Annonce de la fusion des concours Post Bac Puissance 11 et Alpha
Dans le courant du mois de juillet 2017, les directrices et directeurs des 15 meilleures écoles d’ingénieurs post bac des concours puissance 11 et concours Alpha se sont réunis afin de faire fusionner leurs deux concours. Le concours Puissance Alpha a été ainsi créé. Ce concours proposant près de 4 000 places à des élèves de terminale sera désormais le concours post bac le plus important.
Les écoles d’ingénieurs post bac ont toujours le vent en poupe, en effet, les effectifs en école d’ingénieurs sont en constante croissance, atteignant les 133 200 inscrits en 2018.
Le concours Puissance Alpha : tremplin vers des écoles d’ingénieurs post bac
Près de 13 000 places sont offertes par les quelque 90 écoles d’ingénieurs qui recrutent sur ce concours en post bac. Le nombre de candidats dépasse les 30 000 chaque année pour toutes ces écoles. Ces écoles ne proposent pas de cycle préparatoire à proprement parler, mais une scolarité continue sur 5 ans (offrant donc un bac+5). Elles abordent dès la première année des enseignements de l’ingénierie simultanément avec les bases nécessaires, semblable au programme de maths et physique d’une prépa classique.
Ces écoles recrutent pour la plupart sur la procédure Parcoursup et organisent des sélections communes à l’instar des concours Avenir, concours Geipi Polytech ou encore concours Advance. Elles sont souvent bien cotées car elles offrent des débouchés intéressants et une bonne insertion professionnelle, notamment en raison de leur spécialisation.
Offrant 4 000 places aux candidats de terminale, le nouveau concours Puissance Alpha devient l’une des références pour l’entrée en école d’ingénieur post bac. Les écoles du concours Puissance Alpha sont au nombre de 15 et sont les suivantes : CPE Lyon, EBI, EFREI, ELISA EROSPACE, ESAIP Angers-Aix en Provence, ESCOM Compiègne, ESEO (Angers, Paris et Dijon), ESIEA, ESIEE Paris, HEI Lille, ISEN Brest, ISEN Lille, ISEN Toulon, ESEP Paris et 3iL INGENIEURS.
Les modalités du concours Puissance Alpha encore à préciser
Les modalités du nouveau concours Puissance Alpha restent encore à préciser par la direction du nouveau concours, notamment sur les éléments relatifs au dossier de candidature, les critères de grande admissibilité, mais également sur les épreuves et notamment leurs coefficients.
Selon nos informations, les épreuves devraient néanmoins rester les maths, la physique-chimie (sciences appliquées), l’anglais et le français (connaissance verbale et linguistique). Le contenu des épreuves devrait rester fidèle à celles de ces dernières années. L’épreuve de maths devrait toujours comporter des éléments de logique, de raisonnement et des questions relatives au programme de terminale sous forme de petits exercices. L’épreuve de physique-chimie devrait balayer tout le programme de terminale. Quant aux épreuves d’anglais et de français, elles devraient rester dans le même esprit que celles des concours.
La préparation du concours Puissance Alpha
Le format proposé par les concours post bac, sous forme de petits exercices avec des QCM déroute parfois les élèves qui doivent avoir une bonne maîtrise de leurs cours et des objets qu’ils manipulent en maths et physique-chimie. Pour cela, les annales du concours Puissance Alpha servent beaucoup aux élèves pour se familiariser avec l’esprit du concours.
Beaucoup d’élèves de terminale se préparent à l’aide d’un stage pour le concours puissance alpha pendant les vacances scolaires et notamment pendant les vacances de février et de Pâques. Ces stages en petits groupes permettent de revoir en profondeur les notions a réellement maitriser, de faire beaucoup d’exercices en plus de disposer de conseils et d’astuces pour la stratégie le jour du concours. Les élèves s’ouvrent droit après la réussite de ce concours à une prépa intégrée en école dont le programme est très proche de celui de maths sup et maths spé.
Les matières et durées du concours Puissance Alpha :
Le concours Puissance Alpha propose quatre matières à l’écrit :
- une épreuve de maths d’une durée de 1 h 30
- une épreuve de sciences appliquées avec une durée de 1 h
- une épreuve d’anglais d’une durée de 45 min
- une épreuve de connaissance verbale et linguistique d’une durée de 45 min
À l’oral, seule une épreuve d’entretien de personnalité et de motivation d’une durée de 45 minutes permettra de faire la différence entre les candidats.
Combien coûte le concours Puissance Alpha ?
Même avec la réforme du nouveau bac, le concours Puissance Alpha est gratuit pour les élèves boursiers, 120 € pour les élèves de terminale en filières générales et 50 € pour les élèves des autres filières : terminale STI2D, etc.