Ce que vous devez savoir pour trouver un logement étudiant Paris
Que ce soit pour une courte durée, une ou deux semaines lorsque vous participez, par exemple, à un stage intensif en prépa ou pour plusieurs années si vous intégrez une grande école de commerce postbac, trouver un logement étudiant à Paris n’est jamais chose simple. Cela nécessite de s’y prendre relativement tôt. Le but de cet article est de vous aider à trouver un logement étudiant à Paris plus facilement, et rapidement, afin de pouvoir vous concentrer sur vos études et réussir votre rentrée. Dans un premier temps nous évoquerons les différentes possibilités pour trouver un logement étudiant de courte durée, puis nous parlerons des logements pour une année complète ou plus, afin de se sentir à l’aise et pouvoir ainsi réussir la Fac. Nous terminerons enfin par vous donner quelques conseils de recherche pour trouver votre logement étudiant idéal.
Trouver un logement étudiant à Paris pour une courte durée
Vous avez besoin de vous loger à Paris seulement pour quelques semaines, le temps d’un stage intensif, pour des cours à Paris lorsque vous venez de province, ou pour passer vos oraux d’écoles de commerce par exemple ? Il existe pour cela plusieurs solutions avec chacune leurs avantages et leurs inconvénients.
L’hôtel pour un logement étudiant de courte durée
Prendre un hôtel pour se loger lorsque l’on est étudiant est la solution la plus évidente, mais à ne pas négliger. Il y a aujourd’hui des hôtels pour toutes les gammes de prix, et surtout bien localisés dans Paris. Comme il y a généralement un bureau dans chaque chambre d’hôtel, et que le calme est de rigueur la nuit dans un hôtel, rien ne pourra vous empêcher de réviser ou de vous coucher tôt pour être reposé le lendemain. Il est d’autant plus simple aujourd’hui de trouver un hôtel à bon prix puisqu’il existe des sites internet comme trivago ou booking.com qui comparent les offres les moins chères. Mais le prix du logement n’est pas le seul critère proposé sur ces plateformes en ligne, d’autres filtres vous permettront entre autres de choisir le lieu, la date, ou encore la taille du logement étudiant à Paris.
Les auberges de jeunesse pour se loger quand on est étudiant
Si ce type d’hébergement est généralement destiné aux jeunes touristes, et est dans l’imaginaire collectif composé uniquement de dortoirs de 6 à 8 personnes, ce n’est pas forcément le cas. Il y existe aussi des chambres individuelles pour transformer une auberge de jeunesse en logement étudiant à Paris pour une durée courte. Évidemment plus cher qu’une nuit en dortoir, la chambre individuelle en auberge de jeunesse reste toutefois abordable et vous permettra de réviser au calme à Paris pour une courte durée et de vous en servir de logement étudiant à Paris. Le dortoir est aussi possible mais fortement déconseillé si vous venez à Paris pour passer vos oraux. Une bonne nuit de sommeil est capitale pour réussir son oral d’anglais ou son entretien collectif en école de commerce.
Voici quelques sites proposant des auberges de jeunesse parisiennes, dont la durée de séjour varie d’une à plusieurs semaines :
- Booking.com/auberge de jeunesse
- Maison internationale des jeunes (4 rue Titon 75011 Paris ; Tél. 00 33 (0)1 43 71 99 21 Mij.cp@wanadoo.fr)
- Centre International de séjours à Paris cisp.asso.fr
- L’auberge Internationale des Jeunes (10 rue Trousseau 75011 Paris, aijparis.com/fr/)
- Une simple recherche Google avec “auberge de jeunesse Paris” vous donnera un grand nombre de résultats pour trouver un logement étudiant à Paris
Les foyers étudiants pour se loger à Paris
Un foyer étudiant est une structure souvent de taille modeste proposant des chambres simples, doubles ou des dortoirs ainsi que l’accès à certaines parties communes. C’est le compromis parfait entre être en intimité dans sa chambre d’étudiant et vivre en collectivité. Cette solution de logement étudiant à Paris, est souvent très avantageuse financièrement, et est comme son nom l’indique parfaitement adaptée aux étudiants. Il y a certes moins de services proposés par rapport à une résidence étudiante privée mais, le foyer étudiant prend quand même en charge les réparations en cas de souci d’eau, coupure d’électricité… et donne libre accès à une salle de travail, une cuisine et parfois même à un jardin.
Mais rassurez-vous, il y a quand même des « règles de vie » en foyer étudiant et un gardien veille au grain pour qu’il n’y ait pas trop de bruit la nuit (les fêtes ne sont pas autorisées dans le foyer étudiant). Certains foyers étudiants peuvent être religieux ou réservés à un unique genre (fille ou garçon), si bien qu’il est nécessaire de se renseigner auprès des foyers avant de demander une chambre. Si les foyers étudiants sont généralement destinés à de longs séjours, certains proposent des chambres pour quelques nuits pour les étudiants de passage.
En voici quelques uns :
Logement pour filles :
Logement pour garçons :
Logements mixtes :
Association Maison des jeunes Talents
L’association Maisons des Jeunes Talents est une association d’égalité des chances qui favorise l’accès des jeunes issus de milieux modestes aux classes préparatoires aux grandes écoles à Paris et à Lyon. Chaque année, l’association héberge gratuitement et accompagne sur les plans humain (points d’étape avec le coordinateur,…) académique (cours de soutien,…) et préprofessionnel (mentorat,…) une cinquantaine d’étudiantes et étudiants.
Une vingtaine de places sont ouvertes (Paris et Lyon) pour la rentrée de septembre. L’inscription se déroule en ligne et des webinaires d’informations se tiennent régulièrement. Pour plus d’information rendez-vous sur le site de l’association.
Airbnb pour aider les étudiants à se loger à Paris
Airbnb est une plateforme de location courte durée de bien immobilier en ligne. Celle-ci permet de mettre facilement en relation les personnes cherchant à se loger avec des propriétaires, il n’y a pas de bail de longue durée à signer et toutes les démarches sont gérées via l’application mobile, ultra simple d’utilisation. De nombreux filtres sont également proposés, vous permettant d’obtenir les meilleurs logements étudiants à Paris. La plateforme propose également à ses utilisateurs de laisser des avis et évaluations, qui vous pourront vous être utiles pour faire votre choix. De plus, Airbnb est une plateforme très sécurisée. Cette plateforme est idéale pour des courts séjours puisque ce sont généralement des propriétaires qui partent en vacances et décident de mettre leur logement en location pendant leur absence.
Logement étudiant à Paris pour plus d’un mois
La location d’appartement classique
Vous n’auriez pas eu besoin de cet article pour penser à cette solution mais, il nous faut quand même en parler. Il y a énormément d’appartements mis en location à Paris mais il y a aussi beaucoup de demandes. A Paris, les offres sont multiples du studio au T6, tout comme les prix qui varient énormément. Il faut forcément filtrer les appartements qui pourront rentrer dans votre budget. Pour chercher un appartement, 2 solutions s’offrent à vous, passer par une agence immobilière ou chercher votre logement vous-même sur internet. Si vous optez pour l’agence immobilière, comptez une centaine d’euros pour les frais d’agences.
La colocation comme logement étudiant
Ce type de logement souvent privilégié par les étudiants permet d’avoir une surface plus grande pour un prix plus avantageux par rapport à un logement étudiant seul, type studio. La vie en collectivité est aussi un avantage non négligeable de la colocation, mais encore faut-il être avec les bons colocataires. Faites d’autant plus attention à la personne avec qui vous faites une colocation si vous êtes en cours en prépa. Pouvoir travailler au calme est la priorité, alors formez une coloc avec un autre élève de prépa si possible. Tous les sites qui proposent des logements étudiants à Paris proposent aussi des colocations. Néanmoins, si l’usage est généralement de faire une colocation avec des amis, sachez qu’il est également possible d’habiter avec des inconnus. Des sites internet spécialisés peuvent vous aider à trouver une colocation et des colocataires.
En voici les principaux :
- appartager.com
- lacartedescolocs.fr
- recherche-colocation.com
- room4talk.com si vous voulez des colocataires étrangers
- locservice.fr
- whoomies.com (plus accentué sur la recherche de colocataire que d’une colocation)
- cooloc.com (plus accentué sur la recherche de colocataire que d’une colocation)
- le bon coin
Les résidences étudiantes privées quand on est étudiant
La résidence étudiante est un autre moyen de se loger à Paris qui ressemble au foyer étudiant. Mais, à la différence du foyer, la résidence étudiante est souvent un bâtiment plus gros qui propose des appartements totalement équipés et fonctionnels et non des chambres. Choisir la résidence privée étudiante c’est aussi l’occasion de vivre en collectivité grâce aux pièces communes, comme le foyer pour se détendre, ou encore l’accès à une salle de fitness Certaines associations ou fondations proposent aussi un « réseau » de résidences étudiantes sur Paris. Ces logements étudiants sont pour la plupart meublés et surtout bénéficient de services externes comme une cantine-restaurant, une salle de sport, des salles de travail… Les résidences privées étudiantes sont adaptées aux besoins des étudiants, leur facilitant la vie tout en leur garantissant liberté et autonomie, ce n’est pas un internat.
Voici une liste des plus grosses résidences étudiantes sur Paris et leurs sites internet pour vous aider dans vos recherches de logement étudiant à Paris :
Les logements étudiants chez les particuliers
Une autre solution pour un logement étudiant sur Paris est de loger directement chez l’habitant, c’est à dire au domicile d’un particulier qui en est le propriétaire. Il s’agit souvent de personnes âgées qui cherchent de la compagnie et une façon d’arrondir leurs fins de mois. Moins prisée que la colocation, cette solution offre pourtant autant d’avantages. En effet, le fait d’avoir l’habitant à vos côtés, garantit une relation de confiance bien plus sûre qu’avec un propriétaire classique que vous ne voyez que rarement. Le propriétaire sera presque toujours là pour vous aider, et si il y a un souci technique (problème d’eau, coupure d’électricité…) il sera impliqué.
Dans la maison, celui-ci a tout intérêt à agir vite car il s’agit de son logement. De plus, les parents se sentent souvent rassurés de laisser leur enfant dans un logement étudiant à Paris avec un adulte pour veiller. Laisser son enfant livré à lui-même dans une grande ville comme Paris est un risque. Et en bonus, le propriétaire connaît le quartier et pourra vous conseiller sur les bonnes adresses du quartier pour sortir manger avec vos amis, ou encore vous balader. Mais l’argument majeur de cette solution est son prix, comme cela se fait de particulier à particulier, il n’y a donc pas de frais d’agences allant jusqu’à 100 euros généralement. Plusieurs organismes et sites internet permettent de vous mettre en lien avec des particuliers qui logent chez eux des étudiants à Paris.
En voici une liste non exhaustive :
- cohebergement.com
- locservice.fr
- roomlala.com
- logements-etudiants.org
Comment trouver un logement étudiant à Paris ?
Les organismes auxquels s’adresser pour trouver une chambre d’étudiant à Paris
Il existe de nombreuses façons de se loger à Paris pour un étudiant. Pour mieux vous repérer parmi celles-ci, ils des organismes sont spécialisés pour aider et accompagner les étudiants à se loger à Paris. Ces organismes proposent une large gamme de logements et ce dans toute la métropole parisienne pour les jeunes venant étudier à Paris :
- le Crous : c’est une organisation dont le but est d’aider les étudiants dans leur démarche de recherche de logements à Paris. Près de 6 700 logements ou chambre d’étudiants à Paris sont gérés par le Crous allant de la simple chambre individuelle au T6 en colocation. Les logements du Crous à Paris ont pour avantage d’être sans doute les moins chers du marché, et ceux-ci sont accessibles en priorité par les étudiants boursiers. Plus d’informations sont disponibles sur le site internet du Crous (trouverunlogement.lescrous.fr)
- la Cité Internationale Universitaire de Paris (CIUP) : c’est une fondation privée qui compte près de 5 800 logements étudiants dans la région parisienne. Les étudiants visant un diplôme niveau BAC +4 (au minimum) et inscrits dans un établissement supérieur en île-de-france peuvent ainsi faire une demande tant qu’ils ont moins de 30 ans. Notez qu’il est aussi possible de demander un logement étudiant lors d’un stage sous réserve d’envoyer un justificatif, attestation, convention de stage.. Chaque maison et résidence est gérée par la CIUP et les personnes en charge des différents lieux sont détaillées sur leur site internet. Toutes les demandes de logement étudiant à Paris se font sur le site internet via un formulaire électronique.
Les sites internet génériques proposant des chambres d’étudiants à Paris
Nous avons déjà parlé de Airbnb mais il existe aussi d’autres sites plus traditionnels vous permettant de trouver un logement étudiant à Paris. Vous connaissez sans doute déjà le site : Le Bon coin qui propose aussi des logements en location ou encore Gens de Confiance qui fonctionne sur le parrainage. Mais il en existe d’autres comme Studapart qui cible vos recherches en fonction de votre école, par exemple certains logements seront proposés exclusivement aux personnes admises à l’ESCP, idem pour Audencia, les cours Florent ou tout un autre tas d’écoles. Studylease ou encore logement-etudiant.fr sont aussi de bonnes alternatives pour trouver un logement étudiant à Paris.
Comment trouver un logement étudiant à Paris pas cher ?
Le prix est à juste titre un critère important (si ce n’est le principal) pour choisir son logement étudiant à Paris où la vie coûte cher. Nous vous avons déjà exposé les différents logements étudiant à Paris avec leur prix, il nous reste maintenant à vous donner toutes les informations qu’il vous manque pour optimiser vos coûts.
Connaître les fourchettes de prix des chambres d’étudiant à Paris
Les prix des logements étudiant à Paris n’ont rien à voir avec ceux des autres grandes villes étudiantes de France et ce quel que soit le quartier (même s’il existe bien sûr des variations de prix entre les différents quartiers parisiens). En effet, les loyers sont généralement deux fois plus cher à Paris que dans les autres villes, et la tendance est à la hausse. Selon le baromètre de location-étudiant.fr, le prix moyen du studio est de 1 093 € en 2020. Il est toutefois possible de trouver moins cher assez facilement. Les prix les plus bas sont généralement aux alentours de 600 €, mais ces logements sont rares et ont souvent quelques contraintes non négligeables comme les toilettes à l’extérieur du logement… Le bon compromis pour un studio est aux alentours de 800 €, tandis qu’il est possible de trouver une colocation dans un deux pièces pour environ 700 €. L’offre de logement à Paris est énorme, vous trouverez forcément des appartements dans cette fourchette de prix, mais tous ne valent pas leur prix.
Les bourses et aides pour trouver un logement étudiant à Paris
La bourse du Crous
La bourse du Crous s’adresse aux étudiants âgés de moins de 28 ans ayant des difficultés matérielles pour étudier. Cette bourse n’est pas à proprement parler une bourse au logement puisqu’elle ne concerne pas le prix du logement, mais elle exonère les étudiants des droits d’inscription universitaire. Elle donne aussi à l’étudiant la priorité pour les logements Crous qui sont les moins chers à Paris.
Les APL pour diminuer le prix d’un logement étudiant à Paris
Si les prix des logements parisiens sont élevés, n’oubliez pas de prendre en compte les APL, qui s’appliquent pour tout le monde ! Le montant des APL diffère selon, le revenu de vos parents, si vous habitez seul ou en colocation, la ville dans laquelle vous résidez mais aussi selon le prix de votre logement étudiant. Un simulateur d’APL est accessible gratuitement sur le site du service publique, il vous permet d’évaluer le montant des APL auquel vous avez droit pour votre logement étudiant.
Commencer à chercher assez tôt votre logement étudiant à Paris
C’est peut-être le conseil le plus évident mais il reste primordial. Gardez à l’esprit que vous n’êtes jamais seul à chercher un logement étudiant à Paris, et encore moins si vous venez d’intégrer une grande école de commerce parisienne (comme PSB ou l’American Business School ). Commencez à chercher une chambre d’étudiant ou un appartement dès que vous êtes sûr de devoir vous installer à Paris. Prévoyez d’ailleurs une semaine pour faire des visites et fixez vous comme objectif de signer le bail à la fin de celle-ci. Le risque si vous ne cherchez pas assez en avance est de devoir choisir un appartement par dépit, qui ne vous plait pas et qui ne correspond pas à vos critères. Les résidences étudiantes par exemple sont souvent les premières prises d’assaut. Chaque année, il y a des personnes qui ont obtenu un logement étudiant en dernier recours, trop loin de leur école si bien qu’ils doivent en changer en cours de route. Certains préfèrent commencer l’année dans un airbnb car ils n’ont pas trouvé d’appartement et continuent leurs recherches pendant leurs études.
Trouver une assurance habitation pour étudiant et pas chère ? C’est possible
Lorsque l’on doit quitter le cocon familial, cela peut devenir un peu compliqué pour les parents, mais aussi pour les étudiants. En même temps, les parents doivent faire les démarches pour le signaler à l’administration, vis-à-vis des impôts, et des autres organismes, et pour l’adolescent, faire toutes les étapes de logements, d’administration, pour la CAF et bien d’autres choses. D’ailleurs, comme chaque centime est précieux lorsque l’on est étudiant, nous allons vous aiguiller sur les solutions pour payer vos assurances, dont l’assurance habitation la moins chère possible.
Dans un premier temps, sachez que l’assurance habitation est obligatoire. Lors de la souscription d’un bail auprès d’un service public ou auprès d’un propriétaire, vous devrez délivrer une attestation. Et, cette dernière est uniquement disponible lors de la souscription à une assurance habitation. Mais, avant de pouvoir l’imprimer ou de l’envoyer par email à votre bailleur, il faudra souscrire à une bonne assurance habitation.
L’assureur des parents
Vous pourrez premièrement vous diriger vers l’assureur qui s’occupe de la maison de vos parents. Le conseiller pourra éventuellement vous faire une offre de bienvenue permettant de faire des économies. Néanmoins, ces conditions ne sont généralement accessibles qu’en souscrivant à un type précis d’assurance habitation.
C’est notamment pour cela que nous vous conseillerons fortement de consulter le site internet des autres assureurs. Ces derniers vous permettront non seulement de comparer chaque offre, mais aussi, de comparer les tarifs à la suite d’une demande de devis. En revanche, si vous n’avez pas le temps de consulter chaque site internet, nous vous recommanderons de vous diriger vers les comparateurs en ligne.
Les comparateurs en ligne pour assurance habitation
Ces outils sont une solution à long terme puisqu’ils permettent de dénicher l’assurance habitation avec d’excellentes garanties au meilleur prix. Lorsque vous vous serez dirigé vers un comparateur en ligne, vous devrez simplement indiquer les caractéristiques de votre futur logement. Une fois que ces informations seront remplies, la page des résultats vous indiquera l’assurance habitation la plus adéquate avec votre logement et votre budget.
Bien sûr, vous pourrez également consulter les autres formules d’assurance habitation. Certains points pourraient convenir davantage à vos besoins, ce qui pourrait vous permettre de faire quelques petites économies dès le début. D’ailleurs, certains assureurs offrent des cadeaux de bienvenue en passant par les comparateurs en ligne, ce qui n’est pas négligeable lorsque l’on n’a pas beaucoup d’argent.