Qu’est-ce que le Toeic ?
Le TOEIC (Test Of English for International Communication) est un test d’anglais, reconnu internationalement, qui permet de certifier le niveau d’anglais oral et écrit d’un anglophone non natif. Le test du Toeic, géré par l’organisation à but non lucratif américaine ETS (Educational Testing Service) à travers sa filiale ETS Global, évalue les aptitudes linguistiques du candidat, sa capacité à évoluer et à s’adapter dans un contexte professionnel. Plus de 6 millions de tests du Toeic sont passés dans le monde chaque année.
On en entend souvent parler (par des amis, à l’école, dans les médias) mais savez-vous vraiment ce que sont les Toeic ? Car oui, il existe non pas un test Toeic mais bien des tests Toeic !
Les différents tests Toeic
Le Toeic Listening and Reading
Créé en 1979, c’est le Toeic le plus passé en France. Sous la forme d’un QCM de 200 questions, il évalue le niveau de compréhension orale et de compréhension écrite d’un candidat ayant généralement déjà un niveau d’anglais intermédiaire voire avancé. Pour répondre aux questions lors de l’examen du Toeic listening and reading, le candidat doit noircir le cercle de la réponse choisie à l’aide d’un crayon noir HB pour permettre la correction automatique des copies. Le non respect de cette règle entraînera la non correction de votre Toeic et donc son invalidation, vous pourrez repasser le Toeic.
Le Toeic Speaking and Writing
Moins populaire que le premier Toeic décrit précédemment, cette version du Toeic introduite en 2006 teste le candidat sur son expression orale (souvent délaissée et peu travaillée durant sa scolarité, surtout en France) et sur son expression écrite. Ce Toeic peut être combiné avec le Toeic listening and reading pour préciser et évaluer le niveau d’anglais des candidats de niveau intermédiaire ou avancé sous tous les angles. Il s’effectue en ligne (mais pas chez soi) avec un clavier d’ordinateur type Qwerty. Il est donc fortement recommandé de s’entraîner à taper avec un clavier de ce type pour ne pas perdre de temps le jour de l’examen.
Le Toeic Bridge
Ce test Toeic, introduit en 2001 et présenté sous la forme d’un QCM de 100 questions, est destiné aux candidats ayant un niveau d’anglais débutant ou intermédiaire. Tout comme le Toeic listening and reading, le candidat doit noircir le cercle correspondant à la réponse choisie à l’aide d’un crayon noir HB.
Le Toeic Bridge évalue les aptitudes d’une personne à comprendre l’anglais sans emploi de vocabulaire plus poussé que l’anglais de base employé dans la vie quotidienne ou encore dans un contexte professionnel peu exigeant en compétences linguistiques. Il s’avère donc souvent insuffisant pour postuler aux grandes écoles, aux postes hautement qualifiés ou à vocation internationale qui demandent un bon niveau en anglais.
La différence entre les TOEIC et le TOEFL
Les TOEIC et le TOEFL (Test Of English as a Foreign Language) sont tous des tests administrés par ETS Global et qui mesurent le niveau d’anglais des anglophones non natifs.
Alors que les différents ETS Toeic évaluent le degré de compétence d’un individu à évoluer en anglais dans un contexte professionnel avec un anglais des affaires, le ETS Toefl, lui, mesure les compétences de communication en anglais dans un contexte académique avec un anglais universitaire permettant de suivre des cours de différentes matières (cours de maths, cours de physique…) en anglais.
C’est la raison pour laquelle le Toefl est souvent exigé dans le cadre d’études à l’étranger ou d’échanges universitaires comme un double diplôme et c’est aussi la raison de la différence entre la préparation du Toefl et celle du Toeic.
A noter que le test Ielts étant aussi requis pour des études à l’étranger, il y a plus de similitudes entre une prepa Toefl et une prepa Ielts qu’entre une prepa Toefl et une prepa Toeic.
La différence Toeic-Toefl est détaillée dans notre article « Toeic ou Toefl : quelles différences entre ces deux tests d’anglais ? », de même que la différence Ielts-Toefl dans notre article « Ielts ou Toefl : Quel test d’anglais passer ? »
Pourquoi passer le Toeic Listening and Reading ?
Passer le Toeic pour intégrer une grande école
Le Toeic listening and reading est une épreuve des concours d’admission parallèle aux grandes écoles de commerce, tels que le concours AST2 qui permet d’intégrer une grande école de commerce en 1ere année du Master Grande Ecole (concours qui comprend aussi le passage du Gmat ou du Tage Mage). Pour exemple, le score moyen au Toeic des admissibles à HEC en admissions parallèles est de 947, 945 au Toeic pour intégrer l’ESSEC en AST et 951 au Toeic pour l’ESCP, le Top 3 des grandes écoles de commerce en France. Il vous faudra vous surpasser pour arriver à environ 950 pour intégrer HEC sans prépa.
Ainsi voir un bon score au Toeic Listening and Reading (ou un bon score au Toefl), comme avoir un bon score au Tage Mage ou au test Gmat est indispensable pour maximiser ses chances d’intégrer une grande école de commerce en admission parallèle.
Passer le Toeic pour être diplômé d’une grande école
Que ce soit en grande école de commerce ou en grande école d’ingénieur, les étudiants sont préparés à des carrières internationales où la maîtrise de l’anglais n’est plus un atout mais un prérequis (pas un “nice to have” mais un “must have”). Ainsi, la quasi totalité des grandes écoles (pas simplement les meilleures écoles d’ingénieur ou de commerce) requiert un score minimum de 785 points sur 990 soit un niveau européen B2 au CECRL correspondant à un niveau d’anglais avancé. Certaines écoles exigent même un minimum supérieur, comme Polytechnique qui exige un score d’au moins 890 points sur 990 pour valider le diplôme.
Selon une étude de ETS Global en France, en 2009, 44.28% des étudiants ingénieurs ont obtenu entre 785 et 940 points au Toeic et 9.5% plus de 945 points. Pour les étudiants en écoles de commerce, 42.35% ont eu entre 785 et 940 points et 12.94% ont eu plus de 945 points au Toeic.
Le Toeic listening and reading est parfois demandé par les employeurs
Que ce soit pour travailler au niveau national ou au niveau international, nombre d’employeurs demandent ce Toeic. Le niveau du Toeic permet en effet au Toeic d’être un bon indicateur du niveau d’anglais de leurs salariés ou futurs salariés. Certains peuvent même demander le Toeic Speaking and Writing en complément ou en remplacement pour connaître les capacités d’expression orale d’un candidat qui peuvent compter tout autant selon le milieu professionnel. Dans un contexte d’internationalisation croissante, le Toeic est, de plus en plus, un outil de sélection des employeurs dans leur recrutement, d’où une augmentation des formations et des demandes de cours d’anglais particuliers. Même au-delà d’être un outil de sélection, l’anglais devient réellement indispensable en milieu professionnel.
Par exemple, faire partie du personnel navigant d’une compagnie aérienne nécessite le passage du Toeic pour les candidats non natifs. Le résultat minimum requis dépend des compagnies mais ne descend pas sous la barre des 700 points. Ainsi, la compagnie Air France exige un score minimum de 720 points sur 990 pour les hôtesses de l’air et les stewards alors qu’un score minimum de 850 points est exigé pour un pilote de ligne.
Déroulement des épreuves Toeic
Durée du Toeic Listening and Reading
La partie compréhension orale (Listening) du Toeic dure 45 minutes au cours desquelles l’audio est diffusé en continu. Les temps de réflexion y sont déjà inclus et vous permettent d’avoir le temps de répondre aux 100 questions de cette partie mais pas de revenir répondre à une question plus tard.
La partie compréhension écrite (Reading) du Toeic, quant à elle, dure 1h15 minutes, épreuve durant laquelle c’est à vous de gérer votre temps de sorte de pouvoir répondre aux 100 questions, ce qui vous laisse environ 45 secondes par question. Cependant il est conseillé d’éviter de perdre du temps sur les questions de grammaires pour avoir plus de temps pour les questions de compréhension de textes.
Durée du Toeic Speaking and Writing
D’une durée d’1h20, ce Toeic est composé d’une partie expression orale de 20 minutes, soit une épreuve deux fois plus longue que l’oral d’anglais au bac, ainsi qu’une partie expression écrite d’1 heure.
Durée du Toeic Bridge
Le Toeic bridge dure 1 heure avec une partie compréhension orale de 25 minutes et une partie compréhension écrite de 35 minutes.
Plus de détails sur les sous-épreuves des Toeic
Il n’y a pas de points négatifs dans le décompte des points aux Toeic qui se fait par addition des points de chaque partie et sous épreuve. Si vous n’avez pas la réponse à une question, il est judicieux de quand même répondre, même au hasard, vous n’aurez pas le temps d’y revenir plus tard. A noter aussi que le Toeic est différent des épreuves classiques d’anglais comme les sujets d’expression, le thème ou la version, bien connues en prépa. Nous vous partageons ci-dessous les détails des Toeic.
Plus de détails sur le Toeic listening and reading
La partie compréhension orale du Toeic (listening) est divisée en 4 sous-épreuves mises à jour le 1er juin 2018 :
- La première partie est composée de 6 photos pour lesquelles il faudra choisir parmi les 4 propositions orales, celle qui décrit le mieux la photo présentée sur la feuille d’examen.
- La deuxième partie, de 25 questions, vous propose 3 possibilités de réponse à chaque question posée. A vous de choisir la bonne réponse parmi les 3 propositions (1 unique bonne réponse) en vous aidant par exemple du temps de la question ainsi que du sujet ou pronom relatif utilisé (Who, What, Why, Where, Where ou Whom).
- La troisième partie est constituée de 13 conversations entre deux interlocuteurs d’environ 30 secondes à 1 minute, à la fin desquelles vous devez choisir une seule des 4 propositions de réponse par question. Il y a 3 questions par dialogue soit 39 questions pour cette partie qui teste la capacité du candidat à appréhender le sens général d’une conversation mais aussi certains détails.
- La quatrième et dernière partie de la partie compréhension orale de ce Toeic se compose de 10 monologues de 3 questions et 4 propositions de réponse à chaque question.
La partie compréhension écrite et grammaire du Toeic (reading) se décompose en 3 sous épreuves :
- La première partie de 30 questions, consiste à remplir, en choisissant un des 4 choix, des phrases à trous en fonction du contexte mais également des points de grammaire et de vocabulaire à connaître.
- La deuxième partie est constituée d’un texte de 16 “trous” qu’il faut remplir par un des mots ou groupes de mots proposés en prenant en compte les règles de grammaire, le temps ainsi que la structure du texte.
- La troisième partie, de 29 questions au total, se compose de 10 extraits de textes écrits auxquels se rapportent 2 à 4 questions par texte avec 4 solutions possibles pour chaque question. Cette partie nécessite de savoir lire rapidement et de pouvoir mémoriser le maximum d’informations de façon à pouvoir rapidement répondre aux questions sans devoir revenir aux textes à chaque fois.
- Dans la quatrième partie, qui totalise 25 questions, 5 ensembles de 2 à 3 textes sont présentés avec 5 questions posées pour chaque groupe de textes.
L’entraînement est donc primordial pour passer le Toeic, connaître le maximum de vocabulaire et de points de grammaire, apprendre à gérer son temps, et s’habituer à lire rapidement en anglais en retenant le maximum d’informations du premier coup. Un stage de préparation au Toeic est également une bonne idée pour mettre toutes les chances de votre côté.
Les deux grandes parties, listening et reading, s’étalent chacune de 5 à 495 points. La note globale de ce Toeic est donc comprise entre 10 et 990.
Selon le résultat obtenu au Toeic, il existe un code couleur du certificat Toeic listening and reading:
- orange pour un résultat entre 10 et 215 points.
- marron entre 220 et 465 points.
- vert entre 470 et 725 points.
- bleu entre 730 et 855 points.
- or entre 860 et 990 points.
Détails du Toeic Speaking and Writing
Ce test Toeic comporte 11 exercices.
- La première partie (speaking) mesure les capacités d’expression orale des candidats par le biais de la lecture orale d’un texte, de la description d’images, des réponses du candidat aux questions posées, de sa manière d’exprimer et d’argumenter son opinion et de ses propositions de solutions face à des problématiques. La grammaire, la richesse du vocabulaire et la pertinence du contenu sont évaluées, de même que l’intonation, l’accentuation et la prononciation. La prononciation en anglais comme la prononciation espagnole est souvent peu travaillée par les candidats qui se focalisent sur l’apprentissage des règles de grammaire et de conjugaison (conditionnel, présent simple…).
- La deuxième partie (writing) évalue le niveau d’expression écrite dont la richesse du vocabulaire, la maîtrise de la grammaire anglophone, l’argumentation et les capacités d’organisation du candidat avec la rédaction de phrases décrivant une image en employant les deux mots proposés, la rédaction de réponses à des questions posées et la rédaction d’un essai construit sur la base d’une argumentation solide.
La note globale est une addition de la partie speaking, de 0 à 200 points et de la partie writing, de 0 à 200 points soit une note globale comprise entre 0 et 400 points.
Détails des épreuves du Toeic Bridge
La compréhension orale, première partie du Toeic bridge, dispose de 50 questions réparties en 3 sous parties :
- La description de photo: sélectionner la proposition qui décrit le mieux la photographie présentée sur votre feuille d’examen parmi les 4 propositions entendues.
- Des questions-réponses: choisir parmi les 4 réponses entendues, celle qui répond le mieux à la question orale posée.
- De courtes conversations et des monologues : choisir la meilleure des 4 propositions en réponse à une question posée en rapport avec une courte conversation ou un court monologue préalablement entendu.
La deuxième partie, la compréhension écrite, est aussi composée de 50 questions en 2 parties:
- Compléter des phrases incomplètes : choisir parmi 4 mots ou groupes de mots, celui qui complète le mieux la phrase.
- Compréhension écrite : sélectionner une seule bonne réponse pour chaque question posée à propos d’une note, un formulaire, une lettre ou une publicité.
Le résultat total est la somme des points compris entre 10 et 90 des deux parties, soit un résultat total compris entre 20 et 180 points.
Toeic inscription : tous les détails
Passer le Toeic avec son école ou son université
La grande majorité des grandes écoles de commerce ou d’ingénieur imposant un score minimum au Toeic listening and reading pour l’obtention du diplôme, le passage du test Toeic se fait au sein de l’école lors de sessions mises en place spécifiquement pour les étudiants concernés.
Certaines universités organisent aussi des sessions de passage du Toeic dans leurs locaux, principalement pour les étudiants inscrits dans des cursus de langues étrangères. Ces sessions peuvent être ouvertes à d’autres étudiants sous réserve de places disponibles.
Dans ces deux cas, l’établissement peut, certaines fois, effectuer l’inscription au Toeic des étudiants contrairement à l‘inscription à une session ielts, par exemple, qui est faite exclusivement par l’étudiant.
Passer le Toeic en candidat libre
Passer le Toeic en candidat libre est possible en s’inscrivant sur le site officiel d’ETS Global jusqu’à 10 jours avant l’épreuve. Vous devrez choisir une date et un lieu de passage souhaité. L’examen reste le même quel que soit le lieu de la session de passage du Toeic.
Une fois la date et le centre de passage choisis, vous devez compléter un formulaire avec vos informations personnelles ainsi que téléverser une photo d’identité qui figurera sur votre attestation de score au Toeic.
Vous avez également la possibilité de prendre des options payantes telle que la correction express ou recevoir un certificat supplémentaire mais aussi d’avoir une remise sur le prix final (remise étudiant ou remise militaire par exemple).
Le paiement s’effectue en ligne par carte bancaire et vous recevrez ensuite un email de confirmation d’inscription à la session choisie.
Toeic : le prix
Si le candidat passe le Toeic dans le cadre d’un concours d’entrée à une école, le prix du Toeic est inclus dans les frais d’inscription au concours.
De même, le prix de passage du Toeic est inclus dans les frais de scolarité des écoles qui le requièrent pour valider les diplômes de ses étudiants. Cependant, si vous n’obtenez pas le score minimum requis et que vous souhaitez ou devez le repasser, il vous faudra surement payer de votre poche (sauf si une session de rattrapage est mise en place par votre école).
Dans le cas des universités qui font passer le Toeic, le prix dépend de l’université mais reste bien moins élevé que pour un candidat libre et ce prix est souvent encore réduit pour les étudiants boursiers.
Le prix du Toeic listening and reading en candidat libre, est de 131€. Ce prix de 131€ est le même pour passer le Toeic speaking and writing et il est de 95€ pour le Toeic bridge.
A ces prix peuvent s’ajouter d’autres montants :
- 30€ supplémentaires pour une correction plus rapide et une réception des résultats entre 2 et 5 jours ouvrés après la session (contre 10 à 15 jours ouvrés pour une correction standard) au cas où vous auriez rapidement besoin des résultats du Toeic pour une inscription ou un entretien par exemple.
- 38€ supplémentaires pour une correction express avec mise à disposition des résultats sur le compte en ligne le jour ouvré suivant la session Toeic et une réception des résultats par la poste 1 à 3 jours ouvrés après la session.
- 16€ pour une demande de certificat car ce dernier n’est pas automatiquement inclus lors de l’inscription en candidat libre.
- 19€ pour un duplicata de l’attestation des résultats, utile en cas de perte de l’original ou à la demande d’un employeur par exemple.
- 25€ pour un duplicata de l’attestation des résultats et du certificat.
Vous pouvez également bénéficier de remises nécessitant un justificatif:
- 18€ de remise si vous êtes étudiant
- 18€ de remise si vous êtes militaire
- 18€ de remise si vous êtes demandeur d’emploi
A noter que dans le cas du Toeic Bridge, seuls la correction standard sans surcoût, le duplicata de l’attestation des résultats et les remises sont disponibles.
Il est également possible de financer une formation de préparation et de passer son Toeic avec le Compte Personnel de Formation (CPF) qui, depuis le 1er janvier 2019, permet aux travailleurs actifs de cumuler un budget formation rendant possible le financement partiel ou complet de la formation et de l’inscription au Toeic.
Où passer le Toeic en candidat libre ?
Des sessions Toeic à Paris et en provinces
Si le passage du Toeic d’un étudiant dans le cadre de son cursus s’effectue dans son établissement, un candidat libre peut choisir de passer le Toeic dans n’importe lequel des 110 centres ETS Global répartis dans toute la France. Ainsi, le candidat peut choisir de passer les sessions d’épreuves du Toeic à Paris, mais aussi en provinces avec des sessions Toeic à Nantes, Rennes, Grenobles, Bordeaux, etc.
Le passage du Toeic est également disponible à l’étranger : des sessions Toeic au Maroc par exemple sont organisées par des centres de test locaux ou dans un autre des 180 pays où est présent l’organisme ETS Toeic.
Le résultat du Toeic
Équivalence entre le TOEIC et le CECRL
Le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) fournit les 6 niveaux européens de maîtrise d’une langue étrangère, du niveau A1 pour un débutant au niveau C2 pour un utilisateur avancé.
Niveau Toeic bridge
Une note globale comprise entre 92 et 132 correspond à un niveau européen d’anglais A1, un niveau A2 pour une note entre 134 et 178 et un niveau B1 correspond à 180 points.
Niveau Toeic listening and reading
Un score global compris entre 120 et 225 points correspond à un niveau européen A1, entre 225 et 550 points à un niveau A2, entre 550 et 785 points à un niveau B1, entre 785 et 945 à un niveau B2 et un score global supérieur ou égal à 945 points correspond à un niveau C1, niveau expérimenté avec un candidat entièrement autonome.
Niveau Toeic speaking and writing
Un score entre 80 et 150 points au total équivaut à un niveau européen A2, entre 160 et 230 à un niveau A2, entre 240 et 300 à un niveau B1, entre 310 et 390 à un niveau B2 et un score total égal à 400 points équivaut à un niveau C1.
Durée de validité du Toeic
Le Toeic n’est pas un diplôme mais une certification du niveau d’anglais d’un candidat à un moment donné. Ce niveau étant voué à évoluer (en bien ou en mal), il n’est valable que deux ans et de nombreux recruteurs ou écoles exigent parfois un score plus récent ou une réévaluation qui nécessitera de le repasser au cours de sa carrière.