Le Toefl : qu’est ce que c’est ?
Le TOEFL (Test Of English as a Foreign Language) est un test d’anglais qui évalue les aptitudes en anglais d’étudiants dont ce n’est pas la langue maternelle. A la différence du Toeic, le Toefl est utilisé comme référence par les universités étrangères dont les cours sont donnés en anglais afin de connaître le niveau en anglais des étudiants et savoir s’ils sont aptes à suivre les cours et à vivre dans leur futur pays d’accueil où l’anglais est la ou l’une des langues de communication. Administré par ETS Global depuis 1964, une organisation américaine à but non lucratif, il est accepté par plus de 11 000 universités et institutions dans plus de 150 pays dans le monde. Le Toefl est ainsi l’un des tests d’anglais les plus connus et les plus passés dans le monde (plus de 35 millions de personnes ont déjà passé l’ETS Toefl dans le monde) avec le Toeic et Ielts.
Voici les différentes versions du Toefl
Le Toefl IBT
Le Toefl IBT (Internet Based Test) est le seul test qui mesure la capacité des étudiants à assister à n’importe quel cours en anglais et ce, dans les 4 aspects de la langue : la compréhension orale, la compréhension écrite, l’expression orale et l’expression écrite.
La plupart des candidats passent le Toefl IBT en ligne mais si le centre d’examen n’a pas d’accès à Internet, les candidats passeront la version de l’examen Toefl sur papier (Toefl Paper Based Test). C’est le Toefl IBT qui est utilisé par les universités comme certification du niveau d’anglais d’un étudiant. Le passage du Toefl IBT s’effectue avec un clavier d’ordinateur américain de type Qwerty.
La durée du Toefl IBT est de 3 heures. Sous la forme d’un QCM pour les 2 premières parties, l’examen du Toefl IBT est détaillé de la manière suivante :
- Une partie reading de 54 à 72 minutes composée de 3 à 4 textes d’une longueur d’environ 700 mots avec 10 questions de compréhension pour chaque texte qui porte sur un sujet académique.
- Une partie listening de 41 à 57 minutes composée de 28 à 39 questions. Il y a d’abord 3 ou 4 audios de 3 à 5 minutes avec 6 questions par audio testant la compréhension basique du candidat. Puis, 2 à 3 conversations de 3 minutes entre 2 personnes avec 5 questions par dialogue.
- Une partie speaking de 17 minutes. Dans cette partie le candidat aura 15 à 30 secondes pour préparer sa réponse et 45 à 60 secondes pour répondre. La première question porte sur un sujet familier et le candidat doit y répondre en s’appuyant sur son expérience, ses idées et ses opinions. Les 3 questions suivantes demanderont au candidat de lire un passage, d’écouter un audio sur le même sujet que le passage lu et de répondre à une question.
- Une partie writing de 50 minutes. La première question consiste à lire un passage, écouter un court audio et répondre pendant 20 min à une question posée sur le texte et sur l’audio. La deuxième question, d’une durée de 30 min, consiste à écrire un essai d’au moins 300 mots basé sur une expérience personnelle ou sur une opinion en réponse à une problématique donnée.
Chacune des 4 parties du Toefl IBT est notée sur 30 points soit un résultat Toefl IBT compris entre 0 et 120 points par addition.
Ces épreuves sont similaires à celles du Toeic mais différentes des traditionnelles épreuves d’anglais auxquelles sont habituées les étudiants, que ce soit au lycée avec l’épreuve d’anglais au bac , à l’université ou en prépa (thème, version, expression, synthèse…).
Le Toefl ITP
Le Toefl ITP (Institutional Testing Program) est une version du Toefl IBT qui permet aux professeurs d’évaluer et d’analyser le niveau d’anglais des élèves auxquels ils donnent cours. Le professeur choisit la date et le lieu du test ainsi que la taille du groupe d’élèves évalué et le mode d’évaluation des progrès des élèves. Le Toefl ITP est utilisé par plus de 2500 institutions dans plus de 50 pays avec plus de 800 000 tests passés chaque année dans le monde.
Sous forme de QCM, le Toefl ITP est décliné en 2 niveaux qui diffèrent par leur nombre de questions, par leur durée ainsi que par leur score global. Le premier niveau est destiné aux candidats au niveau d’anglais intermédiaire à avancé tandis que le deuxième niveau vise les candidats de niveau débutant à intermédiaire.
Le 1er niveau, qui dure environ 2 heures, est composé de 3 parties :
- Une partie compréhension orale (listening comprehension) de 35 minutes pour 50 questions en rapport avec des audios.
- Une partie sémantique et syntaxe de 25 minutes pour 40 questions où le candidat doit choisir la bonne réponse d’une phrase à trou ou doit sélectionner l’erreur de syntaxe dans une phrase.
- Une partie compréhension écrite (reading comprehension) de 55 minutes pour 50 questions se rapportant à de courts textes.
Au total, le 1er niveau du Toefl ITP (le plus difficile) est composé de 140 questions. Les 2 premières parties (compréhension orale et expression écrite) sont notées de 31 à 68 points et la troisième partie est notée entre 31 et 67 points. Le résultat du Toefl ITP est lui compris entre 310 et 677 points.
Le 2ème niveau du Toefl ITP (le moins difficile) dure approximativement 1h10 et est aussi composé de 3 parties :
- Une partie compréhension orale de 22 minutes pour 30 questions.
- Une partie expression écrite et structurée de 17 minutes pour 25 questions.
- Une partie compréhension écrite de 31 minutes pour 40 questions.
Les consignes de chacune des 3 parties sont identiques à celles du premier niveau.
Chaque partie est notée de 20 à 50 points pour une note totale comprise entre 200 et 500 points.
Le Toefl Junior
Le Toefl Junior est une version du Toefl adaptée aux collégiens de plus de 11 ans pour les guider et bien entamer leur apprentissage de la langue anglaise. Cette version du Toefl contient 2 tests :
- Le Toefl Junior Standard test (sur ordinateur ou sur papier) qui mesure la compréhension écrite (50 minutes) et orale (40 minutes) des élèves ainsi que leur sémantique et leur syntaxe (25 minutes). Chacune des 3 parties contient 42 questions et est notée entre 200 et 300 points pour un total compris entre 600 et 900 points. Les consignes sont les mêmes pour chaque partie que pour le Toefl ITP.
- Le Toefl Junior Speaking test (sur ordinateur) mesure la capacité des élèves à s’exprimer en anglais en classe. D’une durée de 18 minutes, il comporte 4 questions : la lecture d’un passage à haute voix, la description d’images, le résumé de dialogue et le résumé de monologue sur des sujets scolaires. Chaque question est notée entre 0 et 4 points et le score global est compris entre 0 et 16 points.
Le Toefl Primary
Ce Toefl est destiné aux enfants de plus de 8 ans et sert d’outil pour structurer leur apprentissage de l’anglais dès le plus jeune âge.
Il en existe 3 versions :
- Le Toefl Primary Reading and Listening test Step 1 pour les élèves débutants.
- Le Toefl Primary Reading and Listening test Step 2 pour les élèves avec un niveau un peu plus intermédiaire.
- Le Toefl Primary Speaking test pour les élèves ayant déjà acquis des compétences en communication en anglais.
Les Toefl Primary Reading and Listening Step 1 et Step 2 durent 1 heure au total dont 30 minutes pour chacune des 2 parties reading and listening. Dans les parties reading, les élèves doivent choisir les propositions écrites qui décrivent le mieux les photos proposées et doivent choisir les bonnes réponses à des questions posées sur de courts textes. Dans les parties listening, ils doivent choisir la photo qui décrit la situation énoncée par un audio et doivent répondre à des questions de compréhension par rapport à des audios entendus. Le score total est compris entre 204 et 230 points.
Noté entre 0 et 27 points et d’une durée de 20 minutes, le Toefl Primary Speaking teste l’expression orale de l’élève avec :
- La lecture d’un texte à haute voix
- La description de 6 photos
- La réponse à des questions posées
Pourquoi passer le Toefl ?
Pour intégrer l’université étrangère de son choix
Le Toefl est un test d’anglais souvent utilisé comme critère de recrutement d’étudiants pour des études se déroulant en anglais à l’étranger ou même pour la réalisation de doubles diplômes internationaux:
- 80% des programmes mastères canadiens préfèrent le Toefl et les universités canadiennes reçoivent plus de tests Toefl que l’ensemble des autres tests d’anglais.
- 90% des universités américaines préfèrent le Toefl.
- Le Toefl est accepté dans 98% des universités britanniques (on suppose que les 2% restants n’acceptent pas le Toefl comme certificat du niveau d’anglais mais seulement des tests britanniques comme le test Ielts ou le test Cambridge par exemple)
- Il est accepté par 100% des universités australiennes et néo-zélandaises et pour les visas.
- Il est aussi accepté par les meilleures universités européennes et asiatiques, notamment en Chine, à Hong Kong, au Japon, en Corée du Sud et en Malaisie.
De nombreuses universités demandent même un score minimum au Toefl ou à l’Ielts pour valider l’intégration de candidats étrangers, tout comme les meilleures écoles de commerce en France peuvent demander un score minimum au Toeic en fonction du mode d’admission de l’étudiant, surtout en admission parallèle. Il vous faudra un haut score par exemple pour intégrer HEC sans prépa.
Par exemple, pour étudier au Royaume-Uni, un étudiant originaire d’un pays non anglophone nécessite un visa Tier 4. Une condition nécessaire pour obtenir ce visa est d’avoir obtenu au moins 72 points au Toefl IBT soit un niveau européen B2 et un minimum de 18 points à la partie reading, 17 à la partie listening, 17 à la partie writing et 20 à la partie speaking.
Pour intégrer la prestigieuse université d’Oxford par exemple, un étudiant devra avoir un minimum de 100 points ou de 110 points au Toefl selon le programme et un minimum de 22 points à la partie listening, 24 points aux parties reading et writing et 25 points à la partie speaking. L’université de cambridge, elle, requiert 110 points minimum avec au moins 25 points dans chacune des 4 parties.
Pour étudier à l’université américaine d’Harvard, le résultat minimum au Toefl demandé dépend des programmes : 109 points au Toefl minimum sont demandés pour intégrer un programme MBA ou un programme doctoral notamment. Pour les universités de Yale et de Columbia, les candidats internationaux ont en moyenne un score Toefl supérieur à 100 points, supérieur à 90 points pour le MIT.
Ainsi les meilleures universités américaines exigent un score Toefl d’au moins 80 points mais un score minimum de 100 points est fortement recommandé, surtout pour les plus prestigieuses.
Pour les universités un peu plus modeste, un score d’au moins 60 points est appréciable.
Il est donc indispensable de bien se préparer au Toefl (ou bien se préparer à l’Ielts si c’est le test d’anglais demandé par l’université)afin de maximiser ses chances d’intégrer l’université souhaitée, d’autant plus si elle fait partie des meilleures.
Pour obtenir un visa de travail dans un pays anglophone
En Australie par exemple, les organisations de professions exigent un score Toefl minimum pour l’immigration de main d’oeuvre qualifiée. Pour en citer quelques unes :
- Pour une inscription au registre professionnel des ingénieurs australiens, le candidat devra avoir un minimum 13 points à la partie reading, 12 à la partie listening, 18 à la partie speaking et 21 à la partie writing. Ces scores minimums sont identiques à ceux requis par l’Institut de Recherche et de Sciences Spatiales australien pour une inscription au registre professionnel.
- L’agence de régulation des praticiens médicaux australiens requiert un minimum de 24 points aux parties reading et listening, 23 points à la partie speaking, 27 points à la partie writing et 94 points minimum au total. Ces scores minimums sont les mêmes prérequis pour une inscription au registre professionnel du conseil d’accréditation des sages femmes et infirmières australiennes, à celui du collège australien des chercheurs en sciences physiques et ingénieurs en médecine ou encore à celui des experts comptables australiens.
En Nouvelle Zélande, les visas étudiants requièrent un score au Toefl minimum définit par l’université d’accueil mais pour les visas permanents de main d’œuvre qualifiée, un score minimum de 79 points au Toefl est demandé par les services d’immigration pour l’accord du visa.
Les Etats-Unis et le Canada n’ont officiellement pas de résultat minimum au Toefl requis pour l’obtention de visa de travail mais les candidats étant nombreux, ce résultat est peut être demandé par l’employeur en fonction de la profession.
Comment passer le Toefl ?
Toefl : l’inscription
Toutes les versions du Toefl, sauf le Toefl IBT, sont organisées par les professeurs. Ce sont donc eux qui choisissent la date et le lieux de l’examen et y inscrivent leurs élèves.
Pour l’inscription au Toefl IBT, le Toefl demandé par les universités étrangères, les étudiants s’inscrivent directement sur le site d’ETS Global et sélectionne le centre d’examen, leur université (ou un lieu à proximité selon l’organisation mise en place) comme lieu de session du Toefl.
Pour le passage du Toefl en candidat libre, l’étudiant doit se rendre sur le site d’ETS Global et créer un compte afin de choisir une ville de passage du Toefl (Paris, Bordeaux, Toulouse, Lille, Marseille, Poitiers, etc.) et une date de passage du Toefl en fonction des disponibilités.
L’inscription au Toefl est aussi possible sur l’application officielle TOEFL, par téléphone ou par voie postale.
Il est conseillé de s’inscrire au Toefl au moins 4 mois avant la date de passage souhaitée car les places disponibles partent vite.
Toefl : le prix
Le prix du Toefl varie selon le pays où se déroule la session.
Si vous passez le Toefl dans le cadre d’un programme d’enseignement payant, en école de commerce ou en école d’ingénieurs par exemple, le prix du Toefl est souvent compris dans les frais de scolarité. Dans le cas où vous devrez repasser le Toefl (si votre score est insuffisant pour obtenir votre diplôme ou partir en à l’étranger), votre établissement peut ou non vous faire payer la deuxième session de rattrapage.
Pour le passage du Toefl dans un programme d’enseignement à l’université par exemple, où les frais de scolarité sont gratuits, le prix du Toefl est souvent réduit par rapport à celui en candidat libre et encore plus réduit pour les étudiants boursiers.
Le prix de passage du Toefl en candidat libre en France est de $255 soit environ 235€. D’autres montant peuvent s’ajouter à ce prix du Toefl :
- $40 pour une inscription tardive (moins de 10 jours avant la date d’examen), environ 37€.
- $60 en cas de changement de date de passage du Toefl, environ 55€.
- $80 pour une révision du score obtenu à la section speaking ou writing, environ 74€.
- $160 pour une révision des scores des sections speaking et writing, environ 148€.
- $20 par attestation de score supplémentaire, environ 18€.
- $20 en cas de paiement refusé par la banque.
- $20 pour rétablir un score annulé.
Les paiements peuvent s’effectuer par carte bancaire, par chèque électronique, par Paypal, par chèque ou mandat ou par Western Union QuickPay selon le mode d’inscription choisi.
Le résultat du Toefl
Les équivalences entre le Toefl et le CECRL
Le résultat Toefl permet, par équivalences, de connaître son niveau d’anglais en termes de niveaux européen CECRL, niveaux qui échelonnent le degré de maîtrise d’une langue étrangère par un individu, du débutant à l’expert. Par exemple, le niveau européen B2 correspond à un score Toefl IBT compris entre 87 et 109 points et à un score Toefl ITP compris entre 461 et 543 points. Ces équivalences avec le CECRL sont aussi possibles avec le résultat au Toeic.
La durée de validité du Toefl
Toutes les versions du Toefl ont une durée de validité de 2 ans, à l’exception du Toefl Primary qui est valable 1 an. C’est la raison pour laquelle le score Toefl exigé par les institutions doit avoir été obtenu il y a moins de 2 ans. Au delà de cette période, on considère que le niveau d’un candidat a sûrement fortement évolué, positivement ou négativement.
Questions fréquentes sur le Toefl
Qu’est ce que le Toefl ?
Le Toefl est un test qui mesure le niveau d’anglais académique des étudiants, c’est-à-dire leur capacité à suivre et à interagir dans un cours donné en anglais sur des sujets académiques.
A quoi sert le Toefl ?
Le Toefl est utilisé par beaucoup d’universités étrangères dans le monde afin de sélectionner leurs futurs étudiants dans le cadre d’échange universitaire ou d’études à l’étranger. Il peut servir aussi à valider un visa pour des immigrations de personnes qualifiées dans un pays anglophone.
Comment passer le Toefl ?
Que ce soit en candidat libre ou dans le cadre d’un programme d’enseignement supérieur, les candidats doivent s’inscrire au Toefl sur le site officiel d’ETS qui gère toutes les procédures d’inscription.
Quelle différence entre le Toeic, le Toefl et Ielts ?
Le Toeic et le Toefl sont des tests d’anglais gérés par l’organisme américain ETS Global. Le Toeic évalue l’anglais professionnel des candidats alors que le Toefl évalue l’anglais universitaire. Ielts est un test britannique qui évalue aussi l’anglais universitaire des candidats et est demandé à la place du Toefl en fonction de l'université.
À retrouver sur notre site :