L’émergence des doubles-diplômes HEC n’est pas un événement isolé. Il est une tendance que l’on peut particulièrement observer dans l’enseignement supérieur français depuis maintenant quelques années : celle du développement de doubles-diplômes entre établissements. En effet, ces doubles diplômes permettent aux grandes écoles et universités françaises de faire face aux gigantesques promotions des facs américaines ou anglaises. Face à elles, les grandes écoles de commerce comme les grandes écoles d’ingénieurs apparaissent trop franco-françaises et restreintes, malgré la hausse du nombre de places en école de commerce.
Plutôt que de se diriger vers une fin des classes prépa et la mise en place de grands établissements à l’anglo-saxonne, les écoles ont fait le choix de s’adapter. C’est notamment le cas de HEC Paris. Intégrer HEC ouvre désormais la voie au double diplôme HEC, à un double cursus en école de commerce, avec pléthores d’établissements partenaires. Il reste dorénavant à voir si cela ouvre la voie à une fusion des grandes écoles pour faire face aux établissements étrangers, spécialement via la fameuse Université Paris-Saclay. Quels sont donc ces doubles diplômes HEC ?
Une voie vers le double diplôme HEC en licence 3
La première année du Programme Grande École d’HEC se caractérise par la volonté d’ouverture sur le monde de l’école pour ses étudiants, en prévision du double diplôme HEC avec les écoles partenaires. Les élèves sont ainsi incités par HEC à choisir entre deux voies : partir étudier à l’étranger ou rester en France et étudier dans des établissements français pour x raisons (certains ont peur de quitter leur famille par exemple).
Ceux qui choisissent le programme GEP (Global Exchange Program) partent un semestre à l’étranger et suivent des cours de l’université partenaire. Il ne s’agit pas stricto sensus d’un double diplôme HEC mais d’un échange universitaire. Les étudiants peuvent le valoriser sur le CV ou dans une lettre de motivation autant qu’un double diplôme HEC, en mettant en avant l’expérience acquise à l’international. Attention toutefois, ces départs nécessitent de fournir aux établissements étrangers des tests attestant d’un certain niveau d’anglais. Il faudra alors suivre une prépa Toefl, une prépa Ielts ou une prépa Toeic ou encore suivre des cours particuliers d’anglais. Pour certains établissements, une prépa GMAT ou une prépa Tage Mage peut être également requise. Une fois ces pré-requis remplis, ces échanges universitaires seront un bon moyen d’apprendre l’anglais au quotidien, ce qui changera considérablement de l’oral d’anglais en prépa.
Les autres étudiants s’orientent vers des licences dans des établissements français, souvent dans le but de préparer un double diplôme HEC. Pour le double diplôme HEC ENSAE, les étudiants passent préalablement un entretien (qui ne sera pas vraiment un entretien de personnalité, avec questions sur vos défauts et qualités en entretien, mais portera plutôt sur votre motivation pour intégrer l’ENSAE) et fournissent leur relevé de notes au concours BCE en maths. Au-delà de leur coefficient BCE élevé, les maths sont indispensables pour le double diplôme HEC ENSAE pour s’assurer des pré-requis, qui sont presque du niveau du programme de prépa maths sup. À l’exception du double diplôme HEC ENSAE qui débute dès la L3, les autres “doubles diplômes HEC” ne sont en fait que des licences.
L’étudiant de HEC suit à la fois les cours à HEC et des cours de l’université partenaire. Mais il n’y a pas de réciprocité, les étudiants des universités partenaires ne suivent pas de cours à HEC. Nombre d’étudiants choisissent une licence de Maths, à Orsay ou Paris I. Cela leur permet en effet de viser ensuite un double diplôme HEC avec une école d’ingénieur, et notamment un double diplôme HEC Polytechnique. Attention toutefois, même les étudiants issus du top du classement des prépa HEC peuvent être en difficulté. Il s’agit de maths de haut niveau difficiles à suivre en parallèle de la vie associative riche : des cours particuliers de maths ou des cours particuliers d’informatique peuvent donc être utiles pour atteindre son objectif ultime de double diplôme HEC Polytechnique.
Entraînez-vous également sur des annales des concours des écoles d’ingénieurs. La licence d’introduction aux sciences cognitives de l’ENS Ulm permet aux étudiants de prétendre au double diplôme HEC ENS Ulm en M2. Enfin, la licence de droit à l’Université Versailles Saint Quentin permet aux étudiants de HEC de maîtriser les concepts de 3 années de droit en une seule. Ils peuvent ensuite viser le double diplôme HEC Paris 1 en business law. À noter cependant que tous ces étudiants restés en France ne sont absolument pas tenus de s’orienter obligatoirement vers un double diplôme HEC dans la suite de leur parcours, et peuvent s’arrêter une fois leur licence ou certificat en poche.
Quels sont les doubles diplômes HEC en France ?
Ces doubles diplômes HEC permettent aux étudiants de HEC d’étudier dans d’autres établissements, mais ils permettent bien évidemment aux élèves des établissements partenaires sélectionnés d’étudier à HEC par réciprocité.
Le double diplôme HEC-École d’ingénieur
Paradoxalement, intégrer une grande école de commerce est ainsi un moyen d’intégrer une école d’ingénieur. Les étudiants de HEC Paris, notamment ceux issus de prépa ECS, peuvent prétendre à un double diplôme HEC avec les meilleures écoles du classement des écoles d’ingénieurs post-prépa. Parmi eux, le double diplôme HEC Polytechnique est le plus convoité. Si vous êtes en maths sup, sur le point de réussir votre prépa scientifique au point d’avoir à choisir entre l’X ou l’ENS (un dilemme constant dans l’histoire des classes préparatoires pour les meilleurs élèves).
Gardez à l’esprit que ce double diplôme HEC Polytechnique existe, cela pourra vous conforter dans votre choix si vous choisissez d’intégrer Polytechnique. L’admission au double diplôme HEC Polytechnique se fait après l’obtention obligatoire d’une licence de maths et la réussite d’épreuves écrites et orales de maths vers mai-juin.
Plusieurs autres écoles d’ingénieurs peuvent envoyer leurs étudiants à l’école de Jouy en Josas via un double diplôme HEC. Nous avons évoqué précédemment le double diplôme HEC ENSAE, mais il en existe également d’autres :
- double diplôme HEC Supaero,
- double diplôme HEC Mines Paris Tech,
- double diplôme HEC Telecom Paris Tech,
- ou encore le double diplôme HEC Ponts Paris Tech.
L’admission se fait après examen du dossier académique et entretien de motivation. Il existe également un double diplôme HEC Agro Paris Tech. Tous ces doubles diplômes HEC permettent de combiner au mieux les connaissances des ingénieurs avec l’enseignement managérial. Cela permet aussi de disposer d’un double réseau en école de commerce et d’ingénieur. Cela ouvre aussi des débouchés après l’école de commerce encore plus importants.
Les autres doubles diplômes HEC
Le double diplôme HEC le plus connu est le double diplôme HEC Sciences Po. Il est ancien, et a été suivi par de nombreuses personnalités politiques, notamment François Hollande. Il permet par exemple de trouver un stage de fin d’études plus aisément dans le domaine public, et prépare mieux au concours de l’ENA.
Les élèves de HEC suivant le double diplôme HEC Sciences Po intègrent l’école en fin de M1, ils entrent à l’IEP de Paris au lieu de commencer leur année de césure d’école de commerce. Quant aux élèves issus de Sciences Po, ils intègrent HEC sans prépa en M1, comme les étudiants issus des admissions parallèles. Chacune des deux écoles propose 25 places à ses élèves pour ce double diplôme HEC Sciences Po. Les candidats doivent fournir une lettre de motivation, leurs résultats académiques, leur CV ainsi que leur score Toeic ou leur score Toefl ou leur score Ielts.
Les admissibles passent ensuite un entretien de motivation lors d’oraux à HEC ou à Sciences Po : pour être serein, suivez nos méthodes pour gérer votre stress. N’oubliez pas de soigner votre tenue pour cet entretien d’école de commerce.
Plus récent, le double diplôme HEC ENS Ulm, précédemment évoqué, permet aux étudiants de HEC de s’orienter vers la prestigieuse École Normale Supérieure. Cela peut être en sciences cognitives comme dit précédemment. Mais le double diplôme HEC ENS Ulm peut concerner de larges domaines, scientifiques, littéraires, géographiques, etc. L’admission se fait là aussi sur CV, lettre de motivation et entretien. Les étudiants obtiennent le Diplôme Grande École d’HEC Paris et le diplôme de l’ENS.
Enfin, un autre double diplôme HEC très convoité parmi les élèves réussissant à la fac est le double diplôme HEC Sorbonne en business law. Les étudiants issus de ce double diplôme HEC Paris 1 pourront maîtriser à la fin de leur M2 les enjeux juridiques et fiscaux des entreprises pour se destiner aux métiers d’avocat, fiscaliste ou d’affaire. Le taux de réussite de ces étudiants du double diplôme HEC Paris 1 est de plus de 95 %.
À lire sur notre site :
- Inscription concours Passerelle
- Tout savoir sur les épreuves tremplin 1 et tremplin 2
- Tout savoir sur l’inscription au concours tremplin
- Intégrer les écoles de commerce en AST
- L’alternance en école de commerce
- Chercher un stage étudiant