Les aides pour financer son école de commerce
Alors que le prix d’une école de commerce en France est de plus en plus élevé (entre 7 000 € et 16 000 € par an), tout comme le nombre d’élèves en école de commerce qui augmente chaque année, nombreux sont les étudiants (et les parents) à se demander comment financer son école de commerce. En effet, contrairement aux cours en prépa HEC, suivre un cursus en école de commerce n’est pas gratuit, voire plutôt très cher, car les écoles de commerce sont, pour la plupart, des institutions privées de l’enseignement supérieur. Mais alors, financer son école de commerce, est-ce accessible à tous ? Comment s’y prendre ? Existe-il des aides pour payer son école de commerce et réduire son coût ? On vous livre ici toutes les infos bonnes à savoir à ce sujet.
Souscrire à un prêt étudiant chez une banque pour financer son école
Il est courant que les écoles de commerce concluent des partenariats avec certaines banques, permettant à leurs étudiants de contracter un prêt à un taux préférentiel dans une de ces banques partenaires. Cela peut s’avérer très intéressant pour un étudiant au vu du montant élevé des frais de scolarité. Ainsi, il est possible de trouver des taux attractifs pour les étudiants allant de 0,8 à 2,5% en fonction du profil de l’étudiant.
On a répertorié pour vous 3 offres de prêt bancaire parmi toutes celles proposées par les banques partenaires des écoles de commerce :
Payer son école grâce au prêt “spécial Grandes Écoles” de la BRED
A qui se destine cette offre ?
Pour les étudiants de Centrale Paris, Dauphine, EDHEC, EM Lyon, ENSAE, ESCA, ESSEC, ESCP, ESTP, HEC, INSEEC Grandes Écoles, Médecine (à partir de la deuxième année), Mines (Paris, St Etienne et Nancy), NEOMA BS, Polytechnique, Science Po, IMT BS, EM Strasbourg.
Quels avantages et conditions ?
Montant : allant de 2 200 euros à 100 000 euros (en fonction des écoles, possibilité de contracter un prêt sans caution)
Durée de 24 à 144 mois comprenant une période de décaissement fractionnée obligatoire et une période de franchise partielle non obligatoire (2 ans maximum)
Taux préférentiel : en moyenne 0,80% , taux fixe
Frais de dossier offerts
Financer son école de commerce grâce au prêt étudiant évolutif de la Société Générale
A qui cela s’adresse-t-il ?
Pour tous les jeunes ayant le statut d’étudiant. La Société Générale compte plus de 1000 partenariats parmi eux : des partenariats avec Skema Business school, l’INSEEC, l’université Paris-Dauphine ou encore l’école 42. Le fait d’étudier dans une université ou école partenaire vous donne des avantages lors d’une ouverture d’un compte (carte bleue, primes sur le compte à vue…)
Plus de renseignements en agence.
Quels sont les avantages et les conditions ?
Montant : allant de 1000 euros à 120 000 euros
Durée : de 4 mois à 10 ans comprenant une période de décaissement fractionnée et une période de franchise partielle.
Taux préférentiel : 0,89%, taux fixe pour tous les étudiants
Frais de dossier : 30 euros, offerts jusqu’au 31 octobre 2019
Obligation d’avoir une caution (garant)
Régler ses frais de scolarité grâce au prêt personnel étudiant de BNP Paribas
Pour qui ?
Pour les étudiants du supérieur inscrits dans une université ou école partenaire. Plus de renseignements en agence, auprès d’un chargé d’affaires.
Quels en sont les avantages et conditions ?
Montant : allant de 760 euros à 175 000 euros
Durée à établir avec un conseiller comprenant une période de décaissement fractionnée et une période de franchise partielle.
Taux préférentiel : en moyenne 0,99%
Frais de dossier offerts
Obligation de garants
Il est important de savoir que toutes les offres de prêts bancaires varient en fonction du profil de l’étudiant (cursus d’études, garants, montant emprunté, durée de remboursement…). Il est donc primordial de prendre rendez-vous avec un conseiller et comparer les différentes offres bancaires pour choisir la plus intéressante au vu de votre situation et de vos besoins.
Notez aussi que la BRED Banque Populaire, la Société Générale, la Caisse d’Épargne, CIC et le crédit mutuel) offrent la possibilité de souscrire un prêt avec l’État comme garant (BPI France).
Les bourses publiques pour payer son école de commerce
Bourse du CROUS pour financer son école
Pour financer son école de commerce, un étudiant peut demander une aide du CROUS pour sa rentrée dans le supérieur. Cette demande se fait auprès de l’académie à laquelle votre lycée est rattaché. Cette bourse est attribuée aux étudiants en fonction de critères sociaux, c’est-à-dire des revenus du foyer fiscal auquel vous êtes rattaché, l’éloignement de votre lieu d’étude par rapport au lieu de résidence familiale ou encore le nombre de frères et soeurs à la charge de vos parents. Le montant de cette bourse annuelle varie de 1009 euros (échelon 0 bis) à 5551 euros (échelon 7).
Bourse au mérite, une aide pour financer ses études
A cela peut s’ajouter, une bourse au mérite, versée à l’étudiant après l’obtention de la mention très bien au baccalauréat. Le montant de cette aide varie de 900 à 1800 euros et est versé en neuf mensualités. Peu importe les études que vous choisissez de poursuivre : la bourse au mérite ne prend en compte ni le type de filière ni les classements. A noter qu’il est possible de la demander même quelques années après l’année de l’obtention du bac à condition d’être assidu en cours au lycée et de ne pas redoubler (sauf cas exceptionnels)
APL (aide personnalisé au logement) pour payer son loyer
Les APL sont une aide incontournable pour les étudiants car elle ne dépend pas des revenus des parents, sauf si ces derniers sont soumis à l’ISFI (impôts sur la fortune immobilière). Que ce soit pour un logement en colocation ou un logement particulier, meublé ou non, cette aide permet un allègement financier non négligeable pour un étudiant. Comptez environ 200 euros pour un logement à 450 euros et 100 euros s’il s’agit d’une collocation. Ce montant est bien sûr susceptible de varier en fonction de la ville, de la superficie du logement etc… tout comme le prix du logement varie entre un logement étudiant dans Paris ou et un en province.
Payer ses études grâce à la bourse Erasmus et aide à la mobilité
Enfin, la bourse Erasmus et l’aide à la mobilité, permettent aux étudiants européens de partir dans un pays de l’Union Européenne dans le cadre de leurs études. Ainsi, partir faire un semestre dans une université européenne peut s’avérer moins coûteux du fait de cette aide. Il est également possible de percevoir cette bourse dans le cadre d’un stage à l’étranger. Comptez entre 150 et 400 euros par mois en fonction du pays et du projet (semestre universitaire ou stage).
Bourses privées et financement par crowdfunding
La quasi totalité des écoles de commerce propose des aides internes destinées aux étudiants boursiers et/ou méritants. À l’EDHEC, ces aides sont attribuées par le programme fundraising qui en 2017 a permis à 25% des élèves de recevoir une bourse solidaire grâce aux 2 650 000 euros récoltés auprès des entreprises partenaires et des donateurs individuels. Audencia Business School attribue sur le même principe de fond de solidarité une quarantaine de bourses chaque année.
Enfin depuis quelques années on assiste à l’émergence de plateformes de crowdfunding pour financer son école de commerce comme Kisskissbankbank. Le concept est simple, les étudiants se créent un profil sur le site, en précisant leurs motivations et leur projet d’avenir. Il est également possible d’y déposer son CV et lettre de motivation, et autres informations. Tout particulier ou entreprise peut alors déposer de l’argent dans la cagnotte avec ou sans contrepartie. Dans la même optique, Grenoble École de Management et l’EM Lyon proposent à leurs étudiants un partenariat avec une plateforme pour les aider à financer leur école de commerce nommée StudyLink. Le montant dépend principalement du projet et des compétences de l’étudiant et permet de soulager financièrement les étudiants motivés et prometteurs.
Travailler pendant ses études pour financer son école de commerce
L’alternance en école de commerce pour payer son école
Alors qu’il ne faut pas toujours se fier aux classements d’école de commerce pour choisir sa future école, il peut-être judicieux de comparer les taux d’étudiants en alternance. Car en effet, faire ses études en alternance ne présente quasiment que des avantages pour un étudiant en école de commerce. Avec de la détermination et de la volonté, un étudiant partage son temps entre école et entreprise, et y trouve tout à fait son compte. En effet, en plus d’acquérir une expérience solide pour son projet professionnel, l’étudiant touche un salaire d’au moins 80% du SMIC.
Cela est une excellente manière de financer son école de commerce car l’entreprise qui l’embauche s’engage également à financer les frais de scolarité de son école de commerce partiellement ou totalement, en plus du salaire versé. L’alternance en école de commerce se présente ainsi comme une véritable opportunité pour faciliter le financement des frais de scolarité. Néanmoins, il n’est pas toujours évident de trouver des entreprises qui acceptent un alternant avec peu d’expérience dans un projet intéressant. De plus, le nombre de places en alternance est limité en école de commerce (sauf l’alternance à Montpellier BS qui concerne 90% des élèves de dernière année), il faut donc s’y prendre tôt et être très motivé.
La césure en école de commerce pour gagner de l’argent
Durant l’année de césure, les élèves ne payent que la partie administrative des frais de dossier, soit environ 500 euros. Les étudiants ont alors l’opportunité de partir travailler ou étudier, à l’étranger ou en France. Alors que cette année de césure est obligatoire dans certaines écoles de commerce comme l’année de césure d’Audencia Business School, elle est largement préférée par les étudiants en règle générale. A Grenoble Business School 85% des élèves choisissent cette option, le reste, opte pour une alternance. Cela donne l’opportunité de vivre de nouvelles expériences et/ou de gagner de l’argent. Un bon moyen de financer une partie des frais de scolarité en école de commerce.
Donner des cours particuliers
Les étudiants du supérieur, peuvent, s’ils le souhaitent, donner des cours particuliers. Tous les étudiants qui intègrent une école de commerce ont un bagage de connaissances à faire valoir. Les cours particuliers peuvent porter sur les méthodes et connaissances acquises pendant une classe préparatoire économique ou scientifique, des compétences développées en BTS, DUT, Licence…Il est également possible pour un étudiant en école de commerce post-bac, de faire du soutien scolaire à distance. Grâce à divers outils et logiciels pour donner des cours particuliers en ligne, l’étudiant pourra partager ses expériences, et pourra accompagner des élèves de toute la France en cours particuliers au collège ou au lycée dans la réussite de leurs études.
Donner des cours particuliers de maths est un excellent moyen de financer une partie de ses études, surtout quand lorsque l’on n’a que quelques heures à y consacrer par semaine. Ce travail ponctuel est rémunéré entre 15 et 50 euros de l’heure en fonction du niveau d’études du professeur et de l’élève. Vous pouvez également choisir de devenir auto-entrepreneur pour donner des cours particuliers et faire bénéficier les parents d’une réduction d’impôts de 50%. Alors lancez-vous !
Avoir un job étudiant
Il existe mille et un jobs étudiant que vous pouvez cumuler avec vos études en école de commerce. En fonction du temps disponible et de vos compétences, vous pourrez postuler pour différents emplois.
- Si vous n’avez que quelques heures par semaine de disponible, vous pouvez faire du baby sitting ou du pet sitting (garde d’animaux).
- Si votre emploi du temps est un peu plus léger, vous pourrez négocier des horaires aménagés dans différentes enseignes comme dans des fast foods et restaurants, des magasins de prêt-à-porter ou même des cinémas. Renseignez-vous car les employeurs ont l’habitude d’avoir à faire à des étudiants avec des horaires flexibles.
- Enfin si vous ne voulez travailler que sur une courte durée et de manière ponctuelle, pensez aux agences d’interim:
- agence d’hôtes ( Profil, Mon hôtesse bien aimée…)
- agence d’intérim multisecteur ( Manpower, Adecco…)
Sachez également que vous pouvez acquérir le statut d’étudiant-salarié, auquel cas vous pourrez bénéficier de certaines indulgences. Un étudiant salarié doit travailler au maximum 60 heures par mois ou 10 à 15 heures de travail par semaine pour un travail à temps partiel. Ce statut donne le droit, comme pour tout autre salarié d’être affilié au service général de la sécurité sociale et ne plus payer la sécurité sociale étudiante.
Grâce à ce nouveau statut vous pourrez aussi prétendre à divers avantages comme être dispensé d’assiduité pour certains cours dits obligatoires (travaux pratiques et travaux dirigés) ou encore un traitement particulier pour la notation (la notation pour le contrôle continu peut être remplacée par une épreuve finale par exemple).
Arrondir ses fins de mois autrement
Il existe plein d’autres moyens de gagner un peu d’argent et ainsi financer plus facilement votre école de commerce.
Au choix:
- Faire le tour de votre grenier et vendre ce que vous n’utilisez plus
- Participer à des enquêtes en ligne sur vos habitudes de consommation
- Louer votre véhicule à d’autres particuliers
- Partager les frais de péage de vos trajets grâce au covoiturage
- Proposer vos compétences en ligne sur des sites de jobbing (par exemple la photographie, l’écriture, le montage vidéo …)
- Vendre vos créations maison (bijouterie, ….)… et plein d’autres idées.
À vous de voir ce qui vous convient le plus, selon le temps dont vous disposez, et l’effort que vous êtes prêt à fournir.
Il existe donc une multitude de façons de financer son école de commerce ! Souscrire un prêt reste la principale source de financement, et cela est même accessible aux étudiants qui n’ont pas de garants. Les étudiants peuvent aussi compter sur les nombreuses aides qui existent en France et qui sont souvent cumulables. Cela ne payera pas en totalité les frais de scolarité de votre école de commerce mais réduira significativement le coût de la vie quotidienne durant vos études. Enfin, il est également judicieux de tenir compte des différents moyens de gagner de l’argent pendant votre cursus en école de commerce, comme l’alternance, le crowdfunding, le travail pendant l’année de césure ou encore le job étudiant.
Vous n’avez que l’embarras du choix !
Laura Orozco
N’hésitez pas à lire d’autres articles :
- HEC : double diplôme
- Ecoles de commerce : nombre de places
- Avoir une alternance en école de commerce
- La recherche de stage pour les étudiants
- Tout savoir sur le GMAT
- Tout savoir sur le score IAE Message
- Comment trouver un stage de fin d’études ?
- Labels et accréditations des écoles de commerce