérence du projet que l’on propose, de l’adéquation de sa personnalité à la « culture de SciencesPo », et de sa capacité à démontrer sa motivation. En définitive, c’est souvent cela qui fait la différence : c’est celui qui montre qu’il le veut le plus, qui obtient une place à SciencesPo.
Il n’est pas impossible que quelques questions « techniques » soient posées, principalement pour sonder la sincérité du projet du candidat. Alors, on ne saurait que trop conseiller de bien préparer l’entretien « techniquement », surtout pour se montrer solide dans le projet que l’on porte. Par exemple, si on écrit dans la lettre de motivation que l’on veut devenir diplomate, il est souhaitable d’avoir fait quelques fiches sur les récents faits diplomatiques dans le monde, sur la politique étrangère de la France, sur telle région qui suscite un intérêt particulier. Connaître quelques chiffres peut révéler un sens de la précision très apprécié. Le corollaire est vrai aussi, ne pas parler de choses que vous ne maîtrisez pas ou qui ne vous intéresse pas réellement même si cela « fait bien ».
D’une manière générale, le meilleur moyen de préparer l’entretien à Sciences Po est de suivre très régulièrement l’actualité, toujours avec un œil critique, et de bien se connaître. De plus, si on se met dans la perspective du nouveau concours SciencesPo – et donc à partir du nouveau bac 2021 – il faudra répondre au nouveau positionnement de SciencesPo. L’école considère désormais les enjeux de façon beaucoup plus globale. Il faut réussir, à l’occasion de l’entretien, à prouver que l’on comprend le monde tel qu’il évolue et tel qu’il sera demain ; prouver à cet égard aussi son sens de la responsabilité : une réflexion poussée sur les enjeux climatiques ou sur la défense européenne ne peuvent être que bienvenus, par exemple.
Bonne chance à tous et envoyez-nous vos questions si besoin.
Thomas
Ancien élève de SciencesPo Paris
N’hésitez pas à lire d’autres articles :
Bonsoir,
Tout d’abord, merci pour avoir expliquer le fait d’intégrer dans une école de SciencePo.
Cette explication m’a motivé, m’a aussi permis de savoir, comment se passer les concours et l’admission à SciencePo. En fait, je suis en classe de terminale générale, mais aussi l’élève qui va passer le bac 2021, pour cela j’étais un peu confus, et je me posais une seule question « comment pourrais-je intégrer à SciencePo ».
Merci pour cette explication détailler.
Est-ce que je pourrais avoir une liste des éléments qui montre ce qui faut faire pour se préparer à l’entretien de SciencePo. De plus, une petite liste qui montre les étapes à suivre pour faire une lettre de motivation pour SciencePo.
Merci d’avance.
Bonjour Jasanpreet,
Merci pour tes commentaires, nous sommes ravis que tu aies apprécié cet article.
Concernant la préparation à l’entretien de Sciences Po, je vais reprendre ce qui a été déjà un peu abordé dans l’article. Ce qu’il faut savoir également, c’est qu’aucun entretien ne se ressemble. Le jury et les questions varient d’un candidat à l’autre. Il se peut, lors d’un entretien que le jury pose beaucoup de questions sur « ton profil » ou au contraire n’en pose quasiment pas, mais s’intéresse davantage à tes connaissances en culture générale/actualité. Les 2 cas sont possibles, et l’un n’est pas plus synonyme de réussite que l’autre. Il faut donc se préparer aux différentes situations.
Le premier conseil que nous pouvons te donner est déjà de faire des fiches sur toi, sur tes objectifs, sur ta motivation à intégrer Sciences Po et pourquoi, et bien sûr, des fiches sur l’actualité (tu peux également faire des focus sur des sujets d’actualité qui te tiennent à cœur, sur des faits qui t’ont marqué, etc.). Aussi, il est plus que recommandé, de te préparer en faisant des « oraux blancs ». Tu pourras ainsi identifier tes axes d’améliorations et tes points forts. Tu peux également, pendant ces oraux blancs, te filmer. Une fois terminé, tu pourras visionner ton enregistrement et juger ta gestuelle, ta prestance, ton expression, tes tics de langage, etc.
Pour t’aider à préparer les questions d’entretien, tu peux te rendre sur le site de Sciences Po, qui propose quelques dizaines de « questions possibles ».
Pour la lettre de motivation, je te conseille de lire cet article : https://groupe-reussite.fr/ressources/blog/lettre-motivation-prepa/
Cet article traite de la lettre de motivation pour les prepa, mais les conseils et recommandations sont valables pour toutes les formations, dont Sciences Po.
Aussi, tu as la possibilité de nous contacter si tu souhaites faire appel à professeur particulier pour te préparer à cet entretien oral.
N’hésite pas si tu as d’autres questions,
Bonsoir , je suis en première et je souhaite faire science politique (spécialité Moyen-Orient ) je maitrise parfaitement la langue arabe à l’écrit comme à l’oral ,mais j’ai quelques difficultés avec la langue française ( je suis étrangère ) ; alors est ce que ça me posera un problème ?
Bonjour Mélissa,
Tout dépend de ton niveau de difficulté avec le français. En effet, ta maîtrise de l’arabe sera un vrai plus, mais elle ne peut remplacer le français. Avoir un bon niveau de français, tant à l’oral qu’à l’écrit est relativement important pour intégrer Sciences Po. Néanmoins, tu es en première, il te reste donc encore du temps avant les études supérieures. Je te recommande donc, dès maintenant de travailler régulièrement sur ton français avec des cours particuliers ou en participant à des stages intensifs pendant les vacances.