L’aventure, lire les œuvres du programme français-philo durant l’été ?
[Recommandations générales pour les 3 œuvres]
Les années d’études en CPGE, l’année du concours en particulier, vont vous demander un effort de travail personnel intense et exigeant dans chacune des disciplines scientifiques. Mais vous ne devez en aucun cas oublier que vous passez des concours pluridisciplinaires et qu’il est essentiel, si vous voulez réussir, de fournir un travail tout aussi intense et exigeant en langues vivantes et en français-philosophie.
L’objectif de ce travail personnel sur le programme est de construire progressivement une connaissance claire, riche et fine des œuvres et du thème afin de pouvoir traiter n’importe quel sujet de dissertation en croisant rapidement, et avec une relative aisance, les œuvres au programme.
Si ce travail doit être mené très régulièrement durant l’année scolaire à partir du cours qui sera proposé par votre professeur, il faut également consacrer au programme pendant les vacances, un temps non négligeable pour lire, développer et approfondir votre réflexion personnelle, construire vos premières fiches de lecture et travailler à une mémorisation fine et solide.
Que vous entriez en première ou en deuxième année, commencez donc à lire dès maintenant, dans le cadre d’un travail rigoureusement planifié et pensé en fonction des objectifs à atteindre pour optimiser votre réception du cours et votre préparation pour les concours.
Voici quelques conseils et recommandations qui devraient vous aider à optimiser votre lecture estivale et à ne pas perdre de temps :
● Motivez-vous, même si le thème ou les œuvres ne vous passionnent pas.
Quel que soit votre rapport au français, à la philosophie et à la lecture, vous devez trouver votre motivation et votre énergie dans votre volonté de réussir et d’intégrer peut-être l’une des plus grandes écoles pour devenir ingénieur ou chercheur. Seules les périodes de vacances vous offriront suffisamment de temps pour lire tranquillement et travailler le programme en profondeur. Soyez sûrs que ce travail estival vous fera gagner beaucoup de temps et d’efficacité durant l’année.
● Ne perdez pas, dans cette lecture, le principe de plaisir.
Des étudiants scientifiques, de futurs ingénieurs, peuvent aussi trouver un très grand plaisir intellectuel, littéraire, esthétique, en lisant des œuvres majeures de la littérature et de la philosophie qui enrichiront leur expérience de la vie.
Les personnages, les épisodes, les citations qui vous frapperont le plus, au fil de cette lecture, doivent occuper une place particulière sur vos fiches, car ce sont ces exemples que vous mémoriserez le plus facilement et dont vous parlerez le mieux dans vos dissertations. Ils vous permettront aussi de personnaliser votre réflexion en la démarquant des autres copies.
● Avant de commencer votre lecture, posez un premier horizon personnel.
Prenez le temps de la réflexion en tentant de problématiser par vous-même le thème au programme.
Prenez quelques minutes pour interroger le thème, n’hésitez pas à consulter un ou plusieurs dictionnaires :
Que représente, pour vous, la notion d’aventure ? Qu’est-ce qu’un aventurier ? Quelles figures d’aventuriers célèbres connaissez-vous ? Quels sont les lieux propices à l’aventure ?
Pourquoi le terme est-il employé au singulier ? N’existe-t-il pas de nombreuses formes d’aventures ? La définition de l’aventure peut-elle être universelle, atemporelle ? Quelles en seraient alors les constantes ?
En quoi le thème de l’aventure peut-il intéresser un philosophe, un romancier, un poète ? Comment raconter l’aventure pour que la lecture devienne, pour le lecteur aussi, une aventure ?
L’homme a-t-il un besoin essentiel d’aventure et, si oui, pourquoi ? Que cherche-t-il d’essentiel dans l’aventure ?….etc
Posez les premières réponses sous la forme de mots-clés qui représenteront autant d’attentes de lecture que vous pourrez corriger et enrichir au fil de votre lecture des œuvres.
● Planifiez rigoureusement votre lecture et trouvez le bon rythme.
Il est préférable de concentrer la lecture des œuvres sur une période relativement courte afin de mieux percevoir les croisements et de construire une vision synthétique et efficace du programme. Fixez-vous donc un calendrier de lecture raisonnable, selon vos disponibilités et capacités, et lisez, très régulièrement et à horaires fixes, sur une période courte, dans un environnement calme qui permettra la plus grande concentration possible sur le texte.
L’œuvre de Conrad présente une centaine de pages qui peuvent être lues sur un ou deux jours ; l’Odyssée comporte 24 chants que vous devez lire par groupes de 5 ou 4 sur 5 à 6 jours ; l’édition de Jankélévitch en GF, très aérée dans sa présentation et facilitant votre lecture avec les notes placées en regard du texte, présente 120 demi-pages de texte à répartir sur 4 à 6 jours grand maximum. Le programme complet peut donc être lu en deux semaines, au rythme de deux heures de lecture par jour.
Pour les étudiants de deuxième année (maths spé), il faudrait, dans l’idéal, lire les oeuvres une première fois au début de l’été et une seconde fois à la fin de l’été, juste avant la rentrée.
Si certaines pages, certains passages vous posent problème, marquez-les d’un point d’interrogation et avancez dans votre lecture, le sens vous apparaîtra au fil du texte ou, au plus tard, après le cours de votre professeur.
● Lisez les œuvres dans la perspective du thème au programme.
Optimisez votre lecture en conservant une trace visuelle efficace de vos ressentis et de votre réflexion.
Il s’agit de vous approprier intellectuellement, matériellement, visuellement le texte. Lisez avec un crayon en main pour marquer les passages du texte qui vous semblent importants pour penser le thème. N’hésitez pas à annoter votre livre en indiquant, en haut ou bas de pages, les repères narratifs ou l’expression centrale du texte qui résume la pensée ou l’épisode raconté.
● Synthèse de votre réflexion personnelle sur l’œuvre et le thème.
Élaborez, après la lecture de chaque œuvre, une première synthèse de votre réflexion personnelle sur l’œuvre et le thème à partir des passages soulignés et de vos notes.
Ces temps de synthèse durant lesquels vous prenez du recul sur l’œuvre et sur le thème, sont essentiels pour construire et clarifier votre réflexion. La fiche élaborée sur ordinateur pourra être corrigée, enrichie au fil de l’année.
Travaillez la clarté visuelle pour la mémorisation (présentation, mots clés…..). Indiquez systématiquement les références précises des exemples et citations pour les retrouver durant l’année et pouvoir relire les passages concernés. Soyez particulièrement précis et rigoureux pour le relevé des noms propres et pour l’exactitude des citations relevées.
Après la lecture des trois œuvres, une première fiche croisée sur le programme peut être réalisée en construisant un tableau clair et synthétique qui doit mettre en évidence, par sa présentation même, les croisements et les divergences entre les œuvres.
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● Lire les préfaces, postfaces, dossiers et textes complémentaires.
Pour enrichir cette première confrontation personnelle aux trois textes, vous pouvez également lire, au-delà des textes, les préfaces, postfaces, dossiers et textes complémentaires, si vous en avez le temps. Ils vous permettront de prendre du recul sur votre lecture et d’enrichir votre réflexion.
Conservez une trace des éléments de réflexion qui vous semblent essentiels en les soulignant et en prenant des notes claires et structurées sur une fiche de synthèse.
Cette lecture peut également être faite après la lecture de chaque œuvre, mais elle ne doit pas trop étirer votre calendrier de lecture ni peser sur la dynamique intellectuelle de croisement, essentielle pour vos futures dissertations. Pour le dire autrement, il ne faudrait pas que le temps passé à lire une préface vous décourage de lire les autres œuvres.
Une fois ce travail de lecture croisée achevé, vous voilà prêts pour commencer très sereinement votre première ou deuxième année de CPGE en français-philosophie. Vous avez posé d’excellentes bases pour appréhender et mémoriser plus facilement le cours de francais et réussir vos dissertations de français ! Bon courage à tous, bonne lecture et bonnes vacances !
Caroline Caffier, Professeur en CPGE scientifiques et littéraires au lycée Faidherbe de Lille
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