Dates des concours post bac ingénieurs et commerce
Les écoles d’ingénieurs et de commerce post bac ne cessent d’attirer de plus en plus d’élèves chaque année. En presque 20 ans, les effectifs en école de commerce et en école d’ingénieurs ont augmenté respectivement de 195 % et 81 %.
Ces quatre concours donnent accès à 58 écoles d’ingénieur post-bac : 4 écoles au concours Advance, 8 écoles au concours Avenir, 16 écoles au concours Puissance Alpha (dont l’ESEO et l’ESIEE par exemple) et 30 écoles au concours Geipi Polytech.
Calendrier concours Avenir, Puissance Alpha, Geipi Polytech et Advance
Les dates des concours d’ingénieur post bac et le calendrier officiel des épreuves sont enfin officiellement connus. Vous trouverez ci-dessous ces fameuses dates des concours post bac des écoles d’ingénieurs. Chaque année vers fin avril – début mai les banques d’examen proposent leur concours d’admission, à la différence des sessions du Tage Mage qui s’étendent sur toute l’année. Ces concours interviennent avant même la fin de l’année, avant les dates du bac et donc avant que les élèves aient pu boucler le programme officiel de terminale. Pas de panique, la notation de ces concours en tient compte, il n’est pas exigé de répondre à toutes les questions.
La plupart de ces concours demandent du recul sur le programme de terminale, que ce soit pour la préparation du concours avenir, du concours puissance alpha. Ces concours post bac demandent une compréhension fine du cours et une bonne dose de pratique, notamment à travers des annales. S’entrainer pour le concours Advance ne s’improvise pas. Il est nécessaire de comprendre ce que l’on attend de nous à travers les questions type QCM mais également avec les points négatifs mis quand la réponse est mauvaise. Le format de préparation du concours Geipi Polytech dans la mesure où les questions sont plus proches d’exercices et problèmes. Il est donc nécessaire de s’imprégner de ce format pour bien réussir ces concours.