Ecoles du TOP 3 : HEC, ESSEC, ESCP Europe, comment choisir ?
Après deux ans de cours en prépa HEC– voire trois – à travailler pour les écrits des concours, après les résultats d’admissibilité et la difficile épreuve des oraux des écoles de commerce et entretiens de personnalité, les résultats finissent par tomber. Et c’est parfois seulement à cet instant-là que l’ensemble des élèves de prepa s’interrogent sur leur choix d’école et demandent un comparatif HEC ESSEC ESCP. En effet comment savoir quelle école de commerce intégrer entre HEC, l’ESSEc et l’ESCP ?
Esprit des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) oblige, le classement fait autorité. Pour la majorité des étudiants, le choix d’école est simple : ils prendront la « meilleure » qu’ils auront, à savoir celle qui a le meilleur classement, et donc ils espèrent souvent une école du TOP 3 et un désistement à l’ESSEC ou l’ESCP pour une admission de dernière minute.
En effet, comme le montre le classement des écoles de commerce SIGEM, les 3 écoles post-prepa préférées des étudiants sont HEC Paris, l’ESSEC puis l’ESCP. Mais cette solution, d’apparence rationnelle et facile à appliquer, ne l’est pas tant que ça. De multiples classements sont réalisés chaque année, et le rang des écoles diffère. Pour Challenges, HEC, l’ESSEC et l’ESCP font la course en tête (mais comment choisir hec ou essec ?), suivies de l’EM Lyon et de Kedge, alors que L’Etudiant place HEC, l’ESSEC et l’EM Lyon sur le podium, l’ESCP ne prenant que la quatrième place. Par comparaison, on note que Kedge se trouve ici en… quatorzième position !
HEC vs Essec vs ESCP : les critères pour choisir une école du TOP 3
HEC ESSEC ESCP : quel classement ?
Face à de telles disparités, il est intéressant de s’interroger sur ce que l’on souhaite pour choisir au mieux notre école. L’Etudiant propose un classement interactif, où l’élève choisit ses critères pour faire la comparaison HEC, ESSEC ou ESCP : il classe les écoles selon l’excellence académique, la proximité avec les entreprises, l’ouverture internationale…
Ce classement modulable permet de visualiser et de se positionner très rapidement vis-à-vis de nos écoles de commerce cibles. Mais pour ce qui est des trois « parisiennes », les indicateurs étant la plupart du temps très bons, il faut aller plus loin et analyser les différences effectives entre les écoles.
Dès les deux premières semaines de leur intégration à HEC Paris, les étudiants sont amenés à faire des choix qui définiront leur parcours sur les deux années L3 et M1. Le dilemme s’orchestre entre : faire une licence avec une université parisienne ou partir à l’étranger. L’offre de licences couvre un large éventail de sujets, du droit aux sciences cognitives, en passant par les maths, l’histoire de l’art, etc. Autrement dit, il y en a pour tous les goûts !
Choisir de faire une licence, c’est choisir de passer ses deux premières années sur le campus de HEC Paris, et également de profiter pleinement de la vie associative. Concernant les échanges à l’étranger (programme GEP Global Exchange Program), il s’agit de passer un semestre en L3 ou en M1 dans une université étrangère.
Une opportunité bien souvent saisie par les étudiants qui souhaitent voyager, s’ouvrir à d’autres horizons et prendre du recul par rapport à leur école et à leur projet de vie. Un des rôles de l’école et une des grandes forces de HEC, il faut le souligner, c’est la richesse et la diversité de ses partenariats à l’étranger, qui permettent aux étudiants de partir partout dans le monde ! Partir à l’étranger est tout à fait compatible avec un engagement associatif.
HEC Paris propose également de nombreux doubles-diplômes avec des écoles d’ingénieur partenaires : Polytechnique, Les Mines, les Ponts, AgroParisTech, Supaéro, ENSAE… Ils donnent une autre dimension à la formation école de commerce, et correspondent en particulier aux étudiants qui ont un profil « binaire » (commerce/ingé ; commerce/agro…).
Enfin, avant de faire son choix d’école définitif, il est intéressant de se pencher sur les majeures que les écoles proposent en dernière année.
GEP/Licence, double-diplôme, majeures, associations du campus… Voilà les quatre points majeurs qui doivent attirer votre attention lors de votre choix d’école !
Différences entre HEC et Essec
Hec paris ou essec? L’ESSEC propose un parcours très différent. La première année se passe entièrement sur le campus de Cergy. Il n’y a pas de cours à proprement parler au premier trimestre, seulement des conférences, des séminaires, et un stage de quatre semaines à réaliser. Les deux semestres suivants sont composés de cours d’anglais, d’économie, de finance… puis il y a un stage de trois mois à effectuer entre juillet et décembre. Une fois ce stage validé, les trimestres sont « à la carte » : l’étudiant choisit s’il fait un stage ou s’il suit des cours.
Refuser HEC Paris pour aller à l’ESSEC, voilà un sujet qui fait polémique au sein des prépas HEC ! Pourtant, il arrive chaque année que des étudiants soient concernés par cette alternative. En général, ces étudiants ont un projet bien dessiné et choisissent l’ESSEC pour son double-diplôme avec l’Ecole du Louvre pour les plus artistes, ou pour son double-diplôme avec Centrale-Supélec pour les plus ingénieurs.
Enfin, l’ESCP a développé sa stratégie « multi-campus » dans le but d’être une école européenne. En L3, les élèves peuvent choisir de passer l’année sur le campus de Paris ou sur celui de Turin. A Paris, il existe également des doubles licences dans des universités parisiennes. La grande nouveauté de l’ESCP, c’est l’interdiction de passer plus de deux semestres de Master sur le même campus. Les spécialisations de M2 les plus demandées étant à Paris, la majorité des étudiants partent un ou deux semestres en M1 sur l’un des campus de l’école : Londres, Madrid, Berlin, Turin, et depuis cette année Varsovie.
A noter également que l’emplacement de l’ESCP, en plein Paris, est un avantage comparatif par rapport à ses deux concurrents, ESSEC et HEC, en périphérie de la capitale.
Un autre critère pourrait être celui des labels d’école de commerce. Chaque école arbore fièrement des acronymes qui mystifient un peu plus leur rôle. Mais ces labels sont généralement plus destinés à des écoles de second rang qui tentent de se démarquer et de rassurer, qui en quelque sorte recherchent des « lettres » de noblesse. Le TOP3 des écoles de commerce n’est pas concerné sur la scène nationale…
Choisissez l’école du TOP 3 qui correspond à votre choix de carrière !
Si vous avez une idée de votre future carrière, comparez les offres de spécialisations de chaque école. Si certaines majeures sont communes à toutes les écoles (finance, audit, droit…), d’autres n’existent pas partout. A titre d’exemple, l’ESCP est très ouvert sur le domaine des entreprises sociales, l’école a notamment ouvert un incubateur de startups sociales très dynamique, la Blue Factory ; ce peut être une bonne raison de s’intéresser à cette spécificité si ce domaine vous intéresse.
Au contraire, si vous ne savez pas ce vers quoi vous vous destinez, ou s’il s’agit d’une carrière « classique » au sortir d’une école de commerce, à savoir dans le conseil, l’audit ou encore le marketing, choisissez votre établissement en fonction de la vie que vous souhaitez vivre pendant vos années d’école. En effet, ces métiers ne recrutent que dans une liste d’école pré-établie et utilisent des grilles de salaires. Ainsi, il faut savoir que le comparatif HEC ESSEC ESCP n’a plus la même importance pour ces entreprises puisque les grilles de salaire regroupent le top 3 dans une seule catégorie. Il n’y a donc aucune pénalisation à sortir de l’ESSEC ou de l’ESCP plutôt que d’HEC – typiquement dans le conseil.
A titre d’exemple, je me rappelle ma réflexion après les concours (je suis actuellement étudiante à l’ESCP). J’ai été admise à l’ESSEC et à l’ESCP, et jusqu’à ce que les résultats des concours tombent, je pensais que j’irais dans la meilleure école que j’aurais. Cependant, j’avais déjà remarqué une spécialisation à l’ESCP qui correspondait à mes souhaits de carrières (il s’agit du Master 2 Management des Médias), alors que si j’allais à l’ESSEC, j’aurais dû effectuer une spécialisation supplémentaire dans une école de journalisme ou dans un master au sein d’un IEP.
Ma décision de choisir l’ESCP a suscité beaucoup d’étonnement auprès de mes amis de prépa HEC ainsi que de mes nouveaux amis de l’école. En effet, sur une promo constituée de plus de 350 étudiants, nous n’étions que 6 à avoir été admis à l’ESSEC, après avoir passé les tests psychotechniques de l’Essec, et à avoir fait le choix de l’ESCP, une preuve que ce genre de décisions est encore rare.
Conclusion du comparatif HEC ESSEC ESCP
Choisissez l’école du top 3 qui vous épanouira !
Au terme de ces éléments de comparatif HEC ESSEC ESCP, il reste un élément important à souligner. Après avoir fait le tour des spécificités de chaque école, il apparaît important de prendre en compte son besoin propre, en tant que futur étudiant en école de commerce. Posez-vous alors les questions qui comptent vraiment sans forcément vous focaliser sur les classements. Voulez-vous vivre sur un campus ? Avoir un logement dans Paris ? Etudier à l’étranger dès la première année (après avoir passer l’Ielts ou le Toefl par exemple) ? Réaliser un stage très rapidement ? Faire un double-diplôme spécifique ? Chacune des « parisiennes » apporte une réponse différente à ces questions, à vous de trouver celle qui vous convient.
En outre, pour ceux qui veulent intégrer ces écoles en admissions parallèles, il est nécessaire de préparer le Tage Mage (ou de préparer le Gmat) et d’y obtenir un excellent score, en plus du score au Toefl ou au Toeic. En effet le score au Tage Mage pour HEC est plus élevé que le score au Tage pour l’ESSEC (pour intégrer l’Essec en AST) ou que celui de L’ESCP en AST.
- Comment réussir en prépa HEC ?
- Comparaison des prépa HEC privées Ipesup Intégrale
- Résultat des élèves Groupe Réussite en prépa HEC
- Dates des concours BCE et Ecricome
- Comment progresser en maths en prépa HEC ?
- Pourquoi cuber en prépa HEC ?
- Réussir la rentrée en prepa HEC
- S’organiser en prépa HEC entre les maths et les autres matières
- Comment intégrer HEC ?
- Comment ficher le cours en prépa HEC ?
- Les oraux de maths en prépa HEC : HEC et ESCP
- Les différentes entre la prépa HEC et l’école de commerce
- Faut-il passer Ecricome ?
- Les centres d’examen BCE
- Comment devenir major en prépa ?
Marie Giraudeau
A propos de Marie
Ancienne élève de prépa ECG, j’ai intégré l’ESCP. Je contribue ponctuellement pour Groupe Réussite afin de donner mon analyse des défis des classes préparatoires économiques et de la vie en école de commerce.