Faire Sciences Po Paris : Témoignages
#jemoriente – Episode 5
Vers quoi s’orienter après le bac ? Les inscriptions APB (Admission Postbac) devenu Parcoursup sont lancées et tu ne sais pas encore quelle voie choisir ? Pas de panique ! Groupe Réussite te propose une série d’articles #jemoriente afin de t’aider à faire tes choix d’orientation post-bac au cours de cette période « challenge ». Dans ce cinquième épisode, si tu es intéressé(e) pour faire Sciences Po, nous t’invitons à découvrir l’univers de cette grande école. Nous te présenterons l’école, ses spécificités, ses différents campus, la formation qu’elle propose et la vie étudiante. Thomas, étudiant en 3ème année, a accepté de nous livrer son expérience…
Sciences Po en bref
Sciences Po est une université internationale réputée dans le domaine des sciences humaines et sociales. Sa devise « Apprendre à apprendre » parle d’elle-même : Sciences Po revendique comme objectif de former des esprits libres, des citoyens instruits et capables d’avoir un impact positif sur la société. Vaste programme ! Pour cela, Sciences Po entend s’appuyer sur de nombreux atouts qui concourent à forger l’identité de l’école :
-
- la diversité : près de la moitié des étudiants de Sciences Po sont des étudiants internationaux. Cette diversité stimule les rencontres et le partage, mais favorise également à l’ouverture d’esprit
- une méthode d’enseignement participative : Sciences Po insiste sur les cours en petits groupes, le travail d’équipe et les exposés oraux afin d’impliquer, d’engager les étudiants dans l’enseignement.
- l’internationalisation : avec 470 universités partenaires dans plus de 150 pays, Sciences Po mise sur une ouverture sur le monde pour viser une formation d’excellence qui s’imprègne des meilleures influences. Tous les étudiants partent en échange universitaire en troisième année d’étude.
La vidéo suivante donne un bon aperçu de toute cette dynamique
L’enseignement en Collège Universitaire
Le Collège Universitaire désigne les 3 premières années de formation suivies par les bacheliers (bac S, bac ES, bac L) admis à Sciences Po. Ils suivront 5 enseignements majeurs : le droit, l’économie, l’histoire, les sciences politiques et la sociologie, auxquels peuvent s’ajouter des disciplines artistiques, littéraires ou scientifiques.
Pour faire Sciences Po, la voie classique reste l’admission sur concours. Le concours est composé de 3 épreuves (histoire, langue et une option) : les écrits ont lieu en général mi-février. Dans l’attente des résultats d’admissibilité, il faudra gérer le reste de ses vœux sur Parcoursup, puisque tous les IEP (instituts d’études politiques) de France (Aix-en-Provence, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Paris, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse) recrutent sans passer par le portail commun aux autres cursus.
La vie à Sciences Po
La vie à Sciences Po, c’est avant tout une vie de campus. L’école a choisi Paris, Poitiers, Reims, Nancy, Menton, Le Havre et Dijon, des villes dotées d’une richesse culturelle et historique pour y placer ses différents campus. Ils accueillent des étudiants de premier cycle en fonction du programme qu’ils ont choisi. Chaque programme se décline selon une région du monde (Amérique du Nord, Amérique latine, Afrique, Asie, Europe de l’Est et orientale), le choix du campus dépend donc de l’intérêt des étudiants pour telle ou telle région.
Mais la vie à Sciences Po, c’est aussi plus de 200 associations étudiantes qui rythment la vie du campus et permettent aux étudiants de pratiquer leurs passions (sports, musique, art…) ou de s’engager dans des causes humanitaires ou sociales. L’article suivant comparant Sciences Po Paris Vs. l’ENS est à découvrir sur le blog.
Le témoignage de Thomas
Nous avons posé quelques questions à Thomas, étudiant de 3ème année à Sciences Po Paris, pour avoir des éléments sur son expérience, entre faire ses études à Paris donc, mais aussi à Lille et en Angleterre.
« Une école humaine, où chacun a l’occasion de faire des rencontres et de tisser de belles amitiés. »
Qu’est-ce qui t’a décidé à faire Sciences Po en Terminale ?
Depuis longtemps, j’étais attiré par Sciences Po Paris, parce que j’avais l’image d’une grande école réputée où il y avait une vraie curiosité intellectuelle couplée à l’excellence académique et une vie associative importante. J’avais également envie de partir à l’étranger, et j’étais intéressé par les matières comme l’histoire, la politique, l’économie et les relations internationales.
Est-ce que la formation correspond à tes attentes ?
Oui, tout à fait, j’ai trouvé les profs et les cours passionnants, surtout les TD en petits effectifs. Je pense également que Sciences Po encourage au travail, mais aussi à avoir un bon équilibre de vie. De fait, on peut bien s’en sortir sans bosser de manière acharnée comme en prépa, et le système de classement valorise le travail des étudiants. Enfin, j’ai pu expérimenter le service d’aide à la recherche de stages qui est vraiment compétent, et il va sans dire que la 3ème année passée à l’étranger offre de belles opportunités de voyage ! Je suis moi-même parti au Kent (Grande-Bretagne).
D’autre part, j’ai appris à développer ma capacité à problématique et à argumenter. En histoire, par exemple, ce sont des compétences incontournables.
Qu’est-ce qui te plait le plus dans cette formation ? Le moins ?
Sur le plan académique, Sciences Po Paris nous permet d’assister à des conférences variées, de rencontrer des hommes politiques, parfois des diplomates, et c’est très enrichissant. J’apprécie également l’accompagnement et le suivi des élèves notamment à travers le service « stages » et « carrière », car cela m’aide à réfléchir à mon projet.
Je pense aussi que la richesse de Sciences Po Lille réside dans sa vie associative : organiser une conférence, un projet solidaire, gérer la communication d’un projet étudiant… Toutes les assos permettent à la fois de développer des compétences professionnelles et de s’investir dans des projets qui nous tiennent à cœur !
Mais avant tout ce que je préfère, c’est que ce soit une école à taille humaine, où chacun a l’occasion de faire des rencontres et de tisser de belles amitiés.
Néanmoins, je reprocherais à certains professeurs un manque d’engagement et de politisation, qui rend leurs cours parfois un peu impersonnels. J’aurais également aimé être plus poussé dans mon apprentissage des langues.
Tu peux décrire une semaine type ?
En première année, on suit 5 cours en amphi par semaine, soit 11 h 30 de cours, et 6 de TD de 1 h 30 chacun, en petits groupes. En tout, cela fait 20 h 30 de cours par semaine, auxquelles s’ajoutent les heures de travail personnel (surtout avant les partiels !). Cela laisse cependant du temps pour faire autre chose : moi par exemple, j’ai préparé mon MUN, mon projet de simulation diplomatique.
Le contrôle continu ça se passe comment ?
Cela fonctionne un peu selon le modèle de la fac : il y a à la fois des partiels en janvier et en mai (de grosses périodes de révisions), et sinon la notation se fait selon les conférences de méthode (TD). Chaque élève doit aussi faire des exposés et des fiches de lecture dans l’année.
Comment tu te vois dans les prochaines années ?
À court terme, je suis un peu déçu par mon échange en Angleterre, et j’hésite à refaire une autre année à l’étranger pour compenser… Je cherche d’autre part à mettre en place un projet international pour cet été, en lien avec une association dans un pays étranger.
À plus long terme, je souhaite faire un master qui me permettrait de travailler dans l’économie sociale et solidaire. Du coup j’hésite entre 2 masters qui me donneraient une assez bonne connaissance de l’entreprise : Métiers de l’Action publique, et Commerce et Finance Internationale. Si je compte en plus sur mes stages et le réseau Sciences Po, ça devrait aller, j’espère bien !
À venir, le 6ème et dernier épisode de la série #jemoriente : il sera consacré aux étudiants voulant poursuivre des cursus à dominante économique ou commerciale, avec une interview croisée entre une étudiante en licence histoire-éco et une élève de prépa HEC.
N’hésitez pas à consulter d’autres articles :
- Comment réussir l’admission à l’ENS après la fac ?
- Comment intégrer science po directement après la terminale ?
- Faire un choix après le bac : prépa HEC vs la fac
- Faire des études en droit après le bac
- Les alternatives aux grandes écoles de commerce payantes en France
- Réussir à la Fac : les 5 pièges à éviter